Contenu principal

Représentation efficace de la formation continue

En tant qu’organisation faîtière, nous sommes un porte-parole représentatif de la formation continue en Suisse. Nous prenons régulièrement position à propos de sujets d’actualité relatifs à la politique de la formation continue. Conjointement avec nos membres, nous défendons des principes dans le domaine de la politique de la formation qui renforcent le système de formation continue en Suisse.

Principes de politique de la formation

L’engagement politique de la FSEA est basé sur 6 principes élaborés en 1997 par la Fédération et ses membres. Ces principes ont été enrichis en 2006, suite à l’acceptation de l’art. constitutionnel 64a concernant la mise en œuvre d’une nouvelle loi sur la formation continue. 
Les principes définissent les objectifs pour lesquels la FSEA s’engage sur le plan politique. Tous les membres de la FSEA, grandes ou petites entreprises, privées ou publiques, soutiennent ces principes. En tant qu’organisation faîtière, la FSEA dispose d’une voix prépondérante pour s’investir dans le paysage suisse de la formation continue. Nous invitons tous les acteurs de la formation continue à participer au débat et à prendre position.

Notre engagement s’appuie sur les principes de politique de la formation suivants :

  • De bonnes conditions cadre pour la formation continue
  • Professionnalisation et qualité dans la formation continue
  • Formation continue pour tous
  • Mise en réseau des acteurs de la formation continue
  • Égalité des chances dans la formation continue
  • Présence publique de la formation continue

principes de politique de la formation FSEA

Documents de synthèse

Thèmes principaux de la politique de la formation continue

Diplômes de la formation continue et de la formation professionnelle supérieure

Dans le domaine de la formation continue, ni les diplômes, ni leurs appellations ne sont réglementés. La formation professionnelle supérieure possède, certes, des diplômes reconnus au niveau fédéral, mais ceux-ci ne sont pas reconnus à l’étranger. La FSEA demande à la Confédération une solution rapide qui permette à ces diplômes d’être intégrés à l’échelle internationale.

>Prise de position FPS

Congé formation

En parallèle avec la nouvelle loi sur la formation continue, le débat concernant le financement de la formation continue est également d’actualité. Le congé formation est un des thèmes abordés dans le débat sur le financement de la formation continue.

>Document de synthèse sur le congé formation (en allemand, version française suit)

Prises de positions de la FSEA

La FSEA prend position par rapport aux messages, consultations et communiqués officiels du Conseil Fédéral, des cantons ou des associations. En général, il s’agit de projets de loi et d’ordonnances ou de concepts, comme par exemple pour la reconnaissance et la validation des acquis.

pas de consultations actuelles !