Contenu principal

Encourager les compétences de base : projets actuels

Le domaine "Encouragement des compétences de base" fait partie des thèmes principaux de la FSEA. Depuis environ 25 ans, nous travaillons sur plusieurs projets nationaux et internationaux avec différents partenaires et nous développons des modèles d'encouragement innovants - pour des compétences de base fortes en Suisse.

Projets nationaux

GO Next
2015 - 2017
Mise en œuvre de mesures de formation en situation de travail dans le domaine des compétences de base. Avec GO Next, la promotion des compétences de base est ancrée dans les cantons et les associations professionnelles
  • Etat des lieux dans le domaine des compétences de base dans 12 cantons.
  • Mise en œuvre de six projets pilotes GO en collaboration avec des cantons.
  • Développement et pilotage de trois solutions de branche.
GO NanotecDéveloppement des compétences de base en math et TIC chez les jeunes adultes à l'aide sociale
  • Mise en œuvre d'une mesure de formation modulable en math et en TIC dans une approche métier (logistique) à partir de la méthodologie GO
  • Analyse de l'impact de la mesure par des pré- et post-tests
GO2
2012 - 2015


GO2 Entreprise

GO2 Cantons

GO Aide sociale

Promotion des compétences de base des adultes
  • Développement de la boîte à outils GO.
  • Développement et pilotage de la formation continue, transfert de Knowhow vers les prestataires de formation
  • Réalisation du modèle GO dans des petites et moyennes entreprises PME (coopération en matière d'apprentissage)
  • Deux cantons GO
  • Journées réseau comme plateforme d'échange pour les acteurs du domaine des compétences de base

GO
2009 – 2011

Développement d'un modèle pour l'encouragement professionnel des compétences de base des adultes
  • Développement des outils GO
  • Pilotage du modèle GO dans les petites et moyennes entreprises PME
  • Rapport sur l'efficacité des mesures de promotion des compétences de bases prises dans les cantons
"Chancengeber"
2015 - 2017
Etude sur les raisons pour lesquelles les entreprises encouragent leurs collaborateurs à suivre une formation de rattrapage.
  • 10 études de cas dans les régions linguistiques
  • Etude avec ces cas et les recommandations et conclusions des entretiens des OrTra
Formation de formateurs-trices
Mathématiques de tous les jours
2010–2017
Formation pour formateurs-trices: les compétences en mathématiques de tous les jours dans le quotidien et dans le travail
  • Modules de formation pour formateurs-trices en mathématiques de tous les jours sur la base du projet Numeratorin.
FFA-FBA I+II
2014-2016
Cadre national pour la formation des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base.
  • Cadre national pour la définition des compétences et ressources pour les FA dans le domaine d'encouragement des compétences de base des adultes

Projets européens

 

BRAMIR 2016 - 2018

Améliorer les compétences civiques et sociales des personnes migrantes à l’aide de bénévoles seniors.
  • Programme de formation en ligne pour bénévoles seniors sur l’amélioration des compétences civiques et sociales
  • Boîte à outils digitale pour les bénévoles seniors
TTTOP
2016 - 2018
Développer les compétences professionnelles des FA travaillant avec des publics variés sur les compétences clés
  • Développement d’un référentiel de compétences sur le domaine des compétences de base
Managing Money
2015 - 2018
Améliorer les compétences financières des adultes par l'utilisation des TIC
  • Identifier les programmes, les supports d'enseignement et d'apprentissage existant
  • Développer un programme pour adultes multi-langue sur la littératie financière
  • Développer des ressources innovantes pour les cours de littératie financière
DigiMaths
2015 - 2017
Utilisation des TIC en vue de transmettre des compétences en numératie dans l’enseignement des compétences en numératie
  • Guide pour les formateurs en vue d’une l’intégration efficace des TIC dans l’enseignement de la numératie
  • Unité d’enseignement pour les formateurs
  • Matériels d’enseignement pour les formateurs

Transfert de connaissances Compétences de base
2015–2017

Promotion des compétences de base sur la place de travail et Community Learning
  • Transfert de connaissances à partir d'exemples de bonnes pratiques de l'étranger vers des acteurs suisses
  • Faire connaître en Suisse le modèle d'encouragement de VOX en Norvège et de "Education Scotland" en Ecosse

INCLOOD

2016 - 2018

Voisinage inclusif – Les chemins vers l'apprentissage informel et interculturel
  • Exemples de bonnes pratiques pour un voisinage inclusif
  • Recommandations pour un  voisinage inclusif
  • Site internet du projet et
    un e-Book 2016 - 2018
ShareIT
2014–2015
Transfert de connaissances informel entre formateurs-trices dans le domaine des compétences de base
  • Transfert de connaissances entre formateurs-trices
  • Développement d'outils, de plateformes et méthodes pour ce transfert
  • Professionnalisation des formateurs-trices