Contenu principal

wbmonitor Schweiz

Poursuite du développement de l'enquête auprès des prestataires dans le domaine de la formation continue (étude sur la formation continue)

Description

Dans le cadre de l'étude annuelle sur la formation continue, la FSEA enregistre l'évolution de certains domaines (p. ex. la numérisation) et collecte en même temps des données structurelles sur le marché suisse de la formation continue. Les résultats donnent un aperçu sélectif des tendances actuelles du marché de la formation continue, mais ils ne sont pas représentatifs et ne permettent pas une observation continue du secteur sur plusieurs années.

Dans le cadre du projet wbmonitor Switzerland, la FSEA développe, sur mandat du SEFRI, un concept visant à améliorer la qualité et la représentativité de l'enquête auprès des prestataires. L'objectif est de collecter non seulement des données structurelles représentatives mais aussi des indicateurs significatifs sur la situation des prestataires. Pour les indicateurs, les résultats du wbmonitor allemand sont notamment utilisés, entre autres, lorsque la "valeur climatique" économique de la formation continue est déterminée annuellement au moyen d'une enquête auprès des prestataires.

Selon l'art. 19 de la loi sur la formation continue (LFCo), la Confédération a pour tâche d'assurer le suivi du marché de la formation continue. Le projet wbmonitor Suisse se considère comme une contribution au développement de cette surveillance. Le concept sera testé dans le cadre de l'étude sur la formation continue 2020.

Résultats

    • Concept pour améliorer la représentativité des données collectées sur les prestataires de formation
    • Indicateurs significatifs sur la situation de ces prestataires