OVERCOME – Orientation professionnelle positive pour les adultes peu qualifiés


Empowerment avec des interventions positives dans le domaine des compétences de base.

Brève description

OVERCOME propose de nouvelles ressources et méthodes aux conseillères et conseillers afin de renforcer le capital positif des adultes peu qualifiés et de soutenir leur intégration sur le marché du travail et dans la société par des interventions positives. Les adultes peu qualifiés ont souvent des perspectives d’emploi limitées par rapport aux personnes plus qualifiées. Cela peut engendrer des inconvénients psychologiques tels que des sentiments de faible efficacité personnelle, une faible estime de soi, de l’anxiété, du stress et des dépressions.

Des concepts globaux tels que la psychologie positive sont encore peu pris en compte dans les services d’orientation professionnelle et de conseil sur le marché du travail pour les adultes peu qualifiés. OVERCOME veut contribuer à ce que les méthodes prometteuses soient plus largement utilisées dans ce domaine également.

Objectifs

Le projet OVERCOME poursuit les objectifs suivants :

  • Développer les compétences des conseillères et conseillers ainsi que des formatrices et formateurs dans le domaine plus large des compétences de base (y compris les services sociaux, les centres d’apprentissage, l’information professionnelle, l’insertion professionnelle) afin de soutenir et de renforcer le capital psychologique et l’efficacité personnelle des adultes peu qualifiés.
  • Développement de ressources d’enseignement/d’apprentissage : du matériel de haute qualité, des programmes d’enseignement, des boîtes à outils et des REL (ressources éducatives libres ou « Open Educational resources » en anglais) contenant des interventions positives pour renforcer le capital psychologique dans l’orientation sont développés et mis à la disposition du public.

Résultats

  • Boîte à outils pour la promotion du capital psychologique : Les ressources spécifiques à chaque pays et les exemples de bonnes pratiques sur les approches existantes de la psychologie positive seront rassemblés et les possibilités d’application pour renforcer le capital positif des adultes peu qualifiés seront examinées et développées. La boîte à outils sera mise à disposition en ligne via les REL (anglais, grec, portugais, voir ci-dessous).
  • Cours de formation pour les coachs, les conseillers et les formateurs : A partir du matériel de la boîte à outils, le consortium élabore un cours de formation en ligne en 5 modules pour les conseillers. Les cours sont disponibles en anglais, grec et portugais dans l’environnement d’apprentissage en ligne.
  • Environnement d’apprentissage en ligne et REL (anglais, grec, portugais) : Toutes les ressources d’enseignement et d’apprentissage du projet sont mises à disposition en ligne. La plateforme peut être utilisée comme outil de travail dans l’enseignement et l’orientation. Les ressources sont disponibles en anglais, grec, portugais.

Données principales du projet

Type de projet : International

Durée : 2020–2022

Organisations partenaires :

  • Canary Wharf Consuling – CWC (GBR)
  • Centre for the Advancement of Research and Development in Educational Technology – CARDET (CYP)
  • Hellenic Association of Positive Psychology – HAPPSY (GRC)
  • Mindshift Talent Advisory lda (PRT)
  • Neophytos Ch. Charalambous Institute of Development – IOD (CYP)
  • The Rural Hub CLG (IRL)

Projet n° : 2020-1-UK01-KA204-078930

Financement : MovetiaErasmus+

News du projet

«Providing Positive Career Guidance to Support Low-Skilled Adults»

Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch

Contact

Christine Bärlocher
Responsable des projets, Compétences de base

+41 (0)44 319 71 66
christine.baerlocher@alice.ch