Contenu principal

Le système modulaire FFA en bref

Le système modulaire FFA est un système de formation à trois niveaux. Des connaissances professionnelles de base aux compétences de direction dans le domaine de la formation continue : les quatre certifications FFA proposent des formations très complètes pour les formateurs. La structure modulaire permet un agencement flexible des différentes voies menant au métier de formateur ou de formatrice.

Le système FFA et ses modules

Niveau 1 : certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes et certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique

Le premier niveau du système modulaire FFA est constitué par les deux certificats FSEA de « formateur/formatrice d’adultes » et « formateur/formatrice de pratique ». Les formateurs d’adultes animent des cours de groupe pour adultes dans les domaines les plus divers. Les formateurs de pratique encadrent l’apprentissage d’adultes en situation individuelle. 150 heures de pratique sont exigées pour l’obtention d’un certificat FSEA.

Le certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes constitue en même temps le certificat du premier module requis pour le « brevet fédéral de formateur/formatrice ».

Niveau 2 : brevet fédéral de formateur/formatrice

Le « brevet fédéral de formateur/formatrice » constitue le niveau 2 du système FFA. S’agissant d’une certification formelle, le brevet fédéral exige une vérification finale des performances, à savoir l’examen professionnel supérieur. Dans le système FFA, celui-ci prend la forme d’une vérification centralisée. Les justificatifs de compétences acquis à l’issue des différents modules sont évalués une nouvelle fois par des expertes et experts indépendants.
Afin de pouvoir demander le brevet fédéral, il faut, outre le certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes, avoir accompli avec succès quatre modules supplémentaires (FFA BF-M2 à M5) et justifier de 300 heures de pratique.

Niveau 3 : diplôme fédéral de responsable de formation

Pour le niveau 3, le « diplôme fédéral de responsable de formation », if faut accomplir six modules de diplôme. On peut ensuite s’inscrire à l’examen professionnel supérieur (EPS). Celui-ci comprend un mémoire de diplôme et un examen oral d’une journée. L’admission à l’EPS est également possible sur dossier, c’est-à-dire sans participation aux modules de diplôme.

Les modules des niveaux 1 et 2 peuvent en principe être accomplis dans un ordre quelconque. Du point de vue du contenu, il est toutefois judicieux d’accomplir tout d’abord de module 1 et d’acquérir le certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes.

Nota bene : La formation de formateur diplômé/formatrice diplômée d’adultes HES (Haute école spécialisée) ne fait pas partie du système modulaire FFA. La FSEA fait toutefois partie de l’organe responsable de cette formation.
Cette formation n’est pas modulaire. Elle convient aux personnes qui souhaitent également une qualification supérieure au niveau du brevet fédéral, mais désirent s’orienter non pas vers la direction et le management, mais vers le développement de la qualité et des programmes d’études.