Contenu principal

Managing Money

Développement des capabilités financières dans la formation des adultes utilisant la technologie

Brève description

Il devient de plus en plus important de disposer de compétences solides dans le domaine financier (capabilités financières). Les services financiers se complexifient et se font de plus en plus de manière électronique/digitale et en ligne. Le projet Managing Money se consacre au développement des programmes existants et des ressources pédagogiques pour les formateurs-trices dans le domaine de littératie financière.

Par la collaboration transnationale, les meilleures pratiques des ressources pédagogiques et des programmes en littératie financière existants sont identifiées, développées et traduites, ainsi que diffusées dans les réseaux nationaux. Les nouvelles ressources développées dans ce projet informeront les prestataires de formation continue des méthodes et des outils d’apprentissage dans la littératie financière ainsi. Ces nouvelles ressources ont également pour but de développer l’autonomie des apprenants grâce aux ressources Open Educational Resources (OER).

Le projet devra également contribuer à améliorer la littératie financière par la promotion des compétences financières, des compétences en TIC et en numératie des adultes, ainsi que les compétences des formateurs-trices.

Résultats

  • Un rapport d’analyse des besoins défini les exigences des formateurs-trices dans un curriculum cohérent de littératie financière.
  • Développement et test de programmes (curriculum) non formels dans plusieurs langues pour la promotion de littératie financière chez les adultes sur la base du rapport d’analyse des besoins ci-dessus.
  • Développement de ressources et de matériels d’enseignement OER (Open Educational Resources) et d’un logiciel d’apprentissage qui soutien les formateurs-trices dans l’enseignement de la littératie financière.
  • Développement d’une application de gestion financière sur la base de l’application „everywhere math“ qui a eu un grand succès auprès du public.
  • Développement de logiciels d’apprentissage en tant que procédé dans la formation des formateurs-trices qui travaillent avec le curriculum de littératie financière dans leurs cours.