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ENTRADA

Intégration des communautés de migrants grâce à un apprentissage basé sur des défis

Brève description 

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la venue de migrants est devenue un élément "normal" de la vie en Europe. Mais au cours des deux dernières années, l'accent a été mis en particulier sur les moyens d’arrêter cette immigration. Il a été peu thématisé sur la manière dont les mesures d'intégration des migrants existantes fonctionnent ou non, et comment cette intégration pourrait être améliorée. En période de pénurie de travailleurs qualifiés et de vieillissement de la population, l'immigration de personnes étrangères est essentielle pour maintenir l'économie et la société européenne. Cependant, il est devenu évident que l'intégration civique, sociale et économique des migrants représente pour les pays européens un défi majeur qui n'a pas encore été relevé avec succès. Par conséquent, il existe un grand besoin d'innovation pour promouvoir l'intégration des migrants. 

Dans ce contexte, le projet ENTRADA vise à améliorer et à accélérer le processus d'intégration des migrants en utilisant des ressources méthodologiques et didactiques numériques innovantes. Sur le plan méthodologique, le projet est orienté vers l'apprentissage par le biais de défis (challenge-based learning), qui peuvent être réalisés sous forme numérique, grâce à l'utilisation de webquests, qui devraient éveiller la curiosité d’apprentissage et qui peuvent être aussi indépendants et autonomes que possible. En termes de contenu, la plateforme d'apprentissage en ligne se concentre sur des thèmes centraux de l'intégration, tels que les compétences linguistiques, les connaissances civiques, l'employabilité et la participation sociale

Objectifs 

Le projet vise à activer et à utiliser le potentiel d'apprentissage des communautés de migrants par le biais d'une plate-forme en ligne. Des ressources d'apprentissage en ligne sur mesure seront développées et mises à disposition à cette fin. L'utilisation de webquests basés sur le principe de l'apprentissage par défi offre un cadre parfait pour développer des ressources d'apprentissage innovantes et facilement accessibles aux migrants. Concrètement, les objectifs suivants seront atteints :

  • Développement de webquests en ligne, comme ressource d'intégration : 36 webquests seront développés dans trois domaines thématiques (société civile, questions sociales et économiques). Les webquests présentent différents niveaux de difficulté afin que les migrants, quel que soit leur niveau d'éducation, puissent acquérir et approfondir des compétences civiques, sociales et économiques ainsi que des aptitudes de base.
  • Développement d'un concept de formation continue pour les formateurs d'adultes et les travailleurs sociaux : Un concept de formation continue sur mesure pour les formateurs d'adultes, les travailleurs sociaux ou d'autres personnes qui soutiennent les migrants sera développé, afin qu'ils puissent utiliser une webquest en ligne comme une ressource d'intégration dans leur coopération avec les migrants et les soutenir en conséquence dans l'acquisition de compétences.
  • Développement d'une plateforme d'apprentissage en ligne : conçue comme un guichet unique, la plateforme d'apprentissage en ligne est facilement accessible et contient un large éventail de supports de cours en ligne innovants. Les apprenants sont autorisés à conserver un portefeuille de compétences comme preuve de leurs acquis d'apprentissage. La plateforme est conçue pour être adaptée aux appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones. 

Résultats

  • 336 Webquests en ligne comme ressource d'intégration
  • Plateforme d'apprentissage en ligne
  • Programme de formation et manuel pour les formateurs d'adultes et les travailleurs sociaux qui soutiennent les migrants
  • Document stratégique sur la politique de la formation avec des recommandations.