Contenu principal

Certificat FSEA formateur/trice d'adultes

Acquérir les compétences de base pour animer des sessions de formation pour adultes avec le certificat FSEA formateur/trice d'adultes.

Public cible

Cette formation s'adresse tout particulièrement aux personnes qui exercent une activité de formateur/trice à temps partiel dans la formation initiale ou continue des adultes.

Compétences

Vous êtes capable de préparer, animer et évaluer des sessions de formation pour adultes dans votre domaine spécifique et sur la base de concepts, de plans de formation et de supports pédagogiques existants.

Le profil de compétences (Co-Re) donne une vue d'ensemble des compétences (opérationnelles) et des ressources nécessaires pour l'acquisition des compétences visées (des connaissances, capacités et aptitudes déjà existantes).

Prérequis

Avoir des compétences dans son domaine professionnel spécifique. Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise la réussite du module de formation. Il est expressément recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module.

Exigences

Pour acquérir le certificat FSEA formateur/trice d'adultes, vous devez suivre le premier module "Animer des sessions de formation pour adultes" (Module FFA FA-M1) dans une institution de formation continue suisse ainsi que fournir une attestation d'expérience pratique.

Le module FFA BF-M1Le module comprend 14 jours de présence (90 heures de temps de présence net au cours) répartis sur quatre mois, plus 165 heures de travail autonome. L’évaluation des compétences pour ce module consiste en une démonstration pratique documentée (brève séquence de formation), avec une évaluation de la planification, de la réalisation et de la réflexion.
Attestation d'expérience pratiqueAttester d’une expérience pratique dans la formation d’adultes sur une durée d’au moins 2 ans, à temps partiel, pour un total minimal de 150 heures dans lesquelles un tiers d'enseignement maximum peut être donné sous forme de leçon ou d'accompagnement individuel.
Toute personne qui, après avoir fini le module et réussi l’évaluation des compétences pour le Certificat FSEA, ne peut pas encore attester les heures d’expérience pratique requises pour l’obtention du Certificat FSEA, reçoit dans un premier temps une attestation de participation au module et peut, après attestation de l'expérience pratique requise, demander le certificat à l'institution de formation (en règle générale, jusqu'à 5 ans après la fin du cours).

Vous trouverez dans le descriptif de module (DM) FFA BF-M1 les informations pertinentes sur les exigences liées aux participants, aux contenus des cours et les conditions cadres. Ce descriptif s’adresse également aux institutions de formation qui désirent construire et faire reconnaître leur offre.

Positionnement du module

Le module BF-M1 est le premier niveau du système modulaire FFA. Il s'agit de la première partie des cinq modules nécessaires à l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs/trices d’adultes). Qui a suivi et réussi les cinq modules peut s'inscrire auprès de la FSEA pour obtenir le Brevet fédéral de formateurs/trices d'adultes.
Informations sur le système modulaire FFA