Contenu principal

DEMAL Elaboration, monitoring et évaluation des cours de formation pour adultes - soutenir la qualité dans la formation des adultes

Description

Ce projet pose la question à quoi pourrait ressembler un modèle de référence européen pour les compétences des formateurs-trices dans les deux domaines suivant : la planification de programmes et la supervision (monitoring), bien que dans ce dernier, l'accompagnement du processus d'apprentissage et l'évaluation sont compris dedans.

Dans le cadre du projet, des profils de compétences seront développés et testés empiriquement. DEMAL cherche également à savoir si et comment une application sur le web pourrait soutenir les formateurs-trices à planifier des programmes et des offres de formation. Cette application sera testée dans les pays partenaires tout en maintenant une focale sur l'acceptation d'outils digitaux dans la pratique andragogique.

Des cours de formation pour l'encouragement des deux compétences-clés auront lieu. La FSEA organise également en Suisse une journée sur la thématique du projet. Là aussi, feront partie de la discussion, à côté des compétences des formateurs-trices, le soutien des outils digitaux.

Résultats

  • Profils de compétences pour les formateurs-trices dans deux domaines:
    Planification de programmes et offres de formation ; supervision (monitoring) (accompagnement du processus d'apprentissage, évaluation)
  • Expériences avec l'utilisation d'une App pour soutenir la planification de programmes
  • Journée thématique en Suisse