Contenu principal

Représenter efficacement la formation continue

En tant qu'organisation faîtière, nous sommes une voix représentative de la formation continue en Suisse. Nous commentons régulièrement des sujets d'actualité sur la politique de formation continue. Avec nos membres, nous représentons les principes de la politique de formation qui renforcent le système de formation continue en Suisse.

Prises de position sur les consultations

La FSEA commente les consultations officielles de la Confédération, des cantons ou des associations. En règle générale, il s'agit de projets de lois et de règlements ou de concepts tels que ceux élaborés dans le cas de la reconnaissance des compétences, par exemple.

20 septembre 2017 :

Prise de position sur la formation professionnelle 2030 (en allemand)

16 mai 2017 :

Prise de position sur la modification de l'Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) (en allemand)

5 avril 2017 :

Déclaration sur la révision complète de l'Ordonnance sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) (en allemand)

Prises de positions de la FSEA

Avec nos prises de position, nous commentons les thèmes actuels de la politique de formation continue.

Formation continue dans le domaine de la protection sociale

En collaboration avec la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS), la FSEA lance une initiative de formation pour les bénéficiaires de l'aide sociale. L'objectif est d'intégrer durablement les bénéficiaires de l'aide sociale dans le premier marché du travail.

Position Paper Continuing Education Offensive Offensive

Assurance qualité et développement   

La FSEA s'engage à poursuivre le développement coordonné de l'assurance qualité et du développement de la qualité dans la formation continue et à sensibiliser les parties prenantes, en particulier les prestataires de formation continue.

Prise de position sur l'assurance de la qualité

Migration

L'intégration des migrants ne peut réussir que si des possibilités de formation culturelle, linguistique et professionnelle sont disponibles et utilisées.

Prise de position sur la migration

Digitalisation

La FSEA reconnaît les défis posés par la digitalisation, tant au niveau du contenu que de la conception des programmes de formation continue.

Prise de position sur la digitalisation

Compétences de base

La FSEA accueille favorablement la LFCo et s'engage à faire en sorte que tous les adultes aient accès à des possibilités de formation dans le domaine des compétences de base.

Prise de position sur les compétences de base

Qualification professionnelle pour adultes   

Afin de permettre à un plus grand nombre d'adultes d'obtenir une qualification professionnelle, il faut développer les services aux adultes et supprimer les obstacles existants.

Prise de position sur la qualification professionnelle pour adultes

La nouvelle loi sur la formation continue (LFCo)

Le 20 juin 2014, le Parlement a adopté la loi sur la formation continue (LFCo). Il entrera en vigueur en 2017. La manière exacte dont la loi-cadre est mise en œuvre dans la pratique est définie par l'ordonnance avec les dispositions d'exécution.

> Plus d'informations sur la LFCo