Contenu principal

Spiritus Loci

"Partnership of places, communities and art forms for an education to beauty"

Brève description

La propagation de la pandémie, avec ses mesures restreignant la mobilité et limitant la fréquentation des événements de grande envergure, a entraîné l'effondrement des activités de spectacle. Dans le même temps, la population a revalorisé le tourisme local et réorganisé les espaces culturels en faveur du bien-être des communautés locales. En fait, il y a eu de nombreuses réponses résilientes à l'événement pandémique, comme le passage aux visites virtuelles de musées.
Le projet Spiritus Loci entend donc répondre à cette crise par la créativité, l'innovation et la coopération transnationale, en renforçant les réseaux d'organisations du troisième secteur par une alliance plus structurée avec les systèmes d'éducation des adultes et d'enseignement supérieur. Elle entend également libérer le potentiel des jeunes générations grâce à de nouveaux langages artistiques et aux nouvelles TIC.

Objectifs

L'objectif spécifique du projet Spiritus Loci est de développer des voies innovantes et créatives, y compris la formation, pour récupérer l'identité authentique d'un lieu (physique) et redonner l'esprit de ce lieu à la communauté à travers le "protagonisme" des jeunes générations et leur potentiel créatif, y compris à travers le numérique, pour agir de manière proactive dans le secteur culturel.

Résultats

Le projet vise à réaliser :

  • un programme de formation mixte "Éducation à la beauté" destiné aux formateurs, aux artistes ainsi qu'aux personnes impliquées dans la revalorisation culturelle des lieux ;
  • une narration numérique et un documentaire : le projet prévoit la collecte de témoignages vidéo sur l'expérimentation à travers la modalité de narration ;
  • une boîte à outils interactive : pour la reproductibilité du projet, composée de trois modules allant de la préparation à la mise en œuvre d'un projet de revalorisation d'un lieu culturel. Cette ressource sera disponible au format MOOC (Massive Open Online Courses).