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Nouvelles des projets

Rôle des formateurs dans l'enseignement des TIC pour les personnes âgées

Dans le cadre du projet de l’UE e-Protect, un ensemble d’outils pour la formation des formateurs est en cours de développement et les soutient dans l’application du programme e-Protect. Un aspect important est le rôle des formateurs dans leur travail éducatif auprès des personnes âgées. Dans cet entretien, la technopédagogue Tatiana Armuna relate ses expériences dans l’enseignement pour les seniors.


Bridging Barriers : développement des compétences des formateurs et formatrices dans le domaine des compétences de base

Dans le cadre du projet « Bridging Barriers » de l’UE, on a testé en Suisse, dans un cours pilote, un format innovant pour le développement des compétences et la professionnalisation des formateurs et formatrices dans le domaine des compétences de base. Ceci a mis en lumière le niveau élevé des exigences posées aux animateurs et animatrices de cours pour le développement et la réalisation d’offres d’apprentissage orientées participants.


«DigComp 2.2»: actualisation du cadre de référence européen des compétences numériques

Fin mars, la Commission européenne a adapté le cadre de référence des compétences numériques. «DigComp 2.2» intègre l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les connaissances et aptitudes se rapportant aux données. Le cadre de référence soutient également le développement de ressources d’apprentissage dans le domaine de l’IA pour la formation générale et professionnelle.


e-Protect : formation aux compétences TIC des personnes âgées

Le projet européen e-Protect vise à initier les personnes âgées à l'utilisation d'Internet par le biais de formations sur mesure. La FSEA va maintenant tester les unités d'enseignement développées dans le contexte suisse.


FutureLab : stimuler et accompagner les processus de changement

photo: EAEA

En collaboration avec des partenaires de huit pays européens, la FSEA a développé dans le cadre du projet FutureLab du matériel pratique pour un travail de formation orienté vers le changement et la transformation. Outre un rapport de recherche avec des exemples de bonnes pratiques, des webinaires, des concepts, un guide pratique ainsi que des recommandations à l'attention des politiques ont été élaborés.


ENTRADA: favoriser l’intégration grâce à un apprentissage basé sur des défis

Fin novembre, la FSEA clôturera le projet européen "ENTRADA" mené avec 5 pays partenaires. Dans le cadre de ce projet, des ressources d'apprentissage en ligne innovantes ont été développées pour favoriser l’intégration des communautés de migrants. Un programme de formation continue spécialement conçu à cet effet permet aux professionnels de se familiariser avec l’utilisation de ces ressources.


DigitALAD: Un guide pour évaluer ses compétences numériques dans l’enseignement

La FSEA romande a participé au projet européen appelé DigitALAD pour « digital adult educators ». Ce projet de coopération, financé par une agence européenne (lettone) et par l’agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité movetia, a mis sur pied des outils pour soutenir les formatrices et les formateurs d’adultes dans l’acquisition et l’approfondissement des compétences numériques.


Apprentissage intergénérationnel pour l'économie circulaire

Les partenaires du projet Erasmus+ ICE CAP ont développé un ensemble d'outils pour la formation intergénérationnelle sur l'économie circulaire. Du 19 au 22 juillet 2021, une session de formation en ligne a été organisée avec des représentants de tous les pays participants sur la manière d'utiliser ces outils.