Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Coronavirus : Nouveaux règlements spéciaux pour les modules FFA

L'interdiction fondamentale de suivre des cours de formation continue nécessite de nouveaux règlements spéciaux pour le système FFA (Formation des Formateurs-trices d'Adultes). Désormais, la plupart des modules FFA peuvent être réalisés entièrement en ligne. Pour le module 2, la Commission Assurance Qualité FFA (CAQ) considère que la dérogation de la Confédération est remplie, afin que ce module puisse continuer à se faire en présentiel.


Pour les groupes cibles qui ne peuvent pas participer à une formation continue en ligne, l'enseignement en présentiel reste autorisé

La Confédération a levé certaines ambiguïtés en rapport avec la nouvelle ordonnance COVID du 28 octobre : pour les groupes cibles qui ne remplissent pas les conditions de participation aux offres numériques, l'enseignement en présentiel reste autorisé.


Coronavirus : nouvelle interdiction de cours en présentiel dans la formation continue

Depuis dix jours maintenant, une obligation générale de port de masque est en vigueur dans la formation continue. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures contre la propagation du Coronavirus et interdit l'enseignement en présentiel à partir du 2 novembre. Cela a de graves conséquences économiques pour le secteur de la formation continue.


Utilisation obligatoire du masque dans les salles de cours des institutions privées de formation continue

Depuis aujourd'hui, lundi 19 octobre 2020, des mesures plus strictes ont été mises en place dans toute la Suisse pour ralentir la propagation du Coronavirus. La mesure la plus importante est l'obligation générale de porter le masque dans les pièces intérieures ouvertes au public. Comme l'a confirmé l'OFSP à la demande de la FSEA, l'obligation de porter un masque s'applique également aux salles de cours des institutions privées de formation...


Coronavirus : Réglementations spéciales FFA prolongées jusqu'à fin 2021

Le Coronavirus va également occuper le secteur de la formation continue pendant un certain temps. La Commission Assurance Qualité FFA a donc décidé de prolonger la "Réglementation spéciale Coronavirus" jusqu'à fin 2021. En outre, des ajustements mineurs ont été apportés.


Coronavirus : dispositions actuelles en matière de formation continue

Le 12 août, le Conseil fédéral a fourni des informations sur les mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus pour la première fois depuis la pause estivale. Aucun changement n'a été décidé pour la formation continue. Toutefois, les cantons ont le droit de décider de leurs propres mesures.

 


Apprentissage mobile : webinaires pour soutenir les formateurs en langues

Webinar

La FSEA, en partenariat avec le secrétariat Fide, a été mandaté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour concevoir et mettre en œuvre 3 webinaires sur l’apprentissage mobile comme complément à l’enseignement en présentiel dans le cadre de l’encouragement de l’apprentissage de la langue et des compétences de bases dans le domaine de l’intégration.


Allocation Corona-perte de gain pour les indépendants : prolongation jusqu’au 16 septembre 2020

Lors de sa séance du 1er juillet, le Conseil fédéral a décidé de continuer à soutenir les indépendants qui sont directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre le Coronavirus par le biais de l'allocation Corona-perte de gain pour les indépendants. Cette décision profite également au domaine de la formation continue.