Contenu principal

PROFI-TRAIN

Professionnalisation des formateurs-trices pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail

Brève description

La participation des travailleurs peu qualifiés à la formation professionnelle continue reste inférieure à la moyenne en Europe. Les entreprises sont un partenaire important pour attirer les personnes peu qualifiées vers l'apprentissage tout au long de la vie. La promotion des compétences de base axée sur l'emploi est testée depuis plusieurs années en tant qu'offre de formation continue directement dans les entreprises, comme c'est le cas en Suisse. De nombreux projets dans différents pays permettent d'acquérir de l'expérience en matière de processus éducatifs axés sur le lieu de travail. La professionnalisation des acteurs qui mettent en œuvre les mesures de promotion sur le lieu de travail est un élément qui n'est pas encore suffisamment développé.

Le projet PROFI-TRAIN vise donc à développer et à tester un concept de formation continue éprouvé et flexible pour la professionnalisation de la promotion des compétences de base en milieu professionnel.

Objectifs

  • Le projet contribue à soutenir les prestataires de formation continue dans la promotion des compétences de base orientée vers l'emploi au niveau national grâce à une offre de formation continue adaptée au contexte.
  • Au niveau local, les entreprises et leurs employés bénéficient d'une meilleure coopération dans le cadre de la promotion des compétences de base axée sur l'emploi.
  • En Suisse, la promotion des compétences de base en milieu professionnel est institutionnalisée dans le cadre d'une priorité nationale de promotion "Compétences de base en milieu professionnel". Au niveau fédéral et cantonal, les acteurs impliqués dans la promotion des compétences de base sur le lieu de travail ont été sensibilisés à cette question. La FSEA s'attache à informer les entreprises et les organisations nationales du monde du travail sur les avantages d'une promotion des compétences de base axée sur l'emploi.


Résultats

Dans le cadre du projet, un concept de formation continue est en cours d'élaboration, qui se compose de trois modules :

  • En plus des boîtes à outils GO, deux autres guides (FR) ont été élaborées :
    • "Promotion des compétences de base axée sur le lieu de travail avec le modèle GO : 1. introduction à la formation continue axée sur le lieu de travail, 2. conception de l'accès à l'entreprise".
  •  Un concept de formation continue pour la mise en œuvre du modèle GO a été conçu et mis en œuvre en 2018 sous forme d'ateliers en face à face et en 2020 sous forme de webinaires :
    • Atelier 1 : "De l'acquisition à l'application
    • Atelier 2 : "L'implantation dans l'entreprise
    • Résultats de l'évaluation

Développé dans le cadre du projet de l'UE : "Feuille de route européenne. Lignes directrices pour les parties prenantes".

Les résultats du projet sont disponibles en allemand, anglais, slovène, tchèque et grec.

La FSEA a contribué aux développements du projet de l'UE.