Contenu principal

ACT IT OUT

Promouvoir la participation sociale et l'inclusion des groupes défavorisés

Brève description

Notre société est multiculturelle, ce qui peut entraîner des malentendus, des tendances xénophobes et des conflits. L'intelligence culturelle et la tolérance permettent de combattre la xénophobie et la discrimination à la racine. L'intelligence culturelle comprend la capacité à prendre conscience de sa propre pensée et de ses propres actions culturelles, ainsi que des différences entre les cultures, et à y réfléchir. Elle inclut surtout la capacité à valoriser des opinions et des points de vue différents, même s'ils ne correspondent pas à sa propre opinion. Cette appréciation accrue de la diversité entraîne une diminution de la discrimination et une meilleure participation des personnes (groupes) marginalisées dans la société.

Le projet ACT IT OUT, par la mise en œuvre d'outils et de formations spécifiques, veut promouvoir la participation sociale et l'inclusion des groupes défavorisés.

Objectifs

ACT IT OUT vise à promouvoir le développement de communautés d'apprenants adultes culturellement intelligents, par le biais des disciplines artistiques que sont la photographie, la poésie et la performance.
Elle veut également permettre l'inclusion sociale et combattre le racisme et la xénophobie.

Résultats

Le projet permettra de réaliser :

  • des ressources d'apprentissage holistiques (liées à la photographie, à la poésie et à la performance) pour la promotion de l'intelligence culturelle des apprenants adultes dans des groupes d'apprentissage multiculturels ;
  • des modules de formation continue pour les formateurs-trices, spécifiquement destinés à ceux qui travaillent sur les cours de compétences interculturelles ;
  • un MOOC et une communauté de pratique : la plateforme en ligne rassemble et met à disposition toutes les ressources destinées aux groupes cibles mentionnés ci-dessus, tant pour les apprenants que pour les formateurs-trices.