Contenu principal

DIMA 2.0

Stratégies d'acquisition de participants pour les prestataires de formation continue

Brève description 

Ce sont principalement les personnes employées, bien rémunérées et bien formées qui entreprennent des formations continues, tant en Suisse qu'en Europe. Les adultes ayant peu de compétences de base ne poursuivent presque jamais leurs études. Cette disparité de participation est en contradiction avec les objectifs de la Confédération et des cantons en matière d'équité dans la formation.

Attirer des adultes ayant de faibles compétences de base vers la formation continue pose un défi à de nombreux prestataires de formation continue. Dans ce contexte, le projet DIMA développe des instruments pour les prestataires de formation continue, afin de les aider à attirer des participants.

Objectifs 

  • Les prestataires de formation continue dans le domaine des compétences de base disposent d'outils et de stratégies pour mieux adapter les offres de formation aux besoins des groupes cibles.
  • Les prestataires de formation aux compétences de base disposent d'outils et de stratégies pour mieux aligner l’offre de formation sur les objectifs et les mesures politiques spécifiques à chaque pays.
  • Ces prestataires de formation adaptent leurs programmes de formation et leurs stratégies pour attirer les participants en conséquence.
  • Les outils de suivi du DIMA permettent aux prestataires de formation de montrer les effets de ces ajustements

Résultats

  • Boîte à outils stratégique pour les prestataires de formation : Des outils pour accroître la participation à la formation des personnes peu qualifiées et des adultes ayant peu de compétences de base.
  • Programme de renforcement des capacités des prestataires de formation pour développer leur offre de formation en fonction de la demande (des participants et des autorités publiques).
  • Une plate-forme en ligne met les documents à disposition des destinataires appropriés.