Contenu principal

Variante II : VA sur la base de l’évaluation des acquis

La reconnaissance et validation des acquis (VA) est une procédure de qualification reconnue par la Confédération. Elle permet aux formateurs expérimentés d’acquérir des certificats de modules FFA en justifiant des compétences requises, et remplace ainsi la participation au cours correspondant.  Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans est exigée.

Demande selon la variante II

Afin de demander la validation de vos acquis selon la variante II, vous devez procéder comme suit :

Autoévaluation*Dans une autoévaluation*, vous décrivez vos compétences dans le domaine de la formation des adultes par écrit, de façon claire et explicite pour des tiers.
Kompetenznachweis**Si vous ne pouvez pas attester les compétences requises par des documents correspondants, vous avez la possibilité d’en faire la démonstration dans le cadre d’une évaluation.
Niveaux 1 et 2 : pour les modules BF-M1 et BF-M5, l’évaluation a lieu sous forme de la visite d’un expert qui observera votre cours ; pour les modules BF-M2 à BF-M4, vous devrez réaliser un travail écrit (analogue au mémoire demandé pour le certificat de module lors de la participation au cours correspondant).
Niveau 3 : pour les six modules du niveau diplôme, l’évaluation des compétences s’appuie sur un travail écrit par module.

*Exception : pour le module BF-M1, l’autoévaluation n’est pas nécessaire dans la variante 2.

**Les exigences précises et les critères de l’évaluation des compétences pour les différents modules sont détaillés dans les descriptifs des modules en question (BF-M1 à BF-M5 et D-M1 à D-M6). Vous trouverez ces documents à la page du certificat FFA correspondant.
Certificats FFA

Les visites d’observation et les évaluations des travaux écrits sont effectués par les experts et expertes VA.