Contenu principal

Sources de données nationales et internationales sur l'éducation et la formation continue

Suisse

  • L'Office fédéral de la statistique (OFS) fournit des données représentatives sur le comportement de la population et des entreprises en matière de formation continue en Suisse. Les données sont collectées tous les cinq ans sur la base d'enquêtes nationales. La dernière enquête a été réalisée en 2016 et les résultats sont fournis dans le Microrecensement sur la formation professionnelle initiale et continue et les statistiques sur la formation professionnelle continue. En outre, la Confédération n'établit pas de statistiques sur la formation continue.
  • Le Rapport sur l'éducation (actuel numéro 2014) du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) donne un aperçu de l'ensemble du système éducatif suisse. Le suivi est établi pour le compte de la Confédération et des cantons, et contient des informations issues de la statistique, de la recherche et de l'administration. Le prochain rapport sera publié en 2018.
  • Afin de décrire statistiquement la situation du marché de l'éducation permanente et de la formation continue, la FSEA publie une étude annuelle sur la formation continue en collaboration avec la haute école pédagogique de Zurich. Les données sont collectées auprès des prestataires de formation suisses. L'étude de la FSEA sur la formation fournit des données sur un sujet d'actualité et sur le marché suisse de la formation continue en général.


International

  • L'étude PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) réalisée par l'OCDE vise à identifier les compétences de base de la population adulte. Le PIAAC permet d'identifier les différences dans ces compétences de base entre pays et les facteurs qui jouent un rôle central dans le développement et le maintien de ces compétences. Les données publiées des enquêtes précédentes datent de 2013 et 2016, et la publication des données du troisième cycle est prévue pour 2016.
  • L'étude ALL (Adult Literacy and Life Skills) détermine les compétences de base (aptitudes à la lecture et à la résolution de problèmes, mathématiques et TIC) des adultes. La collecte des données de l'ALL a eu lieu dans cinq pays en 2003 et 2006-2008, la Suisse n'étant représentée que dans le premier tour, dans le but d'identifier les aspects du capital humain.
  • EUROSTAT est l'office de la statistique de l'Union européenne, basé à Luxembourg. La mission d'EUROSTAT est de fournir des statistiques pour l'Europe et de veiller à ce que les données soient comparables au niveau des pays et des régions. Les données sont fournies par les autorités statistiques des États membres. Les statistiques de l'OFS sont basées sur les résultats d'EUROSTAT.
  • L'OCDE produit des études internationales qui comprennent des données sur l'éducation en matière de population.