Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Utilisation obligatoire du masque dans les salles de cours des institutions privées de formation continue

Depuis aujourd'hui, lundi 19 octobre 2020, des mesures plus strictes ont été mises en place dans toute la Suisse pour ralentir la propagation du Coronavirus. La mesure la plus importante est l'obligation générale de porter le masque dans les pièces intérieures ouvertes au public. Comme l'a confirmé l'OFSP à la demande de la FSEA, l'obligation de porter un masque s'applique également aux salles de cours des institutions privées de formation...


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs indépendants.


Coronavirus : Réglementations spéciales FFA prolongées jusqu'à fin 2021

Le Coronavirus va également occuper le secteur de la formation continue pendant un certain temps. La Commission Assurance Qualité FFA a donc décidé de prolonger la "Réglementation spéciale Coronavirus" jusqu'à fin 2021. En outre, des ajustements mineurs ont été apportés.


Coronavirus : dispositions actuelles en matière de formation continue

Le 12 août, le Conseil fédéral a fourni des informations sur les mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus pour la première fois depuis la pause estivale. Aucun changement n'a été décidé pour la formation continue. Toutefois, les cantons ont le droit de décider de leurs propres mesures.

 


Apprentissage mobile : webinaires pour soutenir les formateurs en langues

La FSEA, en partenariat avec le secrétariat Fide, a été mandaté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour concevoir et mettre en œuvre 3 webinaires sur l’apprentissage mobile comme complément à l’enseignement en présentiel dans le cadre de l’encouragement de l’apprentissage de la langue et des compétences de bases dans le domaine de l’intégration.


Allocation Corona-perte de gain pour les indépendants : prolongation jusqu’au 16 septembre 2020

Lors de sa séance du 1er juillet, le Conseil fédéral a décidé de continuer à soutenir les indépendants qui sont directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre le Coronavirus par le biais de l'allocation Corona-perte de gain pour les indépendants. Cette décision profite également au domaine de la formation continue.


Coronavirus : nouvelle distance minimale de 1,5 mètre

Le Conseil fédéral a adapté les mesures de lutte contre le coronavirus. À partir du lundi 22 juin, une distance minimale de 1,5 mètre est appliquée. Il peut être réduit dans le cadre de la formation continue, à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées.


L'OCDE recommande à la Suisse d'investir dans la formation continue

Dans ses perspectives économiques, l'OCDE prévoit des temps difficiles après le confinement lié au Coronavirus. Des mesuresont nécessaires, selon le rapport actuel. Pour la Suisse, l'OCDE recommande avant tout d'investir dans la formation continue.


Mise à jour des règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Les règlements spéciaux pour les prestataires FFA ont été mis à jour par la Commission d'assurance qualité et adaptés aux nouveaux règlements applicables. À partir du 6 juin, des formations en présentiel pourront à nouveau avoir lieu si des concepts de protection appropriés sont disponibles et mis en œuvre.

De plus, jusqu'à 60 % de l'enseignement en présentiel peut continuer à être remplacé par des événements en ligne, jusqu'à la fin de 2020....


Assouplissement des règles de distanciation dans la formation continue

À partir du 8 juin, il sera possible, dans le cadre de la formation continue, de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence. La FSEA a adapté en conséquence son concept général de mesures de protection dans le cadre de la formation continue.


La Confédération publie les principes de base régissant la reprise de l’enseignement présentiel

La condition préalable à la reprise des cours présentiels est la mise à disposition d’un concept de protection. La Confédération a publié le 13 mai les principes fondamentaux nécessaires à cette fin. Le concept de base de la FSEA s'inscrit dans cette ligne.


La FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. En tant qu'organisation faîtière, la FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l'élaboration des concepts de protection spécifiques.


Possibilité d'organiser des cours de formation continue pour cinq personnes au maximum à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral assouplit également les mesures contre le coronavirus dans la formation. À partir du 11 mai, les cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes seront à nouveau autorisés dans les établissements de formation continue. La FSEA publiera au début de la semaine prochaine un concept général de mesures de protection.


Mise à jour : Règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Le coronavirus affecte également les prestataires FFA. La commission Assurance Qualité a publié des règlements spéciaux en collaboration avec le secrétariat national FFA. Ils ont été mis à jour le 24 avril. Ils concernent, entre autres, l'assouplissement du temps de présence et l'utilisation de formes numériques d'apprentissage.


Perspective pour une reprise des formations présentielles à partir du 8 juin

Conseil fédéral Alain Berset

À partir du 8 juin, les prestataires de formation continue devraient pouvoir à nouveau proposer des formations en présentiel. La FSEA élabore actuellement le plan de protection nécessaire à cet effet. Parallèlement, elle travaille sur ses demandes pour atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur la formation continue.


Le Conseil fédéral veut empêcher les faillites liées au Coronavirus

D'une part, le Conseil fédéral prolonge les mesures contre la pandémie jusqu'au 26 avril, d’autre part, l’arrêt de la suspension des poursuites prend fin le 19 avril. Les procédures de poursuite dues à la crise du Coronavirus doivent cependant être évitées.


Coronavirus : dispositions exceptionnelles pour la re-certification eduQua

La crise de coronavirus affecte également la procédure de re-certification par les institutions compétentes. Les audits ne peuvent plus être effectués ou, tout du moins, plus sur place. Organisme porteur de la norme eduQua:2012, la FSEA édicte les dispositions exceptionnelles suivantes afin de clarifier la situation pour toutes les personnes impliquées.


Coronavirus : La FSEA demande une aide immédiate pour le secteur de la formation continue

Le Conseil fédéral a en effet décidé de mesures de grande envergure pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Toutefois, pour de nombreux prestataires de formation continue et des travailleurs indépendants de la branche, ces mesures ne suffiront pas à assurer leur existence. La FSEA s'adresse donc au gouvernement fédéral avec des demandes concrètes.


Update : effets sur le système FFA

La propagation du coronavirus a des effets concrets sur la formation continue. Le système FFA est également touché.


Crise du Coronavirus : Prêts jusqu'à 500 000 CHF sans frais ni intérêts

Le mercredi 25 mars, le Conseil fédéral a fourni des informations complémentaires sur les mesures prises pour atténuer les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Par exemple, des prêts allant jusqu'à 500'000 CHF peuvent être obtenus à un taux d'intérêt de 0 % et sans frais.


Coronavirus : nouvelles mesures drastiques pour les prestataires de formation

Avec la proclamation de la "situation extraordinaire", les prestataires de formation continue doivent également restreindre davantage leurs activités. Même les petits groupes ne peuvent plus assister aux cours.


Coronavirus : interdiction de la formation en présentiel pour les prestataires de formation continue

Vendredi, le Conseil fédéral a interdit la fréquentation des écoles, universités et autres établissements d'enseignement jusqu'au 4 avril. Cela s'applique également aux prestataires de formation continue publics et privés. La FSEA interviendra auprès de la Confédération concernant les conséquences économiques attendues.


Coronavirus : de nouvelles aggravations sont à prévoir

La propagation du coronavirus en Suisse et la menace particulière qui pèse sur les générations plus âgées sont une raison urgente pour tous les prestataires de formation de revoir la planification et la mise en œuvre de leurs manifestations et les mesures d'hygiène de leurs infrastructures.


Coronavirus : le canton du Tessin ferme des écoles secondaires

Comme cela a été annoncé mercredi après-midi, le canton du Tessin ferme toutes les écoles secondaires du canton, en raison de la poursuite de la propagation du virus corona.