Contenu principal

Nouvelles des projets

Intergenerationelles Lernen für die Kreislaufwirtschaft

Die Erasmus+-ICE-CAP-Projektpartner haben eine Reihe von Instrumenten für generationenübergreifende Schulungen zur Kreislaufwirtschaft entwickelt. Vom 19. bis 22. Juli 2021 fand ein Online-Training mit Vertretern aus allen teilnehmenden Ländern zur Nutzung dieser Tools statt.


Préparer les formateurs-trices d'adultes au monde numérique (DigitALAD)

Les outils développés dans le cadre du projet DigitALAD peuvent soutenir ces formateurs-trices dans leur propre apprentissage numérique, et leur fournir un moyen de s’auto-évaluer grâce notamment à une plateforme d’apprentissage.


Comment encourager et enrichir l’apprentissage avec la création de contenu (DigitALAD, news 1/3)

Projet DigitALAD

Les meilleures ressources pédagogiques et andragogiques sont… beaucoup de réponses peuvent venir compléter cette phrase. Nous pensons que l’une de ces réponses réside dans l’adaptation des ressources par le formateur selon de ce qu’il connaît de son public.


PAST-TIMES : des outils pour l'intégration des migrants

« Après la nourriture, le toit et l’amitié, les histoires sont la chose dont nous avons le plus besoin au monde ». Philipp Pullman


Projet NEET-SYSTEM : Et si on jouait au lieu de se former ?

Tel est l'idée d'un projet européen auquel la FSEA romande a participé.

L'objectif du projet est la réintégration et la remotivation ou l'entrée en dialogue avec le public-cible de jeunes adultes en décrochage. En Anglais, l'acronyme "NEET" (Not in Education, Employment or Training) a été inventé  pour signifier ces jeunes adultes sans éducation, sans formation et sans emploi, pour ceux que l'on nomme parfois "marginalisés". La FSEA combat cet...


Cours en ligne : promouvoir la participation sociale par l'éducation des adultes

Dans le cadre du projet européen FutureLab Adult Education, le deuxième cours en ligne sur l'éducation transformatrice des adultes débutera le 12 octobre.


Appel aux formateurs/trices auprès de personnes migrantes

La FSEA romande fait partie du projet européen « PAST-TIMES : Histoires, contes et coutumes pour sensibiliser à l'interculturalité » qui a pour but de soutenir l’intégration des personnes migrantes grâce au partage d’histoires communes avec les personnes seniors du pays d’accueil.


ProfiTrain : complément aux boîtes à outils GO

Dans le cadre du projet européen ProfiTrain, des organisations de sept pays, dont la FSEA, ont élaboré conjointement un concept de formation continue pour les formateurs dans le domaine de la promotion des compétences de base axée sur l'emploi. Pour la Suisse, un guide pratique a été élaboré pour compléter la boîte à outils GO.