Rapport annuel 2020 de la FSEA : Bilan d'une année exceptionnelle

Au cours de "l'année Corona" 2020, la FSEA a mené une campagne vigoureuse pour défendre les intérêts de la formation continue. Comme le montre le rapport annuel 2020 publié en avril 2021, nous avons soutenu les prestataires par des informations régulières et divers événements.

En 2020, la pandémie de Coronavirus a durement touché la formation continue en Suisse. En raison de l'interdiction de présence aux cours au printemps et en automne, une grande partie de l'offre a dû être suspendue pendant plusieurs mois. De nombreux prestataires ont opté pour des offres en ligne. Cependant, l'évolution constante des exigences a constamment provoqué une grande incertitude.

Point de contact pour le secteur de la formation continue

Dans cette situation difficile, la FSEA s'est fermement engagée en faveur des intérêts de la formation continue et est intervenue à plusieurs reprises auprès de la Confédération et des cantons. En tant que lien entre le secteur et les pouvoirs publics, nous avons fait office de point central de conseil et d'information sur les mesures de lutte contre le Coronavirus et soutenu les prestataires de formation continue par une aide concrète.

Succès en matière de politique de formation : plus de financement fédéral pour la formation et la formation continue

Au cours de cette année, la FSEA, en collaboration avec ses partenaires, s'est engagée avec succès pour que la formation continue entre dans la prochaine période FRI 2021-2024 en étant nettement renforcée : l'augmentation substantielle du financement de la promotion des compétences de base ainsi que de la formation continue orientée vers l'emploi est une étape importante pour le financement de la formation continue en Suisse.

Projets et révisions en bonne voie

Malgré divers impondérables au cours de cette année, nous avons réussi à réaliser la plupart des projets et des événements comme prévu - la plupart du temps également dans de nouveaux formats numériques. En outre, nous avons pu poursuivre les travaux nécessaires à la révision du système de formation des formateurs FFA ainsi que de la norme eduQua:2021 conformément au plan. La fédération a pu clôturer l'année avec un résultat financier positif et une augmentation du nombre de membres.

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport annuel 2020, dans la colonne de droite.