Contenu principal

Brevet fédéral de formateur et formatrice

Avec le Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes, vous êtes le/la spécialiste de la formation continue au sein d'une entreprise ou d'un établissement œuvrant dans la formation d'adultes.

Public cible

Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d'adultes – que ce soit dans le cadre d'une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

Compétence

Vous êtes capable de concevoir, animer et évaluer des cours pour adultes ainsi que des concepts de formation de manière autonome, dans votre domaine spécifique.

Prérequis

Avoir des compétences dans son domaine spécifique. Une expérience préalable dans l'accompagnement d'apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite. Il est expressément recommandé d'animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules.

Exigences

Le Brevet fédéral de formatrice/formateur d'adultes est composé de cinq modules du système modulaire FFA (Modules FFA BF-M1 à M5) et d'une attestation d'expérience pratique. Pour pouvoir s'inscrire au Brevet fédéral, vous devez soumettre les cinq certificats modulaires ainsi que l'attestation d'expérience pratique à la vérification centralisée auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).
La vérification centralisée des évaluations des compétences développées dans les cours modulaires remplace l'examen professionnel final.

Les certificats modulaires FFA BF-M1 à M5

Certificat FSEA formateur/trice d'adultesLe module FFA BF-M1 correspond au Certificat FSEA formateur/trice d'adultes. Le Certificat est la qualification fondamentale pour accéder au Brevet fédéral de formateur/trice d'adultes dans le système modulaire FFA. Pour obtenir le Certificat FSEA formateur/trice d'adultes, vous devez suivre le module FFA BF-M1 ainsi qu'attester d'une expérience pratique.
Information sur l'évaluation des compétences : une démonstration pratique documentée.
Module FFA BF-M2Accompagner des processus de formation en groupe
36 heures de présence net au cours, dont au moins 4 jours/au maximum 30 heures sous forme de
résidentiel, plus 80 heures de travail autonome.
Information sur l'évaluation des compétences : étude de cas écrite.
Module FFA BF -M3Soutenir des processus d'apprentissage individuels
4 jours (26 heures) de présence net au cours, plus 55 heures de travail autonome.
Information sur l'évaluation des compétences : documentation écrite et évaluation d'un entretien individuel
Module FFA BF -M4Concevoir des offres de formation pour adultes
6 jours (39 heures) de temps de présence net au cours, plus 90 heures de travail autonome
Information sur l'évaluation des compétences : élaboration  d'un projet d'offre de formation.
Module FFA BF -M5Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique
6 jours (39 heurs) de temps de présence net au cours, plus 1 heure d'observation de la pratique et 1 heure d'entretien d'évaluation par le/la formateur/trice, plus 90 heures de travail autonome.
Information sur l'évaluation des compétences : planification, réalisation et réflexion d'une séquence de formation.

Dans le cadre des modules 4 et 5, il y a également une supervision en groupe (16 heures réparties sur au moins 5 séances) qui est requise.

Pratique requise

Pour pouvoir demander le Brevet fédéral, 4 années de pratique sont requises dont 300 heures doivent pouvoir être attestées. Maximum un tiers de ces heures peuvent être des cours individuels.
> Fiche d'information sur l'attestation d'expérience pratique

Obtenir les certificats modulaires

Afin d'obtenir les certificats des modules, deux possibilités s'offrent aux candidats:

  1. Suivre les cours dans une institution reconnue
    Offres reconnues
  2. Déposer une demande de reconnaissance et de validation des acquis (VA)
    VA pour les modules BF

Validité des certificats modulaires : les Certificats modulaires BF 2 à 5 sont valides cinq ans à partir de leur date d'émission, afin de pouvoir demander le Brevet fédéral. La date d'entrée du dossier d'admission à la FSEA est déterminante.

Contrairement aux modules BF 2 à 5, le Certificat FSEA formateur/trice d'adultes a une validité illimitée.

Afin de pouvoir "renouveler" un Certificat modulaire BF périmé, chacun des modules BF 2 à 5 doivent être reconnus positivement par une procédure de validation des acquis allégée (VAa). Pour les personnes dans ce cas, merci de nous faire parvenir en premier votre dossier d'admission avec copies des cinq Certificats des modules.

Demande d'obtention du Brevet fédéral

Lorsque vous disposez des Certificats modulaires nécessaires et avez une attestation de l'expérience pratique requise, vous pouvez déposer une demande d'obtention du Brevet fédéral auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

Processus

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) prévoit, pour la demande d'obtention du Brevet fédéral, une vérification centralisée finale en 2 étapes:

Dossier d'admissionPour la demande d'obtention du Brevet fédéral, la première étape est de constituer un dossier d'admission. Tous les documents qui doivent être présentés pour l’admission sont mentionnés dans le formulaire d’inscription. Veuillez n’envoyer votre dossier d’admission qu’au moment où vous serez en possession de tous les certificats modulaires nécessaires et de la documentation supplémentaire requise.
Un accusé de réception écrit vous confirmera l’arrivée à bon port de votre dossier d’admission.
Dossier de qualificationDans une deuxième étape, lorsque vous recevrez la décision d’admission, vous devrez constituer un dossier de qualification. Vous serez informé sur la décision d'admission de la Commission pour l’assurance qualité (CAQ) par une liste pour chacun des modules dont il manquerait des éléments. Le dossier de qualification doit être envoyé dans les 12 mois suivant la décision d’admission. Passé ce délai, l’admission n’est plus valable.

Pour chacun des modules BF 1 à 5 dont les certificats modulaires sont datés de 2015*, vous devez faire signer chacune des évaluations de compétences (EC) ainsi que l'appréciation de ces EC par le/les professeurs des modules, et nous les renvoyer.

* Exception : les certificats modulaires que vous avez reçu par la procédure de Validation des acquis.

Examen professionnel fédéral de formateur/formatrice: En tant qu'unique examen professionnel fédéral en Suisse, les candidats et candidates pour la demande d'obtention du Brevet fédéral ne doivent pas passer d'examen écrit. Au lieu d'un examen professionnel final, une vérification centralisée évalue les compétences développées dans les cours modulaires. L'évaluation des compétences déposées dans le dossier de qualification est examinée dans une deuxième instance par des experts mandatés par la FSEA.

Vérification finale centralisée

La décision d’admission incombe à la Commission pour l’assurance qualité (CAQ). Les séances de la CAQ, auxquelles assiste un représentant du SEFRI, ont lieu au moins trois fois par année. Les dates actuelles sont indiquées dans l’agenda à droite.

La CAQ décide si la vérification finale centralisée est acquise ou non acquise sur la base du rapport de l'expert-e principal-e ainsi que sur la base de la seconde vérification effectuée par les experts. Le Brevet fédéral est délivré par le SEFRI à la demande de la CAQ, en règle générale dans les trois mois suivant la séance de la CAQ.

Coûts

Avec la soumission du dossier d'admission, vous recevrez une facture pour les frais d'inscription qui devra être réglée avant la séance de la CAQ. Les séances de la CAQ, auxquelles assiste un représentant du SEFRI, ont lieu au moins trois fois par année. Les dates actuelles sont indiquées dans l’agenda à droite.

Avec l'attestation d'admission, vous recevrez une seconde facture pour la taxe de la vérification centralisée ainsi que pour l'enregistrement et l'établissement du Brevet fédéral auprès du SEFRI. Le dossier de qualification ne sera contrôlé par les experts qu'après réception de votre paiement.