Contenu principal

Projet de bons de formation dans le canton de Fribourg

Bons de formation continue pour les personnes ayant des compétences de base insuffisantes

Dans le canton de Fribourg, les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes peuvent télécharger en ligne leur propre bon de formation continue et le faire valoir auprès d'un prestataire de cours. Le processus reste simple et à portée de main. Toute personne qui est disposée à faire une auto-déclaration en ligne et qui répond aux critères du projet peut bénéficier d'un bon.

Description du projet

Le projet pilote est le fruit d'une coopération entre la Fédération suisse Lire et Ecrire et la FSEA. Il suit ainsi le canton de Lucerne, qui met en œuvre avec succès un projet de bon identique depuis deux ans. Grâce à ces bons de formation, le canton de Fribourg aide les personnes à améliorer leurs compétences en lecture, écriture, calcul et utilisation d'un ordinateur. C'est pourquoi elle accorde des bons pour des cours de formation de base. Un bon a une valeur de 500 francs. Chaque personne reçoit un bon par année civile en cours.

Déroulement du bon de formation

Les bons peuvent être téléchargés et imprimés sur le site simplement-mieux.ch/fribourg. Ce site web énumère également tous les cours pour lesquels le bon est valable. La gestion des bons est du ressort de la FSEA : elle rembourse les bons aux prestataires de cours et facture mensuellement au canton de Fribourg les montants des bons validés.

Groupe cible

Le groupe cible est essentiellement constitué de personnes ayant de faibles compétences de base. Il s'agit notamment de personnes sans qualification professionnelle ou, par exemple, issues du segment des bas salaires et qui ne sont pas suffisamment intégrés dans les technologies numériques modernes, mais aussi d'adultes issus de l'immigration.

Les participantes et participants peuvent être :

  • des personnes aptes au travail âgées de 18 à 65 ans,
  • qui peuvent communiquer en français (niveau linguistique A2 ou supérieur),
  • sont domiciliés dans le canton de Fribourg,
  • ne suivent pas un enseignement de niveau secondaire II (apprentissage, programme passerelle).

Partenaire

Le projet a été développé par le canton de Fribourg en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et la Fédération suisse Lire et Ecrire, et en synergie avec la campagne nationale «Simplement mieux... ! Lire, écrire, calculer, ordinateur».

Contexte

Selon les estimations, le canton de Fribourg compte environ 41 000 adultes ayant un faible niveau en compétences de base. Le canton de Fribourg les aide avec des bons de formation.

Lancement du projet

Depuis mars 2022, le canton de Fribourg émet des bons pour des cours de compétences de base. L'objectif est d'améliorer l'employabilité du groupe cible. L'employabilité signifie la capacité de (ré)intégrer le marché du travail et de suivre l'évolution du marché du travail.