Contenu principal

Module de formation continue

Le système modulaire FFA a élargi son offre de formation continue. Les diplômés d'un certificat SVEB ont désormais non seulement la possibilité d'évoluer verticalement vers un brevet fédéral, mais aussi de suivre un parcours horizontal. Le premier produit dans le domaine de la formation continue du système FFA a été développé en 2018 et 2019 et est ouvert à l'accréditation depuis juillet 2019.

Certificat de formation continue FSEA numérique

Module « Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques ».

Dans le module de formation continue « Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques », vous aborderez différents aspects de l'utilisation des médias numériques dans la formation des adultes. La didactique, les méthodes et l'utilisation des médias ainsi que les questions juridiques sont abordées et prises en compte dans le cadre de différents rôles.
Le module de formation continue se conclue par un certificat de formation continue FSEA.

Public cible

Les formateurs et les formateurs pratiques qui souhaitent en apprendre davantage sur l'enseignement et l'apprentissage dans des environnements numériques ou mixtes (blended).

Compétences

Ils développent leurs compétences à planifier, à mettre en œuvre et à réfléchir sur des processus d'apprentissage digitaux avec des adultes.

Dans la description du module de formation continue " Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques ", vous trouverez des informations sur les exigences, le contenu des cours et les conditions cadres. Celles-ci s'adressent également aux organisations prestataires qui souhaitent faire reconnaître cette offre.

Conditions préalables

Pour participer à la formation "Soutenir numériquement les processus d'apprentissage", vous devez être titulaire d'un certificat SVEB en tant que formateur ou d'un certificat SVEB en tant que formateur pratique.

Durée du module

Le module comprend 39 heures (6 jours) de temps de présence net, réparti sur au moins 2 mois, dont au moins 4 jours de présence physique ; en outre, 90 heures d'apprentissage autonome, dont au moins la moitié sont enseignées par les formateurs du module.

Le module de formation continue dans le système modulaire FFA

Ce certificat de formation continue fait partie du système modulaire FFA. Il s'agit d'un certificat supplémentaire de niveau 2. Il n'est pas nécessaire de le suivre pour obtenir le Brevet fédéral de formateur/trice d’adultes.