Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

La FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. En tant qu'organisation faîtière, la FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l'élaboration des concepts de protection spécifiques.


Possibilité d'organiser des cours de formation continue pour cinq personnes au maximum à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral assouplit également les mesures contre le coronavirus dans la formation. À partir du 11 mai, les cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes seront à nouveau autorisés dans les établissements de formation continue. La FSEA publiera au début de la semaine prochaine un concept général de mesures de protection.


Mise à jour : Règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Le coronavirus affecte également les prestataires FFA. La commission Assurance Qualité a publié des règlements spéciaux en collaboration avec le secrétariat national FFA. Ils ont été mis à jour le 24 avril. Ils concernent, entre autres, l'assouplissement du temps de présence et l'utilisation de formes numériques d'apprentissage.


Perspective pour une reprise des formations présentielles à partir du 8 juin

Conseil fédéral Alain Berset

À partir du 8 juin, les prestataires de formation continue devraient pouvoir à nouveau proposer des formations en présentiel. La FSEA élabore actuellement le plan de protection nécessaire à cet effet. Parallèlement, elle travaille sur ses demandes pour atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur la formation continue.


Le Conseil fédéral veut empêcher les faillites liées au Coronavirus

D'une part, le Conseil fédéral prolonge les mesures contre la pandémie jusqu'au 26 avril, d’autre part, l’arrêt de la suspension des poursuites prend fin le 19 avril. Les procédures de poursuite dues à la crise du Coronavirus doivent cependant être évitées.


Coronavirus : dispositions exceptionnelles pour la re-certification eduQua

La crise de coronavirus affecte également la procédure de re-certification par les institutions compétentes. Les audits ne peuvent plus être effectués ou, tout du moins, plus sur place. Organisme porteur de la norme eduQua:2012, la FSEA édicte les dispositions exceptionnelles suivantes afin de clarifier la situation pour toutes les personnes impliquées.


Coronavirus : La FSEA demande une aide immédiate pour le secteur de la formation continue

Le Conseil fédéral a en effet décidé de mesures de grande envergure pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Toutefois, pour de nombreux prestataires de formation continue et des travailleurs indépendants de la branche, ces mesures ne suffiront pas à assurer leur existence. La FSEA s'adresse donc au gouvernement fédéral avec des demandes concrètes.


Update : effets sur le système FFA

La propagation du coronavirus a des effets concrets sur la formation continue. Le système FFA est également touché.