Contenu principal

Professionnaliser les formateurs et les formatrices aux compétences de base

Le travail avec des adultes peu qualifiés pose des exigences élevées aux formateurs et aux formatrices. À côté de compétences techniques et en matière de formation d'adultes, ils doivent être capables de bien comprendre le groupe cible hétérogène. Afin d’assurer la qualité des offres dans le domaine des compétences de base, il est nécessaire d’investir dans la formation professionnelle des formateurs. Des formateurs qualifiés sont le prérequis pour une promotion réussie des compétences de base en Suisse.

Référentiel : formation des formateurs et formatrices

Le profil cadre pour la formation des formateurs (FFA) dans le domaine des compétences de base est un instrument pour la promotion des compétences des formateurs dans le domaine des compétences de base. Il sert de référentiel et définit les compétences et ressources des formateurs dans les différents domaines des compétences de base. Il a été développé avec le soutien du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Des partenaires de toutes les trois régions linguistiques ont participé à l’élaboration. Ce référentiel peut être téléchargé dans l'encadré à droite de l'écran.

Groupe cible

  • Prestataires de formation continue désirant mettre en place des offres dans le domaine des compétences de base
  • Formateurs souhaitant s’informer sur les exigences en matière de compétences

Formation des formateurs : compétences mathématiques de base pour le quotidien

La formation « Compétences mathématiques de base pour la vie quotidienne et professionnelle » est destinée aux formateurs et formatrices pour adultes qui souhaitent mettre en place une nouvelle offre dans le domaine des mathématiques élémentaires, par exemple dans le cadre de mesures du marché du travail ou de la promotion linguistique. Sur demande, la FSEA propose conjointement avec Insertion Suisse cette formation (8 jours de cours au total) aux formateurs et formatrices pour adultes intéressés.

Nous tenons une documentation à la disposition des prestataires de formation souhaitant inscrire à leur programme la formation pour formateurs « Compétences dans le domaine des mathématiques de base pour la vie quotidienne et professionnelle ». En cas de besoin, nous apportons une assistance-conseil pour la réalisation de formations de formateurs dans le domaine des mathématiques élémentaires.

La FSEA a développé ce cours conjointement avec l’expert Hansruedi Kaiser, IFFP, et Intégration Suisse. Il a déjà eu lieu à plusieurs reprises, dans le but de faire progresser et de consolider la professionnalisation dans ce domaine.