Contenu principal

GO Nanotec

Encouragement des compétences de base chez les jeunes adultes à l’aide sociale et en formation professionnelle

Description du projet

Les jeunes adultes à l'aide sociale sans qualification de base peuvent plus facilement être dans des situations économiques, sociales et personnelles problématiques ou difficiles à gérer au quotidien. Le présent projet « Encouragement des compétences de base chez les jeunes adultes à l’aide sociale et en formation professionnelle », également appelé « Go Nanotec », a pour but d'agir en amont afin d'offrir à ces jeunes sans qualification et sans emploi l'opportunité d'améliorer leurs compétences de base dans les domaines des mathématiques et des TIC afin de pouvoir, dans un deuxième temps, commencer un apprentissage.

Avec la Fondation Mode d'emploi - qui soutient notamment des jeunes adultes à l'aide sociale -, et le prestataire de formation Nanotec for schools, la FSEA romande dirige le présent projet. Il s'agit de mettre sur pied des mesures de formation ponctuelles pour un public cible spécifique (jeunes adultes à l'aide sociale) grâce à une méthodologie spécifique qui s'inspire d'un modèle d'ingénierie de formation orienté vers les besoins du terrain, c'est-à-dire les besoins et du public cible, et d'un métier donné.

Le modèle GO, créé par la FSEA, a pour but premier d'encourager le développement des compétences de base sur le lieu de travail. Pour le présent projet, le lieu de travail est lié à un domaine professionnel défini: la logistique. En effet, les jeunes adultes suivis par la Fondation Mode d'emploi s'engagent dans une formation initiale en logistique, mais ils leur manquent les compétences de base notamment en mathématiques en TIC.

Ce projet est financé par l'OFAS (Office Fédéral des Assurances Sociales) avec le soutien du programme de lutte contre la pauvreté.

Durée du projet : mi 2016 à juin 2017.

Objectifs du projet

  • Améliorer les compétences de base des jeunes adultes à l'aide sociale par des formations en mathématiques et en TIC avec l'aide du modèle GO
  • Développer le modèle GO sur les besoins spécifiques de la branche professionnelle de la logistique.

Résultats du projet

Les partenaires du projet développent et pilotent de courtes mesures de formation qui s'adressent aux besoins spécifiques du public-cible des jeunes adultes à l'aide sociale et répondent aux exigences de la branche professionnelle de la logistique.