Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Le Conseil fédéral confirme l'obligation de porter un masque et un certificat pour la formation continue

A partir du 6 décembre, le certificat et le masque seront obligatoires pour toutes les offres de formation continue, quel que soit le nombre des participantes et des participants. L'exception actuelle pour les groupes stables de moins de 30 personnes est supprimée. Les mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier.


La Confédération propose une obligation générale de certificat et de masque dans la formation continue

En raison du variant Omikron, probablement hautement contagieux, le Conseil fédéral a proposé le 30 novembre aux cantons de renforcer à nouveau les mesures anti-COVID-19. La formation continue est également concernée par ces durcissements. Désormais, la formation continue sera soumise à une obligation générale de certificat et de masque. Ces mesures devraient être limitées jusqu’au 24 janvier 2022.


Crise du Coronavirus : Certificat obligatoire pour les formations de plus de 30 participants

Le 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a prolongé l'obligation de présenter un certificat COVID. Cela s'applique également au domaine de la formation continue. En effet, à partir du 13 septembre 2021, les cours en salle seront soumis à la nécessité de présenter un certificat COVID. Toutefois, les formations continues avec des groupes "permanents" de 30 personnes maximum, connues du prestataire, sont exemptées de l'obligation de présentation le...


Coronavirus : aucune exigence concernant le certificat obligatoire en matière de formation continue n'est envisagée

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une prolongation de l'obligation du certificat. Il ressort des documents de consultation envoyés aux cantons que l'obligation de certificat ne doit pas être étendue à la formation continue.


Observatoire de la formation continue FSEA 2021: tendances de la branche après la pandémie de COVID-19

La fédération suisse pour la formation continue (FSEA) publiera le premier rapport d'observatoire de la formation continue en août 2021. Les résultats sont basés sur une enquête menée auprès des prestataires au printemps 2021. L'accent a été mis sur l'impact de la pandémie du Coronavirus sur le marché suisse de la formation continue.


Coronavirus : les mesures de protection actuelles restent en place

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'adapter les mesures existantes au début du mois de septembre au plus tôt. L'obligation de porter un masque et de garder une certaine distance continuera donc à s'appliquer dans le cadre de la formation continue. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle interdiction des cours en présentiel.


Crise du Coronavirus : les chiffres de l'OFS sur la baisse de la participation à la formation continue

L'Office fédéral de la statistique OFS a publié le 28 juin 2021 des chiffres sur la participation à la formation continue pendant la pandémie du Covid-19. Le taux de participation a baissé de près de cinq points de pourcentage en 2020 par rapport à l'année précédente. Les secteurs de l'hôtellerie, de la santé et de l'action sociale ont connu les plus fortes baisses.


La FSEA demande la levée de l'exigence du masque pour la formation continue dans la prochaine étape d'ouverture

Suite à la décision du Conseil fédéral selon laquelle les masques ne seront plus obligatoires sur les lieux de travail et dans les centres de fitness à partir du 26 juin 2021, cela ne peut plus être justifié dans la formation continue. La FSEA demande au Conseil fédéral de garantir l'égalité de traitement de la formation continue lors de la prochaine étape d'ouverture.