Contenu principal

ME2ME

Micro-enterprise Learning Partnerships / Partenariats d'apprentissage pour les micro-entreprises

Description 

Pour la Suisse comme pour l'UE, les PME sont un pilier et un moteur de l'économie extrêmement important. Les micro-entreprises de 1 à 9 salariés représentent la part la plus importante du secteur des PME. En 2015, elles représentaient 90% des entreprises suisses et 26% des emplois.

Toutefois, les microentreprises ne figurent pas dans les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la formation continue en entreprise. Bien que l'on constate que les petites entreprises (10 à 49 personnes) ont tendance à investir moins fréquemment dans la formation de leurs employés, on ne peut que deviner les activités de formation réelles des micro-entreprises. C'est là qu'intervient le projet ME2ME. Il se concentre sur les micro-entreprises et cherche des approches pour renforcer leur accès à la formation continue.

Il est incontestable que les micro-entreprises doivent aussi maintenir les compétences de leurs employés constamment à jour si elles veulent réussir économiquement et être innovantes. Cependant, ils sont confrontés au grand défi des ressources qui peuvent être déployées pour y parvenir. Le projet ME2ME cherche donc à développer des outils pédagogiques simples, efficaces et numériques qui permettent d'économiser du temps et de l'argent. D'autre part, le projet veut rapprocher les propriétaires de microentreprises de la formation, afin de les motiver sur le sujet et de leur permettre de transmettre eux-mêmes des compétences.

Objectifs  

    1. Développer une culture de l'apprentissage dans le domaine des micro-entreprises en encourageant une attitude positive des entrepreneurs envers la formation.
    2. Créer des réseaux d'apprentissage entre pairs dans chaque pays partenaire.
    3. Réduire la distance entre les entrepreneurs et les prestataires de formation.
    4. Sensibiliser les prestataires de formation aux mini-formats d'apprentissage numérisés et efficaces qui sont adaptés aux besoins spécifiques du secteur des PME, qui ne doivent être ni longs ni coûteux.