Confintea VI

En 2009, 144 États ont adopté un document politique final dans CONFINTEA VI, le Cadre d’action de Belém. Ce document met l’accent sur l’éducation au développement durable et définit des principes et des objectifs à cette fin. La Suisse a signé ce Cadre d’action de Belém et s’engage ainsi à mettre en œuvre les objectifs définis (voir le rapport FSEA sur la mise en œuvre en Suisse). Cette tâche incombe à la Commission suisse pour l’UNESCO, dont le siège se trouve au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Rapports GRALE

Les Etats signataires s’engagent à suivre la mise en œuvre des objectifs de Belém dans leur pays. Ce suivi est régulièrement publié dans les rapports GRALE (Global Report on Adult Learning and Education).

Outre ce Cadre d’action de Belém, CONFINTEA VI a également adopté les recommandations de l’UNESCO pour la formation continue. Celles-ci contiennent des principes non contraignants pour le développement des bases juridiques nationales des membres de l’UNESCO. Dans le cadre des rapports GRALE, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) observe régulièrement leur mise en œuvre.

Contact

Bernhard Grämiger
Directeur

+41 (0)44 319 71 61
bernhard.graemiger@alice.ch