Devenir formatrice ou formateur d’adultes

Les professionnels et professionnelles souhaitant transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire doivent avoir les compétences nécessaires pour les transmettre avec professionnalisme. 

Les voies menant vers la formation initiale et continue des adultes sont multiples. Il existe par exemple des certificats, des brevets, des diplômes et différents diplômes de formation continue, décernés dans les hautes écoles (CAS, DAS, MAS). Chaque offre a ses spécificités. Elles se distinguent, par exemple, dans le rapport entre la théorie et la pratique. Les certificats FFA ont toujours des liens étroits avec la pratique, un CAS universitaire en formation d’adultes peut avoir une orientation moins pratique, mais transmettre davantage de connaissances théoriques ainsi que des outils nécessaires à un travail scientifique. 

Exemple : de la pratique à la salle de classe 

A. est infirmière expérimentée et spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de démence. Elle aime son métier et partage volontiers ses connaissances avec des collègues plus jeunes ainsi qu’avec les proches de ses patients. À l’âge de 40 ans, elle souhaite évoluer professionnellement. Elle se verrait bien animer des cours pour les proches de personnes atteintes de démence. Afin de pouvoir transmettre avec professionnalisme ses connaissances, elle décide d’obtenir un diplôme didactique, par exemple un certificat FSEA. Elle devient ainsi formatrice, tout en continuant à exercer son métier d’infirmière dans la pratique. 

La formation initiale et continue des adultes n’est pas un premier métier, mais une qualification supplémentaire. 

FFA : Formation des formateurs et formatrices 

La FSEA s’engage depuis des années pour des formateurs et formatrices professionnels ainsi que pour des cours et des offres de formation de haute qualité dans la formation initiale et continue des adultes. Notre système modulaire FFA englobe des formations allant de l’animation de cours et de l’accompagnement individuel à la direction de formation. Ces formations sont ouvertes à toutes les personnes, quel que soit le domaine professionnel dans lequel elles enseignent. 

Plus d’information

Contact

Secrétariat romand

Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
+41 (0)22 994 20 10
fsea@alice.ch