Contenu principal

Nouvelles des projets

DigitALAD: Un guide pour évaluer ses compétences numériques dans l’enseignement

La FSEA romande a participé au projet européen appelé DigitALAD pour « digital adult educators ». Ce projet de coopération, financé par une agence européenne (lettone) et par l’agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité movetia, a mis sur pied des outils pour soutenir les formatrices et les formateurs d’adultes dans l’acquisition et l’approfondissement des compétences numériques.


Apprentissage intergénérationnel pour l'économie circulaire

Les partenaires du projet Erasmus+ ICE CAP ont développé un ensemble d'outils pour la formation intergénérationnelle sur l'économie circulaire. Du 19 au 22 juillet 2021, une session de formation en ligne a été organisée avec des représentants de tous les pays participants sur la manière d'utiliser ces outils.


DIMA 2.0 : Boîte à outils pour les prestataires de formation continue dans le domaine des compétences de base pour adultes

La mise en place de programmes de formation professionnelle continue (FPC) axés sur des groupes cibles et destinés aux adultes ayant de faibles compétences de base pose des exigences élevées aux acteurs concernés. Grâce à une boîte à outils disponible gratuitement, le projet DIMA 2.0 soutient le développement de stratégies - de la planification à l'évaluation en passant par la mise en œuvre.


Préparer les formateurs-trices d'adultes au monde numérique (DigitALAD)

Les outils développés dans le cadre du projet DigitALAD peuvent soutenir les formateurs-trices dans leur propre apprentissage numérique, et leur fournir un moyen de s’auto-évaluer grâce notamment à une plateforme d’apprentissage.


Comment encourager et enrichir l’apprentissage avec la création de contenu (DigitALAD)

Projet DigitALAD

Les meilleures ressources pédagogiques et andragogiques sont… beaucoup de réponses peuvent venir compléter cette phrase. Nous pensons que l’une de ces réponses réside dans l’adaptation des ressources par le formateur selon de ce qu’il connaît de son public.


PAST-TIMES : des outils pour l'intégration des migrants

« Après la nourriture, le toit et l’amitié, les histoires sont la chose dont nous avons le plus besoin au monde ». Philipp Pullman


Projet NEET-SYSTEM : Et si on jouait au lieu de se former ?

Tel est l'idée d'un projet européen auquel la FSEA romande a participé.

L'objectif du projet est la réintégration et la remotivation ou l'entrée en dialogue avec le public-cible de jeunes adultes en décrochage. En Anglais, l'acronyme "NEET" (Not in Education, Employment or Training) a été inventé  pour signifier ces jeunes adultes sans éducation, sans formation et sans emploi, pour ceux que l'on nomme parfois "marginalisés". La FSEA combat cet...


Cours en ligne : promouvoir la participation sociale par l'éducation des adultes

Dans le cadre du projet européen FutureLab Adult Education, le deuxième cours en ligne sur l'éducation transformatrice des adultes débutera le 12 octobre.