Contenu principal

Activités de formation continue des entreprises suisses

Depuis 2011, l'Office fédéral de la statistique (OFS) recueille tous les cinq ans des données sur les efforts de formation continue des entreprises suisses et les synthétise dans les "Statistiques de la formation professionnelle initiale et continue". Les données les plus récentes datent de 2015 et ont été publiées à l'automne 2017. Les résultats sont basés sur un sondage écrit réalisé auprès d'un échantillon représentatif d'environ 4'000 entreprises employant au moins 10 salariés. Vous trouverez ici les résultats les plus importants de cette enquête. Les résultats complets et les graphiques de l'OFS peuvent être téléchargés ici.

La formation continue en entreprise

Les statistiques sur la formation professionnelle initiale et continue définissent la "formation professionnelle continue" comme une formation financée au moins partiellement ou indirectement par l'entreprise, qui est planifiée et sert un objectif d'apprentissage défini. Les graphiques ci-dessous montrent l'importance des différents types de formation professionnelle continue pour les entreprises suisses et les conditions-cadres dans lesquelles elles s'inscrivent.

Soutien à la formation continue dans les entreprises suisses

En 2015, 89% des entreprises suisses ont soutenu la formation professionnelle continue de certains de leurs collaborateurs. Par rapport à 2011, la valeur a augmenté de 6%. Dans les moyennes et grandes entreprises, presque toutes les entreprises sont actives dans le domaine de la formation continue. Les petites entreprises de 10 à 49 employés sont moins souvent actives dans le domaine de la formation continue, mais elles ont fait le plus grand bond en avant ces dernières années.Dans les secteurs "approvisionnement énergétique" et "santé et services sociaux", la couverture est de près de 100%. Avec 66% des entreprises, le secteur "hôtellerie, hébergement et gastronomie" est le moins actif dans le soutien à la formation continue.Les principales raisons pour lesquelles les 11% des entreprises qui ne soutiennent pas la formation continue sont les qualifications suffisantes des salariés actuels (90%) et le fait que les qualifications requises sont de préférence couvertes par les recrutements (58%).

Type de formation continue soutenue

Les cours externes sont dispensés par 74% des entreprises et constituent donc le type de formation subventionnée le plus courant pour les salariés. Les formations continues internes représentent 58% des entreprises. Les formes de formation continue dans lesquelles les employés apprennent de leur propre initiative, en collaboration avec d'autres employés ou par rotation de postes, sont plutôt rares.

Conditions cadres du soutien à la formation continue

Pour 77% des entreprises, la formation et la formation continue sont un élément pertinent de leur stratégie. Cependant, seuls 51% d'entre eux disposent d'un budget à cet effet et seuls 34% ont réglementé la formation et le perfectionnement dans leurs contrats collectifs de travail. De nombreuses entreprises interrogent régulièrement ce besoin. 65% sondent leurs propres besoins en qualifications et 80% vérifient les besoins de formation de leurs employés.

Etendue de la formation professionnelle continue

89% des entreprises d'au moins 10 salariés ont investi dans la formation de leurs salariés en 2015. Toutefois, ce chiffre ne montre pas combien de salariés bénéficient de ces mesures et l'intensité de cet engagement. Les statistiques sur la formation professionnelle initiale et continue montrent donc aussi dans quelle mesure les entreprises suisses soutiennent la formation professionnelle continue.

Pourcentage des employés soutenus

Dans l'ensemble, 44% des salariés bénéficient d'une formation professionnelle continue soutenue par leur employeur. Pour les grandes entreprises, le chiffre est significativement plus élevé avec 53%. Les entreprises de taille moyenne ont perdu 5% de ce taux au cours des quatre dernières années et se situent maintenant à un niveau similaire à celui des entreprises de 10 à 49 employés.Dans le secteur du transport et de l'entreposage, le taux de participation des employés est le plus élevé, soit 70%. Outre le niveau déjà faible de l'activité des entreprises, l'industrie hôtelière est également très faiblement représentée dans la formation professionnelle continue avec seulement 24% des participants.

Coûts du soutien à la formation continue

L'aide directe à la formation continue représente en moyenne 0,8% des dépenses totales de personnel des entreprises suisses. Les petites entreprises sont légèrement en-deçà de cette valeur et les grandes entreprises légèrement au-dessus. Le temps moyen consacré par l'ensemble des salariés à la formation continue est de 0,8% du nombre total d'heures travaillées dans toutes les entreprises. Pour les moyennes entreprises de 50 à 249 salariés, cette part est la plus faible (0,6%). Le chiffre pour les grandes entreprises est de 1%.