Contenu principal

OVERCOME

Orientation professionnelle positive pour les adultes peu qualifiés

Brève description
Les adultes peu qualifiés ont des perspectives limitées sur le marché du travail par rapport aux autres personnes ayant des qualifications plus élevées. Le chômage a de nombreux inconvénients psychologiques, tels que des sentiments de faible efficacité et d'estime de soi, une augmentation de l'anxiété, du stress et de la dépression. Les adultes peu qualifiés et les concepts holistiques, tels que la psychologie positive, sont rarement pris en compte dans les services d'orientation professionnelle et du marché du travail. Les aspects essentiels pour la réussite scolaire et professionnelle, et la recherche d'emploi ne sont pas ou très peu utilisés actuellement.

Objectifs 

  • Renforcer les capacités des conseillers d'orientation professionnelle et des formateurs-trices d'adultes afin de mieux soutenir les adultes peu qualifiés.
  • Renforcer le capital psychologique des adultes peu qualifiés
  • Développer des ressources d'enseignement/apprentissage : matériel, programmes, boîtes à outils et OER (Open Educational Ressources) de haute qualité pour renforcer les compétences des adultes peu qualifiés et de leurs éducateurs/conseillers.

Les groupes cibles sont les conseillers d'orientation professionnelle et les formateurs-trices d'adultes, d'une part, et les adultes peu qualifiés, d'autre part. Ces derniers se répartissent entre les chômeurs (de longue durée) et les personnes qui ont (encore) un emploi.

Résultats

Afin d'atteindre ces objectifs, le projet OVERCOME produira les résultats suivants :

  • Boîte à outils pour le capital psychologique : une boîte à outils sera développée afin d'aider les adultes peu qualifiés, avec ou sans emploi, à améliorer leur bien-être, leur force psychologique et leur employabilité.
  • Formation continue pour les conseillers et les formateurs-trices d'adultes : L'offre de formation pour les conseillers d'orientation professionnelle et les formateurs d'adultes est développée et testée par et pour les besoins des acteurs suisses. L'offre de formation se concentre sur les bases de la psychologie positive, une approche qui est déjà prise en compte dans le travail social et le conseil.
  • Formation pour l'employabilité et le capital psychologique : L'offre de formation et les ressources développées pour les adultes peu qualifiés sont disponibles en ligne en permanence pour les groupes cibles eux-mêmes ainsi que pour les conseillers et les formateurs-trices d'adultes.
  • Environnement d'apprentissage en ligne et OER : la plateforme en ligne fournit les ressources d'enseignement et d'apprentissage du projet et peut également être utilisée par les conseillers et les formateurs-trices d'adultes comme outil de travail dans leur enseignement.