Contenu principal

Pour de solides compétences de base en Suisse

Les compétences de base permettent la participation autonome à la vie professionnelle et sociale. Afin d’aider les adultes à acquérir et maintenir leurs compétences de base, nous nous engageons depuis une vingtaine d’années en faveur de structures de promotion fortes en Suisse.

Nous développons des modèles de promotion innovants

Avec les prestataires de formation, les OrTra et les cantons, nous développons des modèles pour une promotion efficace et durable des compétences de base. Conjointement avec notre réseau, nous avons ces dernières années réalisé plus de 30 projets dans le domaine de la promotion des compétences de base.
Promotion innovante

Promotion en situation de travail avec GO : GO propose le savoir-faire nécessaire à la promotion des compétences de base en situation de travail. Les mesures de formation de GO sont axées sur le contexte et l’action, et aident les employés à maîtriser de façon sûre les exigences de leur quotidien professionnel.
GO : promotion en situation de travail
Conseils pour le travail avec GO

Nous nous employons en faveur de conditions cadre favorables

La loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014 (LFCo) reconnaît la nécessité de promouvoir les compétences de base. Elle engage la Confédération et les cantons à promouvoir les compétences de base des adultes en coopération avec les partenaires sociaux et les organisations faîtières. Au sein de la Communauté d’intérêts pour les compétences de base, nous nous employons au niveau politique, conjointement avec nos partenaires, en faveur de compétences de base solides en Suisse.
CI Compétences de base

Nous promouvons le réseautage et la coopération

Notre réseau englobe des associations faîtières de la formation continue, des réseaux de prestataires, des représentations d’intérêts du domaine social ainsi que des institutions de recherche. Nous collaborons également étroitement avec la Confédération et les cantons. Avec l’interconnexion des différents acteurs, nous favorisons la coopération, le transfert de connaissances et l’innovation. L’objectif consiste à renforcer les compétences de base comme tâche transversale et à assurer la qualité des offres.
Notre réseau