Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Une stratégie fédérale d'assouplissement avec un point positif pour la formation continue

Le Conseil fédéral a communiqué aujourd'hui des informations sur sa stratégie d'assouplissement. Dans la première étape d'ouverture à partir du 1er mars, le règlement relatif à la formation continue restera inchangé. Toutefois, si la situation épidémiologique évolue positivement dans les prochaines semaines, le Conseil fédéral "envisagera un enseignement en face à face dans les universités" à partir du 22 mars. La FSEA part du principe que cela...


Ordonnance COVID-19 : les cas de rigueur s'appliquent également à la formation continue

Le 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a assoupli les conditions qu'une entreprise doit remplir pour bénéficier d'une aide d'urgence. Entre autres choses, les entreprises qui ont été fermées par ordre officiel pendant au moins 40 jours civils depuis le 1er novembre 2020 seront désormais considérées comme des cas de rigueur, sans preuve d'une baisse du chiffre d'affaires. Il est désormais clair que les prestataires de formation continue peuvent...


Enquête auprès des prestataires : La formation continue en mode de crise

L'enquête 2020/21 auprès des prestataires de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA est consacrée aux effets de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue. Les résultats de l'enquête montrent que la crise a durement touché la formation continue. Parallèlement, elle a favorisé la numérisation des offres.


Mesures contre le Coronavirus : Qu'est-ce qui s'applique actuellement à la formation continue ?

Depuis novembre, une interdiction de présence aux cours s'applique à la formation continue, à quelques exceptions près. Depuis lors, le Conseil fédéral a renforcé à plusieurs reprises les mesures contre le Coronavirus, ce qui a provoqué une certaine confusion dans la formation continue. Voici un aperçu de la réglementation actuelle.


Corona : l'exemption pour les cours en présentiel reste en place - le programme concernant les cas de rigueur sera étendu

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui des mesures de grande envergure pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est une fois de plus pas affectée par le resserrement. En particulier, l'exemption pour l'enseignement en présentiel conformément à l'article 6d reste en vigueur. Avec les nouvelles mesures, le Conseil fédéral a adapté l'aide apportée par le programme pour les cas de rigueur.


Mesures concernant le Coronavirus : Pas de durcissement pour la formation continue

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est pas affectée par ce durcissement. En particulier, l'exemption pour l'enseignement en présentiel reste en place. Parallèlement à ces nouvelles mesures, le Conseil fédéral a également modifié l'ordonnance sur les cas de rigueur.


L'exception pour l'enseignement en présentiel est maintenue, mais elle est rendue plus contraignante

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est pas directement affectée par ce resserrement. En particulier, l'exception pour l'enseignement en présentiel reste en place. Toutefois, son interprétation est définie de manière plus étroite dans les notes explicatives de l'ordonnance.


Le Conseil fédéral prévoit de renforcer encore les mesures de protection contre le Coronavirus

Lors d'une réunion prévue à brève échéance le 8 décembre, le Conseil fédéral a annoncé un nouveau durcissement des mesures relatives au Coronavirus. Elles doivent entrer en vigueur le 12 décembre.