Contenu principal

DIDO

Réduction du nombre d'abandons dans la formation de rattrapage.

Description courte 

Selon l'Office fédéral de la statistique, 550 000 adultes n'avaient pas de qualification professionnelle en 2015. Ces personnes sont exposées à un risque accru de chômage, qui est supérieur à la moyenne. Leur mobilité professionnelle est également sévèrement restreinte.

Certaines des personnes ayant le plus haut niveau de scolarité obligatoire obtiennent leurs qualifications par le biais de formations de rattrapage. Mais environ 20 % de ces adultes abandonnent prématurément les cours (contre 6 % des jeunes dans la formation de base ordinaire).

Dans ce contexte, le consortium du projet DIDO a pour but de développer des méthodes innovantes pour les formateurs de cours et les consultants en formation, dans le but de motiver les participants adultes à suivre un cours jusqu'au bout, ou de réduire le taux d'abandon des adultes dans les cours de rattrapage.

Objectifs  

  1. Analyse à un stade précoce des raisons pertinentes de l'abandon de la formation.
  2. Échange d'exemples de bonnes pratiques en matière d'abandon de la formation.
  3. Développement d'outils concrets pour identifier et traiter les interruptions en formation dans la formation professionnelle initiale et continue, outils à l'attention des conseillers en formation et des formateurs
  4. Permettre aux formateurs d'identifier et de contrer les abandons précoces dans la formation.
  5. Élaboration d'une boîte à outils comprenant des checklists, des conseils et astuces ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour la prévention des abandons précoces dans la formation des adultes.
  6. Améliorer l'accès et la participation des groupes cibles défavorisés aux cours de rattrapage et à la formation continue.

Résultats attendus

  • Analyse qualitative des raisons de l'interruption dans la formation de rattrapage en Suisse et dans les pays partenaires participants.
  • Boîte à outils pour les experts en formation de rattrapage et en formation continue avec des conseils, des astuces et des exemples de bonnes pratiques pour la prévention de l'abandon des adultes de leur formation.