Contenu principal

Notre réseau

La promotion des compétences de base est une tâche transversale qui ne peut être accomplie avec succès que si tous les acteurs y participent. Le réseautage et l’échange de connaissances, de même que la coopération et la représentation des intérêts sur le plan politique contribuent à créer les offres de formation et les structures de promotion nécessaires.

 

Réseau FSEA

CI Compétences de base

La communauté d'intérêts (CI) pour les Compétences de base a été fondée en août 2011 dans le but de positionner la promotion des compétences de base des adultes en vue de la loi fédérale sur la formation continue LFCo.

Mathématiques de tous les joursLe réseau « Mathématiques de tous les jours » est une plateforme en ligne qui permet aux acteurs de la formation continue d’échanger des idées et de discuter des questions autour du thème des mathématiques pour le quotidien.
À côté de l’échange virtuel, il est important que les membres du réseau puissent également entretenir des échanges personnels sur le sujet des « mathématiques de tous les jours ». C’est pourquoi des ateliers sont organisés régulièrement.
> Mathématiques de tous les jours
> Ateliers actuels
Groupe d’experts sur les compétences de base en TIC

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la formation continue, le groupe d’experts sur les compétences de base en TIC élabore des recommandations pour la promotion des compétences en TIC comme base d’une société intégrative de l’information.
> Groupe spécialisé TIC

Forum Competenze di base nella Svizzera italianaIl Forum competenze di base vuole essere la piattaforma di scambio per la promozione delle competenze di base nella Svizzera italiana. Gli obiettivi, le finalità e le modalità operative di questa piattaforma, mirano in particolare a: rafforzare la conoscenza reciproca dei soggetti che operano nel settore; coordinare le iniziative esistenti; sviluppare sinergie e collaborazioni che permettano di implementare misure specifiche per l'acquisizione e il mantenimento delle competenze di base degli adulti. Nel corso del 2014 e 2015 hanno partecipano all'evoluzione del progetto settori formativi di organizzazioni del mondo del lavoro (OML).
> Forum competenze di base
La Coordination romande pour la formation de base des adultes (CR-FBA) La Coordination romande pour la formation de base des adultes CR-FBA est un réseau d'institutions romandes actives dans le champ des compétences de base (p.ex. littératie, numératie, langue officielle locale, informatiques) qui poursuit principalement les deux objectifs de coordonner et de promouvoir des actions communes d'envergure régionale dans ce domaine et d'en renforcer le soutien politique et public.
> www.crfba.ch

Réseau international

La FSEA assume également un rôle important pour le réseautage à l’échelle internationale. Depuis plus de dix ans, nous participons à des projets relatifs aux compétences de base dans les programmes de formation de l’Union européenne (Erasmus+) et avons ainsi accès à des connaissances et expériences de pays qui ont dans ce domaine une grande longueur d’avance sur la Suisse. Le réseau EBSN (European Basic Skills Networks) est une plateforme importante pour les échanges entre partenaires internationaux. La FSEA est représentée au Comité exécutif de l’EBSN.

Réseau internationalEuropean Basic Skills Network EBSN
Europäischer Verband für Erwachsenenbildung EAEA
International Council of Adult Education ICEA
UNESCO Institute for Lifelong Learning UIL