Contenu principal

Rapport annuel 2021 de la FSEA

Un engagement continu en période difficile

Depuis le début de la pandémie, la FSEA s’est résolument engagée aux côtés des organisations et spécialistes de la formation continue. En 2021 encore, la Fédération a poursuivi sa stratégie pour le soutien de la branche dans la phase de mutation déclenchée par le Covid-19. Ses piliers étaient la défense des intérêts, la coordination et l’information, l’analyse et la promotion du dialogue.

En 2021, la FSEA est intervenue directement à plusieurs reprises auprès du Conseil fédéral à propos des desiderata de la branche en liaison avec la pandémie. Ainsi en été, elle a notamment entrepris une démarche pour la suppression de l’obligation de porter un masque dans le cadre de la formation continue. En juin, un résultat important de notre engagement a par ailleurs été la mise en œuvre pragmatique de la règle de capacité de la Confédération. Les prescriptions de capacité de la Confédération étaient ainsi jugées respectées si les prestataires respectaient la distance minimale.

Norme révisée eduQua:2021

L’innovation centrale de l’année 2021 a été la norme entièrement remaniée eduQua, que nous avons relancée en décembre après trois années de développement. eduQua:2021 est un label orienté vers l’avenir pour les prestataires de formation continue, qui tient compte de toutes les tendances importantes de la branche et renforce ainsi de façon durable la qualité de la formation continue.

Un résultat financier positif grâce à une base solide

La seconde année de pandémie a elle aussi été marquée par de nombreuses incertitudes pour la FSEA. Comme en 2020, l’accent a donc été mis sur un contrôle strict des coûts. Avec le mandat de prestations avec la Confédération, le système modulaire FFA, eduQua et les cotisations des membres, la FSEA dispose d’une base financière stable. Malgré l’environnement de marché difficile pour le secteur, la FSEA est donc parvenue à dégager un résultat financier positif en 2021.

Expertise pour la branche, les médias et le public

Tout au long de la crise du Coronavirus, la FSEA s’est imposée comme un point de contact important pour la branche et les médias sur les questions relatives au Coronavirus et à la formation continue. En 2021, la FSEA a continué à clarifier l'interprétation de l'ordonnance Covid-19 avec les différents offices fédéraux et a fourni des analyses sur l’impact de la pandémie sur la branche.


Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport annuel 2021.