Contenu principal

GO – promouvoir les compétences de base sur le lieu de travail

En Suisse, 64 % des personnes possédant de faibles compétences de base travaillent. Les mesures de formation d’orientation pratique de GO aident les travailleurs à maîtriser de façon sûre les exigences posées sur le lieu de travail. GO s’adresse aux prestataires de formation continue qui désirent proposer des offres correspondantes ainsi qu’aux entreprises souhaitant promouvoir leurs travailleurs peu qualifiés.

Les facteurs du succès de GO

  • Alignement sur les besoins : les mesures de formation correspondent aux besoins de l’entreprise et des travailleurs
  • Contextualisation : le contenu de la formation fait référence au quotidien professionnel
  • Assurance du transfert : le transfert des acquis doit être bien planifié et appliqué de façon systématique
  • Prestations de conseil et de formation de qualité tout au long du projet de formation
  • Champion dans l’entreprise : un décideur / une décideuse qui reconnaît l’utilité du projet de formation pour l’entreprise et le soutient
  • Flexibilité des prestataires de formation continue : les prestataires de formation doivent être prêts à quitter leurs salles de cours et à adapter le moment et le lieu de la réalisation des cours aux besoins des entreprises

Avantages pour les travailleurs

  • Flexibilité et compétence : les travailleurs gagnent en assurance dans la lecture, l’écriture, l’expression orale et la compréhension, et maîtrisent mieux les exigences du travail quotidien.
  • Capacité d’apprendre et motivation : des compétences et connaissances accrues en liaison avec le travail quotidien renforcent la confiance en soi, la capacité d’apprendre et la performance.
  • Qualification et perspectives professionnelles : les travailleurs reconnaissent leur potentiel et prennent courage pour entreprendre d’autres activités de formation, par exemple pour rattraper la certification professionnelle.

Avantages pour les entreprises

  • Productivité : grâce à l’exploitation de leur potentiel d’apprentissage et de performance, les travailleurs deviennent plus productifs et plus flexibles dans leur travail quotidien.
  • Qualité : de meilleures compétences de base contribuent à la promotion de la santé et aident à réduire les tensions psychiques. La qualification professionnelle accrue entraîne une réduction des accidents du travail et des pertes de temps.
  • Exploitation du potentiel de main-d’œuvre qualifiée : les travailleurs sont mis en mesure de suivre la technicité et la standardisation croissantes des cycles de travail. Une entreprise peut pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée par une attribution plus efficace des postes.
  • Image de marque : les entreprises assument leur responsabilité sociale et investissent en faveur des travailleurs peu qualifiés.

GO a fait l’objet de tests intensifs et fonctionne dans les entreprises de toute taille > Projets. Notre expérience montre qu’il y a beaucoup d’entreprises favorables à la formation continue prêtes à investir avec le modèle GO dans la promotion des compétences de base de leur personnel > Expériences dans les entreprises.
Jusqu’à présent, il n’y a guère d’offres de formation continue qui s’alignent aussi systématiquement que GO sur les besoins et intérêts des entreprises et des travailleurs et portent sur les exigences dans le domaine des compétences de base.