Contenu principal

Faites reconnaître les compétences que vous avez acquises !

La reconnaissance et validation des acquis (VA) est une procédure de qualification reconnue par la Confédération. Elle permet aux formateurs expérimentés d’acquérir des certificats de modules FFA en justifiant des compétences requises, et remplace ainsi la participation au cours correspondant. Une expérience professionnelle de cinq ans est exigée.

Faire valider ses compétences

Si vous avez acquis à travers votre formation initiale ou continue personnelle, votre auto-formation et votre expérience les compétences correspondant au profil d’exigences des certificats FFA, vous pouvez déposer une demande de reconnaissance et validation de vos acquis (VA).

Les certificats FFA sont subdivisés en trois niveaux et se composent de différents modules. À chaque module correspondent un profil de compétences (liste des compétences et ressources) et un descriptif de module. Ces documents renseignent sur les compétences requises pour la demande de reconnaissance et validation des acquis. Vous trouverez ces documents à la page du certificat FFA correspondant.

Niveaux du système modulaire FFACertificat FFAModules Formulaire de demande*
Niveau 1Certificat FSEA formateur/formatrice d’adultesModule FFA BF-M1VA niveau 1

Certificat FSEA formateur/formatrice de pratiqueModule FFA BF-FP
Niveau 2**Brevet fédéral de formateur/formatriceModule FFA BF-M1
Module FFA BF-M2
Module FFA BF-M3
Module FFA BF-M4
Module FFA BF-M5 
VA niveau 2
Niveau 3***Diplôme fédéral de responsable de formationModule D-M1
Module D-M2
Module D-M3
Module D-M4
Module D-M5
Module D-M6  
VA niveau 3

* Pour la demande de VA, il y a un formulaire séparé pour chaque niveau.
** Au niveau 2, une demande de brevet fédéral peut être déposée après l’obtention de tous les cinq modules.
*** Au niveau 3, une demande d’admission à l’examen professionnel supérieur peut être déposée après l’obtention de tous les six certificats des modules de diplôme.

Demande de VA : deux variantes

Il y a deux variantes pour l’attestation de vos compétences, selon que vous êtes ou non en mesure d’attester vos compétences au moyen de justificatifs écrits, autrement dit, que vous souhaitiez faire valider des aptitudes acquises de manière formelle ou informelle.
Variante I : validation des acquis sur dossier uniquement
Variante II : validation des acquis sur la base de l’évaluation des acquis

Pour les deux variantes, vous devez justifier d’une expérience pratique d’au moins cinq ans (exception: pour le module 1, Variante I, deux ans d’expérience pratique suffisent).

Votre demande est évaluée par des experts et expertes VA ; l’expert/e en chef confirme la décision. Si la décision est favorable, vous recevez directement les certificats modulaires demandés.