Contenu principal

Nouvelles des projets

Des escape rooms pour réengager les jeunes adultes

La Suisse compterait 7,9% de jeunes adultes entre 15 et 24 ans au chômage selon les chiffres de l’OCDE (chiffres de 2018). Parallèlement, les dernières statistiques disponibles concernant les jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afficheraient un taux de 10,7%[1] (chiffres de 2009). La classification sociale regroupant ces adultes a pour acronyme anglais « NEET » pour Not in Education, Employment, or Training (ni étudiant, ni employé, ni...


Digital Media : l'inclusion par la création de vidéos

Belfast, ville du Titanic, du tournage de la série Games of Thrones et des "Fish and chips". C'est ici que s'est déroulée la conférence finale du projet DIME en réunissant les acteurs des 8 pays partenaires (IR, CZ, IT, PL, FI, CR, UK et TU) et leurs jeunes participants au projet.

La FSEA romande était présente, en tant que 9e pays partenaire, dont le partenariat est du type associé (ou autrement dit silencieux) au vu du financement...


Intégration : le pouvoir du récit

La FSEA romande fait partie du nouveau projet européen « PAST-TIMES : Histoires, contes et coutumes pour sensibiliser à l'interculturalité » qui a pour but de soutenir l’intégration des personnes migrantes grâce au partage d’histoires communes avec les personnes seniors du pays d’accueil.

Avec le vieillissement de la population, les mouvements migratoires actuels et une montée du racisme ou de l’intolérance en certains endroits, ce projet...


DIME : faire des vidéos en équipe et augmenter les compétences des jeunes adultes

Trois formateurs d’adultes romands ont participé fin janvier 2019 à une formation continue en Italie sur l’utilisation du Smartphone comme outil de développement des compétences chez les jeunes adultes. Cette formation a été mise sur pied dans le cadre du projet européen DIME : Digital media, a bridge to inclusion, et a servi à équiper les formateurs de compétences techniques d’une part, et de compétences andragogiques d’autre part.

Le but du...


DIME : Acquérir des compétences en faisant des vidéos sur son smartphone

Un formateur et deux formatrices d'adultes vont pouvoir profiter d'une formation de 4 jours en Italie en janvier 2019 dans le cadre du projet européen "DIME : Digital Media, a bridge to social inclusion". Cette formation portera sur l'utilisation du Smartphone comme outil de développement des compétences-clés de jeunes adultes marginalisés (public-cible). L'objectif sera d'aboutir à une histoire ou un interview tourné sur un smartphone par une...


L'intégration par la création d'entreprise

La Startup "Capacity" aide les migrants à créer une entreprise en Suisse. L'objectif est également de promouvoir l'intégration des immigrés.

 


BRAMIR : l'intégration des personnes migrantes par les bénévoles

Comment une personne migrante peut-elle mieux s'intégrer avec l'aide d'un bénévole senior afin d'augmenter ses compétences civiques et sociales?


Projet FinALE : Regards sur le financement de la formation des adultes

50 Euro

La formation non formelle des adultes conduit sans aucun doute à des améliorations individuelles et sociales. Néanmoins, les dépenses publiques consacrées à la formation des adultes sont très modestes. Le projet FinALE vise à examiner les mécanismes de financement.