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La qualité dans la formation continue, un thème important pour les prestataires et les participant-e-s

La gestion de la qualité joue un rôle central dans la formation continue. L'idée principale de l'assurance qualité et de son développement est une volonté de tenir ses engagements de qualité dans les cours aussi bien que dans l'offre de formation, et de les améliorer continuellement, en réfléchissant systématiquement au processus. Plusieurs facteurs entrent en compte pour réaliser cela.

Dans le marché hétérogène et majoritaire d'organisations privées de formation continue, il existe une multitude de perspectives et de méthodes plus ou moins systématiques qui permettent le développement de la qualité des services et des processus de formation. Le point commun de tout ça reste le cercle de contrôle qualité (plan-do-act-check ou la roue de Deming).

Le cercle qualité

Une grande attention est portée sur l'amélioration continue des processus de direction, de formation et de soutien. Les expériences acquises sont recueillies dans la planification afin qu'un cercle de contrôle qualité (ou cycle de Deming) en résulte:

  • Planification de la qualité (plan): un état des lieux est effectué et les conditions cadres, les objectifs, les valeurs cibles et idéales pour l'institution en tant qu'entité globale, ainsi que les offres de formation et le processus pédagogiques sont déterminés dans le cadre de la gestion de la qualité. Ensuite, les concepts et les procédures sont travaillées.
  • Contrôle/conduite de la qualité (do): réalisation des différentes mesures.
  • Assurance qualité (check): analyse des informations qualitatives et quantitatives pour vérifier l'efficacité des mesures.
  • Développement qualité (act): utilisation des informations recueillies pour l'amélioration structurelle, l'optimalisation des processus et le développement continu des offres de formation.

Les normes et modèles de management qualité

Un ensemble de normes et de modèles servent de cadre pour l'établissement d'un système de management de la qualité. Une norme décrit quelles sont les exigences suffisantes pour une entreprise, respectivement un institut de formation, afin qu'elles correspondent à un certain standard pour la mise en œuvre du management qualité.

Il faut alors distinguer deux approches différentes à cet effet:

  • Les normes certifiées avec les exigences minimales définies, qui sont évaluées par des instances de certification au moyen d'audits, tels qu'eduQua ou ISO (lien eduQua und ISO)
  • L'autoévaluation de son propre système qualité et Benchmarking entre concurrents pour un prix qualité, tel que EFQM Excellence Award (lien EFQM)

Vous trouverez ici une vue d'ensemble des normes et modèles qualité les plus pertinents. Parmi les prestataires de formation suisse, la norme eduQua est la plus répandue avec env. 1'000 institutions certifiées. La fédération suisse pour la formation continue FSEA est co-porteuse du label avec le secrétariat d'Etat à l'économie SECO.

Peu importe si un prestataire de formation fait certifier son système de management qualité ou pas, l'important est de déterminer les exigences qui doivent être vécues, réfléchies et développées au quotidien.

 

 

«Quality means doing it right when no one is looking.»
«La qualité signifie faire juste lorsque personne ne regarde
.»

Henry Ford.