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Valorisation des compétences sur le lieu de travail

Dans de nombreuses entreprises, le lieu de travail est également un lieu d'apprentissage. Il n'est toutefois pas évident pour les entreprises et leurs employés de rester compétitif et "à la page" avec les différents changements environnants, tels que la digitalisation, les changements organisationnels, économiques, sociaux et climatiques.

Le lieu de travail: point de départ pour l'apprentissage

Les compétences exigées aujourd'hui sur le lieu de travail sont multiples, variées, et souvent complexes. Cela signifie également, dans le contexte de mondialisation actuel, qu'il est nécessaire de travailler en réseau et en équipe, et la part relationnelle reste importante - malgré "l'arrivée des machines".

Renforcer les compétences des travailleurs sur le lieu de travail permet de résoudre des problèmes concrets à partir de situations concrètes. Ces dernières sont le point de départ de l'apprentissage des adultes dans ce programme.

Le contenu d'apprentissage comprend, par exemple, la compréhension des instructions de sécurité ou la création de plans de travail électroniques, et bien plus encore. Dans tous les cas, toutes ces compétences transversales sont prises en compte: de la communication orale et écrite aux compétences en mathématiques et en TIC au quotidien, mais pas seulement. Mieux savoir effectuer son travail, relever des défis quotidiens, mieux savoir communiquer : tout cela apporte une nette hausse d'autonomie et/ou de confiance en soi auprès des travailleurs et des équipes. Dans tous nos projets pilotes, cela a amélioré le climat de travail, la productivité et la motivation des travailleurs.

Du fait que l'apprentissage s'apprend à partir des situations, l'effet sur le processus de travail quotidien est immédiat, notamment avec le transfert du savoir qui est concrètement anticipé lors de ces mesures de formation.

Priorité de financement de la Confédération

Les entreprises qui sont prêtes à recevoir un soutien dans ce contexte reçoivent également une aide de l'Etat; dans le cadre d'une priorité de financement, le Conseil fédéral a reconnu l'importance de renforcer les compétences des travailleurs et a approuvé les fonds correspondants.

Il s'agit d'un jalon important dans la politique de formation continue et en même temps d'une opportunité pour les prestataires de formation continue. Pour tirer parti de cette occasion, ils ont besoin de modèles de travail et de soutien. La FSEA offre les deux.

L'outil GO

Le cadre conceptuel andragogique du programme repose sur le modèle GO. Il est à la disposition des prestataires en tant que méthode et instrument de travail.

 

 

Le modèle GO: 5 étapes pour une montée en compétence durable sur le lieu de travail

Services proposés par la FSEA: conseils pour une utilisation adéquate du modèle GO et plus

Priorité de financement: La Confédération investit jusqu'à 13 mio de francs dans la formation continue sur le lieu de travail.