Contenu principal

Devenir formateur professionnel avec un certificat FFA

Le système FFA est la formation professionnelle des formateurs en Suisse. Avec un certificat FFA, vous vous qualifiez indépendamment de votre spécialité pour le travail de formation d’adultes. Plus de 40 000 animateurs de cours ont déjà acquis un certificat FSEA, plus de 10 000 spécialistes un brevet fédéral et environ 100 responsables de formation un diplôme fédéral. Les institutions de formation continue et leurs clients misent sur la qualité des certificats.

Formation diversifiée : les certificats FSEA

Le certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes convient aux personnes qui animent essentiellement des cours de groupe et souhaitent acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de la formation des adultes. Si vous avez essentiellement affaire à des apprenants individuels, que ce soit dans le contexte professionnel ou extraprofessionnel, vous avez la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires dans ce domaine avec le certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique.
Certificat FSEA formateur/formatrice d’adultes

Les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de la formation initiale et continue des adultes peuvent suivre un module complémentaire au certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique afin d’acquérir le certificat de formateur/formatrice d’adultes, et de viser ensuite le brevet fédéral de formateur/formatrice.
Certificat FSEA formateur/formatrice de pratique

Les certificats FSEA constituent le niveau 1 du système modulaire FFA.

Perfectionnement qualifié : brevet fédéral de formateur/formatrice

Avec le brevet fédéral de formateur/formatrice, vous pouvez accroître vos connaissances an matière de formation des adultes et les faire reconnaître formellement. Après avoir accompli avec succès les cinq modules nécessaires, vous pouvez faire la demande du brevet. Dans le cadre d’une vérification centralisée, vos justificatifs de compétences sont évalués encore une fois. Si tous les travaux du candidat ou de la candidate sont également jugés conformes aux exigences lors de cette deuxième évaluation, le brevet fédéral lui est délivré.
Brevet fédéral de formateur/formatrice

Le brevet fédéral de formateur/formatrice constitue le niveau 2 du système modulaire FFA.

Direction professionnelle : diplôme fédéral de responsable de formation

Les personnes travaillant depuis un certain temps dans une institution de formation ou le service formation d’une grande entreprise assument souvent des fonctions de direction et d’encadrement. Avec le diplôme fédéral de responsable de formation, vous êtes paré à cette tâche. Après avoir accompli les six modules de diplôme, vous pouvez vous inscrire à l’examen professionnel supérieur, qui se compose d’un mémoire de diplôme et d’un examen oral d’une journée.

Qui dispose d’un brevet fédéral de formateur/formatrice, de l’expérience professionnelle requise et d’autres formations initiales et continues peut également être admis à l’examen par le biais d’une procédure sur dossier.
Diplôme fédéral de responsable de formation

Le diplôme fédéral de responsable de formation constitue le niveau 3 du système modulaire FFA.