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Formation continue du projet DIDO pour les formateurs-trices

La plupart des prestataires de formation initiale et continue pour adultes sont confrontés au défi de l'abandon des cours de certains de leurs participants. Il en résulte des coûts tant au niveau personnel des participants qu'au niveau organisationnel. Le projet DIDO (Dropping in the drop-outs) veut contribuer à réduire le nombre d'abandons scolaires dans la formation continue

Contenu de la formation continue DIDO pour les formateurs-trices

La formation continue du projet DIDO aide les formateurs-trices et les responsables de cours à reconnaître les adultes qui abandonnent prématurément la formation et à contrer cette situation. Cette formation continue bénéficie du savoir-faire et de l'expérience acquis en Finlande, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Portugal et en Suisse. Les représentants de ces pays travaillent ensemble à l'élaboration d'outils pour réduire le nombre d'abandons scolaires et apprendre à gérer des ressources pratiques.

Groupes cibles

Formateurs-trices et responsables de cours œuvrant dans les domaines suivants :

  • cours pour les qualifications professionnelles des adultes
  • programmes de formation pertinents pour le marché du travail dans le domaine de la promotion des compétences de base des adultes
  • mesures de réinsertion professionnelle

Détails organisationnels

La formation continue aura lieu dans le cadre du projet européen DIDO.

  • Dates :         
    • Arrivée et départ: 21 + 27.10.2018
    • Formation continue: 22 - 26.10.2018
  • Lieu: Portugal (lieu exact suivra)
  • Langue: Anglais
  • Coûts: Les frais de voyage et de nourriture seront couverts.
  • Rémunération: 1 500 francs par personne (voir conditions pour la participation)
  • Les places sont limitées à 5 personnes de Suisse.

Critères d'admissibilité à cette formation continue DIDO

La participation à la formation continue nécessite une préparation active, un suivi et une coopération pendant la formation continue.

Les conditions de participation sont les suivantes:

  • Expérience avec le public-cible des apprenants adultes "décrocheurs";
  • Travailler chez un prestataire de formation pour qui les abandons durant la formation posent un défi;
  • Motivation et ressources du-de la formateur-trice pour pouvoir transférer et mettre en œuvre ce qui a été appris dans la formation continue DIDO dans sa pratique professionnelle;
  • Langue : Bonnes connaissances de l'anglais (tout le cours sera donné en Anglais).

Charge de travail avant et après la formation continue

Les formateurs-trices participant au cours de formation continue DIDO sont régulièrement informés du projet. Ce sont des experts dans le domaine de l'abandon scolaire et, en tant que tels, ils sont en contact avec la FSEA pour fournir un retour d'information sur les outils et matériaux développés dans le cadre du projet DIDO.

Après la formation, les formateurs-trices créent une courte réflexion écrite de leur apprentissage.

Admission

Inscription en ligne à https://goo.gl/xfytsz jusqu'au 11.05.2018

Prochaines étapes

Jusqu'au 25 mai 2018, la FSEA sélectionne les formateurs-trices et leur donne un mandat. Ils sont ensuite intégrés au projet.

Informations sur le projet DIDO

L'objectif du projet DIDO est de contribuer à réduire le nombre d'abandons scolaires dans la formation continue. Lors de la première étape du projet DIDO, les raisons de l'abandon sont analysées et des instruments concrets pour les responsables de cours et les formateurs-trices sont ensuite mis au point afin d'identifier et de prévenir la fin anticipée des formations.

Le projet est financé par Erasmus+ et Movetia en Suisse.

Pour plus d'infos (en allemand): https://alice.ch/de/ueber-uns/projekte/dido/