Contenu principal

Nous sommes représentés dans les trois régions linguistiques

Nous disposons de secrétariats dans les trois régions linguistiques et hébergeons également les secrétariats pour la formation des formateurs FFA, eduQua et ModuQua, qui sont ainsi également représentés dans toutes les régions linguistiques. Notre secrétariat national est sis à Zurich. Le secrétariat de la FSEA Suisse romande se trouve à Nyon et le secrétariat pour la Suisse italienne à Lugano. En Suisse romande et italienne, nos secrétariats sont activement soutenus par les réseaux régionaux.

Secrétariat national

Au siège administratif de Zurich, la représentation des intérêts, les questions politiques de la formation ainsi que le travail professionnel sont au centre de nos activités. Nous sommes également le secrétariat national pour la formation des formateurs/trices ainsi qu'eduQua.

Environ 25 collaborateurs/trices gèrent des projets nationaux et internationaux, développent différents réseaux, gèrent différents services pour les membres et développent des concepts, des études ou des procédés innovants pour l'encouragement de la formation continue. Le secrétariat national traite des thématiques larges. La professionnalisation, la Qualité et les compétences de base sont des thèmes centraux. De plus, nous travaillons sur le développement de la formation continue au niveau national et international ainsi que le travail professionnel et rendons les résultats de la recherche accessibles au public.

FSEA Romande

La Suisse romande, aux caractéristiques culturelles et économiques spécifiques, s’engage dans l’ensemble des thématiques de la FSEA selon une organisation régionale propre. Dotée d’un secrétariat basé à Nyon, la FSEA romande est organisée autour de la Commission romande et de deux Réseaux spécialisés :
Réseau Formation des formateurs d'adultes FRAFFA
Coordination romande pour la formation de base des adultes

Tous deux sont représentés à la Commission romande et à la Conférence romande de la formation continue, ce qui leur assure la relation avec la FSEA nationale et une tribune ouverte sur le monde politique et économique.

La Commission romande peut également, en fonction des besoins, constituer un ou des groupes de travail spécifique(s) sur des thématiques particulières.

La FSEA romande a initié la Conférence romande de la formation continue, qui est représentative des cantons romands et des secteurs d’activités de la formation continue : administrations cantonales, partenaires sociaux, prestataires de services privés et publics, organisations faîtières, représentants politiques, entreprises, etc. Elle s’est donné pour mission première de promouvoir les politiques romandes en la matière, notamment dans la perspective de la future loi sur la formation continue.

FSEA Tessinoise et CFC

La FSEA est présente dans la Suisse italienne depuis l'an 2000. Le secrétariat régional a pu être mis sur pied grâce au soutien du canton du Tessin. La collaboration a survécu au temps : la FSEA mène toujours un secrétariat commun avec la Conférence cantonale pour la formation continue (Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua degli adulti), ce qui permet de nombreuses synergies pour les deux partenaires. www.conferenzacfc.ch

Dans ses activités, le secrétariat tessinois présente un profil similaire au secrétariat romand : à côté des tâches et des projets nationaux et internationaux, les trois collaborateurs-trices s'engagent dans la Suisse italienne, également pour une mise en réseau régionale.