Contenu principal

GO Next

Promotion des compétences de base en situation de travail

Le projet en bref

Des solutions de branche sont développées et pilotées en collaboration avec trois associations professionnelles qui emploient de nombreux salariés peu qualifiées.
Grâce à une orientation systématique vers les besoins, le modèle GO permet de mettre en œuvre des mesures de formation efficaces dans le domaine des compétences de base en situation de travail.

Ces mesures sont utiles aussi bien pour les entreprises que pour les employés. GO Next succède aux travaux effectués dans le cadre des deux derniers projets GO et poursuit en priorité le but  d’ancrer dans les cantons et les entreprises la promotion des compétences de base en situation de travail par le modèle GO.

Concrètement, les objectifs suivants seront poursuivis dans le cadre de GO Next:

  1. Dans les 6 cantons et régions qui n’ont jusqu’ici pas effectué de GO Pilote, un prestataire de formation continue au moins est en mesure d’offrir des mesures de formation du type GO (6 pilotes). Ces 6 cantons élaborent un état des lieux sur les possibilités de mise en œuvre  des potentiels  de promotion des compétences de base en situation de travail dès 2017. Une collaboration avec les cantons suivants est  recherchée : Berne, Soleure, Schwyz, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Tessin.

  2. Un état des lieux sur la promotion des compétences de base en situation de travail sera également fait dans les cantons où un prestataire de formation continue a déjà travaillé avec le modèle GO.  Les cantons suivants sont impliqués : Zurich, Bâle-Ville, Lucerne et Saint-Gall.

  3. En collaboration avec deux associations professionnelles qui emploient de nombreux salariés peu qualifiés, des solutions spécifiques à leur branche seront développées et testées.

Résultats

  • Etat des lieux dans 12 cantons actifs en matière de promotion des compétences de base en situation de travail et des futures formations continues dans ce domaine.
  • Mise en œuvre de 7projets pilote GO en collaboration avec des cantons dans lesquels aucun prestataire ne peut encore travailler avec le modèle GO.
  • Développement et pilotage de deux solutions de branche