Contenu principal

Informations actuelles sur la crise du coronavirus

Le Conseil fédéral confirme l'obligation de porter un masque et un certificat pour la formation continue

A partir du 6 décembre, le certificat et le masque seront obligatoires pour toutes les offres de formation continue, quel que soit le nombre de participants. L'exception actuelle pour les groupes stables de moins de 30 personnes est supprimée. Les mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier.


La Confédération propose une obligation générale de certificat et de masque dans la formation continue

En raison du variant Omikron, probablement hautement contagieux, le Conseil fédéral a proposé le 30 novembre aux cantons de renforcer à nouveau les mesures anti-COVID-19. La formation continue est également concernée par ces durcissements. Désormais, la formation continue sera soumise à une obligation générale de certificat et de masque. Ces mesures devraient être limitées jusqu’au 24 janvier 2022.


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID-19 avec les autorités fédérales compétentes.


Crise du Coronavirus : Certificat obligatoire pour les formations de plus de 30 participants

Le 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a prolongé l'obligation de présenter un certificat COVID. Cela s'applique également au domaine de la formation continue. En effet, à partir du 13 septembre 2021, les cours en salle seront soumis à la nécessité de présenter un certificat COVID. Toutefois, les formations continues avec des groupes "permanents" de 30 personnes maximum, connues du prestataire, sont exemptées de l'obligation de présentation le...


Coronavirus : aucune exigence concernant le certificat obligatoire en matière de formation continue n'est envisagée

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une prolongation de l'obligation du certificat. Il ressort des documents de consultation envoyés aux cantons que l'obligation de certificat ne doit pas être étendue à la formation continue.


Observatoire de la formation continue FSEA 2021: tendances de la branche après la pandémie de COVID-19

La fédération suisse pour la formation continue (FSEA) publiera le premier rapport d'observatoire de la formation continue en août 2021. Les résultats sont basés sur une enquête menée auprès des prestataires au printemps 2021. L'accent a été mis sur l'impact de la pandémie du Coronavirus sur le marché suisse de la formation continue.


Coronavirus : les mesures de protection actuelles restent en place

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'adapter les mesures existantes au début du mois de septembre au plus tôt. L'obligation de porter un masque et de garder une certaine distance continuera donc à s'appliquer dans le cadre de la formation continue. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle interdiction des cours en présentiel.


Crise du Coronavirus : les chiffres de l'OFS sur la baisse de la participation à la formation continue

L'Office fédéral de la statistique OFS a publié le 28 juin 2021 des chiffres sur la participation à la formation continue pendant la pandémie du Covid-19. Le taux de participation a baissé de près de cinq points de pourcentage en 2020 par rapport à l'année précédente. Les secteurs de l'hôtellerie, de la santé et de l'action sociale ont connu les plus fortes baisses.


La FSEA demande la levée de l'exigence du masque pour la formation continue dans la prochaine étape d'ouverture

Suite à la décision du Conseil fédéral selon laquelle les masques ne seront plus obligatoires sur les lieux de travail et dans les centres de fitness à partir du 26 juin 2021, cela ne peut plus être justifié dans la formation continue. La FSEA demande au Conseil fédéral de garantir l'égalité de traitement de la formation continue lors de la prochaine étape d'ouverture.


Corona : limitation des capacités des salles d'enseignement abrogée

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé des assouplissements globalement plus poussés que ceux proposés dans la consultation. Dans le domaine de la formation continue, la limitation du nombre de personnes participant à des cours en face à face cessera de s'appliquer à partir du 26 juin. Toutefois, l'obligation de porter un masque dans les établissements de formation continue et l'obligation de garder une distance resteront en place.


Corona : la prochaine petite étape d'ouverture en vue

Lors de sa séance du 11 juin, le Conseil fédéral a mis en consultation un certain nombre d'assouplissements. Une décision finale sera prise le 23 juin.


Coronavirus : les assouplissements pour la formation continue changent peu

Le Conseil fédéral a décidé le 26 mai 2021 d'assouplir d’avantage les mesures de protection contre le Coronavirus. Les assouplissements concernent également la formation continue. La limite de capacité pour les événements en présentiel sera ramenée d'un tiers à la moitié de la capacité des locaux. Pour autant qu'un plan de dépistages approuvé par le canton soit disponible, les prestataires de formation continue auront également la possibilité...


Coronavirus : la règle sur la capacité des salles va être adaptée - mais peu de changements pour la formation continue

Le 12 mai, le Conseil fédéral a fourni des informations sur l'assouplissement qu'il compte introduire dès la fin mai. Dans le cadre de sa consultation, il propose de faire passer la limite de capacité pour les manifestations présentielles de formation continue d'un tiers à la moitié de la capacité des locaux. L'exigence du masque et de la distance doit continuer à s'appliquer.


Coronavirus : Pas d'assouplissement de la formation continue avant le 26 mai

Le 21 avril, le Conseil fédéral a communiqué sa stratégie Coronavirus pour les mois à venir. Aucun autre assouplissement pour la formation continue ne peut être attendu avant le 26 mai. En outre, on ne sait pas encore très bien à quoi ceux-ci pourraient ressembler concrètement.


Coronavirus : l’application des règles de la limitation de capacité dans le domaine de la formation continue

Dès le 19 avril, l’organisation des cours en présentiel sera à nouveau possible dans le domaine de la formation avec des restrictions. Il est désormais clair que la règle controversée de la limitation de la capacité peut être mise en œuvre de manière pragmatique.


L'enseignement en présentiel dans la formation continue est à nouveau possible à partir du 19 avril, avec des restrictions

Le 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé d'une nouvelle étape d'ouverture. A partir du 19 avril, l'enseignement en présentiel dans le cadre de la formation continue sera à nouveau possible, sous conditions. Il existe une restriction à un maximum de 50 personnes et une limitation de la capacité à un tiers des locaux, ainsi qu'une obligation de masque et de distance. La FSEA se félicite de cette ouverture. Cependant, les règles de limitation...


La FSEA et Unia demandent que la Confédération fixe des critères impératifs de qualité et de conditions de travail

La formation continue en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle joue un rôle prépondérant pour la sortie de la crise du coronavirus. Or, la branche est sous pression en raison d’une politique privilégiant des prix bas au détriment de la qualité. Les défis actuels à relever ne pourront l’être qu’au prix d’un changement de paradigme. C’est pourquoi la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et le syndicat Unia...


Le Conseil fédéral renonce à la deuxième étape d'ouverture

Le Conseil fédéral a décidé, le 19 mars 2021, de ne pas assouplir les mesures concernant la lutte contre le Coronavirus dès le 22 mars. Le nombre d'infections n'a pas permis de mettre en œuvre la deuxième étape d'ouverture qui a été mise en consultation. Cette consultation montre que l'ouverture de la formation continue dans la prochaine étape d’assouplissement sera incontestée.


La FSEA s'oppose à une réglementation qui limiterait la capacité des salles en formation continue

Dans le cadre d'un assouplissement de la réglementation COVID-19 dès le 22 mars 2021, la Confédération envisage certaines mesures d'assouplissement pour la formation continue. Les réactions des prestataires de formation continue à la FSEA ont montré que les conditions proposées par la Confédération seraient difficiles à mettre en œuvre. La FSEA préconise donc de renoncer à une limitation de la capacité des salles de formation et de s'appuyer sur...


Le Conseil Fédéral examine l'ouverture de la formation continue à partir du 22 mars 2021

Le 12 mars, le Conseil Fédéral s'est prononcé en faveur d'une réouverture limitée de l'enseignement présentiel dans les cours de perfectionnement et les universités à partir du 22 mars, pour autant que la situation épidémiologique soit favorable.


La FSEA demande la mention explicite de la formation continue dans la stratégie d’assouplissement des mesures liées au Covid

La Fédération suisse pour la formation continue, la FSEA, a demandé au Conseil Fédéral de mentionner explicitement la formation continue dans la communication en lien avec la crise du Coronavirus. Dans sa lettre du 10 mars 2021, la FSEA demande l'égalité de traitement de toutes les institutions de formation qui travaillent avec des adultes.


Une stratégie fédérale d'assouplissement avec un point positif pour la formation continue

Le Conseil fédéral a communiqué aujourd'hui des informations sur sa stratégie d'assouplissement. Dans la première étape d'ouverture à partir du 1er mars, le règlement relatif à la formation continue restera inchangé. Toutefois, si la situation épidémiologique évolue positivement dans les prochaines semaines, le Conseil fédéral "envisagera un enseignement en face à face dans les universités" à partir du 22 mars. La FSEA part du principe que cela...


Ordonnance COVID-19 : les cas de rigueur s'appliquent également à la formation continue

Le 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a assoupli les conditions qu'une entreprise doit remplir pour bénéficier d'une aide d'urgence. Entre autres choses, les entreprises qui ont été fermées par ordre officiel pendant au moins 40 jours civils depuis le 1er novembre 2020 seront désormais considérées comme des cas de rigueur, sans preuve d'une baisse du chiffre d'affaires. Il est désormais clair que les prestataires de formation continue peuvent...


Enquête auprès des prestataires : La formation continue en mode de crise

L'enquête 2020/21 auprès des prestataires de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA est consacrée aux effets de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue. Les résultats de l'enquête montrent que la crise a durement touché la formation continue. Parallèlement, elle a favorisé la numérisation des offres.


Mesures contre le Coronavirus : Qu'est-ce qui s'applique actuellement à la formation continue ?

Depuis novembre, une interdiction de présence aux cours s'applique à la formation continue, à quelques exceptions près. Depuis lors, le Conseil fédéral a renforcé à plusieurs reprises les mesures contre le Coronavirus, ce qui a provoqué une certaine confusion dans la formation continue. Voici un aperçu de la réglementation actuelle.


Corona : l'exemption pour les cours en présentiel reste en place - le programme concernant les cas de rigueur sera étendu

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui des mesures de grande envergure pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est une fois de plus pas affectée par le resserrement. En particulier, l'exemption pour l'enseignement en présentiel conformément à l'article 6d reste en vigueur. Avec les nouvelles mesures, le Conseil fédéral a adapté l'aide apportée par le programme pour les cas de rigueur.


Mesures concernant le Coronavirus : Pas de durcissement pour la formation continue

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est pas affectée par ce durcissement. En particulier, l'exemption pour l'enseignement en présentiel reste en place. Parallèlement à ces nouvelles mesures, le Conseil fédéral a également modifié l'ordonnance sur les cas de rigueur.


L'exception pour l'enseignement en présentiel est maintenue, mais elle est rendue plus contraignante

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est pas directement affectée par ce resserrement. En particulier, l'exception pour l'enseignement en présentiel reste en place. Toutefois, son interprétation est définie de manière plus étroite dans les notes explicatives de l'ordonnance.


Le Conseil fédéral prévoit de renforcer encore les mesures de protection contre le Coronavirus

Lors d'une réunion prévue à brève échéance le 8 décembre, le Conseil fédéral a annoncé un nouveau durcissement des mesures relatives au Coronavirus. Elles doivent entrer en vigueur le 12 décembre.

 


Les membres de la CRFBA continuent à s’engager pour l’accès à la formation de base malgré la crise

Pendant cette deuxième vague de Coronavirus et suite aux mesures prises par les autorités, la CRFBA a sollicité ses membres pour une enquête visant à comprendre l’impact sur les cours de formation de base, compte tenu de l’exception possible de maintenir des cours de formation en présentiel pour les personnes qui ne réunissent pas les conditions pour passer à distance (pas de connexion internet, pas de matériel informatique, pas de compétences...


Non définitif à la réduction de loyers des entreprises qui ont dû fermer à cause du Coronavirus

Les exploitants d'entreprises et d'établissements accessibles au public qui ont dû fermer complètement ou partiellement au printemps en raison de la pandémie du Coronavirus n'ont pas droit à une exonération de loyer. Après le Conseil national, le Conseil des États a également rejeté aujourd'hui le projet de loi sur la réduction de loyers des entreprises.


Coronavirus : La Confédération réglemente les cas de rigueur

Lors de sa séance du 25 novembre, le Conseil fédéral a approuvé l'ordonnance sur les cas de rigueur. Elle entre en vigueur le 1er décembre et permet également de soutenir les prestataires de formation continue.


La FSEA demande un soutien au secteur de la formation continue dans le cadre de la crise du Coronavirus

Les chiffres actuels le montrent : la pandémie du Coronavirus entraîne un effondrement massif de la demande de formation continue. Parallèlement, de nombreux secteurs seraient tributaires du fait que les salariés suivent une formation continue ou acquièrent de nouvelles qualifications en ce moment même afin de suivre les bouleversements du marché du travail.


Coronavirus : Nouveaux règlements spéciaux pour les modules FFA

L'interdiction fondamentale de suivre des cours de formation continue nécessite de nouveaux règlements spéciaux pour le système FFA (Formation des Formateurs-trices d'Adultes). Désormais, la plupart des modules FFA peuvent être réalisés entièrement en ligne. Pour le module 2, la Commission Assurance Qualité FFA (CAQ) considère que la dérogation de la Confédération est remplie, afin que ce module puisse continuer à se faire en présentiel.


Pour les groupes cibles qui ne peuvent pas participer à une formation continue en ligne, l'enseignement en présentiel reste autorisé

La Confédération a levé certaines ambiguïtés en rapport avec la nouvelle ordonnance COVID du 28 octobre : pour les groupes cibles qui ne remplissent pas les conditions de participation aux offres numériques, l'enseignement en présentiel reste autorisé.


Coronavirus : nouvelle interdiction de cours en présentiel dans la formation continue

Depuis dix jours maintenant, une obligation générale de port de masque est en vigueur dans la formation continue. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures contre la propagation du Coronavirus et interdit l'enseignement en présentiel à partir du 2 novembre. Cela a de graves conséquences économiques pour le secteur de la formation continue.


Utilisation obligatoire du masque dans les salles de cours des institutions privées de formation continue

Depuis aujourd'hui, lundi 19 octobre 2020, des mesures plus strictes ont été mises en place dans toute la Suisse pour ralentir la propagation du Coronavirus. La mesure la plus importante est l'obligation générale de porter le masque dans les pièces intérieures ouvertes au public. Comme l'a confirmé l'OFSP à la demande de la FSEA, l'obligation de porter un masque s'applique également aux salles de cours des institutions privées de formation...


Coronavirus : Réglementations spéciales FFA prolongées jusqu'à fin 2021

Le Coronavirus va également occuper le secteur de la formation continue pendant un certain temps. La Commission Assurance Qualité FFA a donc décidé de prolonger la "Réglementation spéciale Coronavirus" jusqu'à fin 2021. En outre, des ajustements mineurs ont été apportés.


Coronavirus : dispositions actuelles en matière de formation continue

Le 12 août, le Conseil fédéral a fourni des informations sur les mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus pour la première fois depuis la pause estivale. Aucun changement n'a été décidé pour la formation continue. Toutefois, les cantons ont le droit de décider de leurs propres mesures.

 


Apprentissage mobile : webinaires pour soutenir les formateurs en langues

Webinar

La FSEA, en partenariat avec le secrétariat Fide, a été mandaté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour concevoir et mettre en œuvre 3 webinaires sur l’apprentissage mobile comme complément à l’enseignement en présentiel dans le cadre de l’encouragement de l’apprentissage de la langue et des compétences de bases dans le domaine de l’intégration.


Allocation Corona-perte de gain pour les indépendants : prolongation jusqu’au 16 septembre 2020

Lors de sa séance du 1er juillet, le Conseil fédéral a décidé de continuer à soutenir les indépendants qui sont directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre le Coronavirus par le biais de l'allocation Corona-perte de gain pour les indépendants. Cette décision profite également au domaine de la formation continue.


Coronavirus : nouvelle distance minimale de 1,5 mètre

Le Conseil fédéral a adapté les mesures de lutte contre le coronavirus. À partir du lundi 22 juin, une distance minimale de 1,5 mètre est appliquée. Il peut être réduit dans le cadre de la formation continue, à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées.


L'OCDE recommande à la Suisse d'investir dans la formation continue

Dans ses perspectives économiques, l'OCDE prévoit des temps difficiles après le confinement lié au Coronavirus. Des mesuresont nécessaires, selon le rapport actuel. Pour la Suisse, l'OCDE recommande avant tout d'investir dans la formation continue.


Mise à jour des règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Les règlements spéciaux pour les prestataires FFA ont été mis à jour par la Commission d'assurance qualité et adaptés aux nouveaux règlements applicables. À partir du 6 juin, des formations en présentiel pourront à nouveau avoir lieu si des concepts de protection appropriés sont disponibles et mis en œuvre.

De plus, jusqu'à 60 % de l'enseignement en présentiel peut continuer à être remplacé par des événements en ligne, jusqu'à la fin de 2020....


Assouplissement des règles de distanciation dans la formation continue

À partir du 8 juin, il sera possible, dans le cadre de la formation continue, de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence. La FSEA a adapté en conséquence son concept général de mesures de protection dans le cadre de la formation continue.


La Confédération publie les principes de base régissant la reprise de l’enseignement présentiel

La condition préalable à la reprise des cours présentiels est la mise à disposition d’un concept de protection. La Confédération a publié le 13 mai les principes fondamentaux nécessaires à cette fin. Le concept de base de la FSEA s'inscrit dans cette ligne.


La FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. En tant qu'organisation faîtière, la FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l'élaboration des concepts de protection spécifiques.


Possibilité d'organiser des cours de formation continue pour cinq personnes au maximum à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral assouplit également les mesures contre le coronavirus dans la formation. À partir du 11 mai, les cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes seront à nouveau autorisés dans les établissements de formation continue. La FSEA publiera au début de la semaine prochaine un concept général de mesures de protection.


Mise à jour : Règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Le coronavirus affecte également les prestataires FFA. La commission Assurance Qualité a publié des règlements spéciaux en collaboration avec le secrétariat national FFA. Ils ont été mis à jour le 24 avril. Ils concernent, entre autres, l'assouplissement du temps de présence et l'utilisation de formes numériques d'apprentissage.


Perspective pour une reprise des formations présentielles à partir du 8 juin

Conseil fédéral Alain Berset

À partir du 8 juin, les prestataires de formation continue devraient pouvoir à nouveau proposer des formations en présentiel. La FSEA élabore actuellement le plan de protection nécessaire à cet effet. Parallèlement, elle travaille sur ses demandes pour atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur la formation continue.


Le Conseil fédéral veut empêcher les faillites liées au Coronavirus

D'une part, le Conseil fédéral prolonge les mesures contre la pandémie jusqu'au 26 avril, d’autre part, l’arrêt de la suspension des poursuites prend fin le 19 avril. Les procédures de poursuite dues à la crise du Coronavirus doivent cependant être évitées.


Coronavirus : dispositions exceptionnelles pour la re-certification eduQua

La crise de coronavirus affecte également la procédure de re-certification par les institutions compétentes. Les audits ne peuvent plus être effectués ou, tout du moins, plus sur place. Organisme porteur de la norme eduQua:2012, la FSEA édicte les dispositions exceptionnelles suivantes afin de clarifier la situation pour toutes les personnes impliquées.


Coronavirus : La FSEA demande une aide immédiate pour le secteur de la formation continue

Le Conseil fédéral a en effet décidé de mesures de grande envergure pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Toutefois, pour de nombreux prestataires de formation continue et des travailleurs indépendants de la branche, ces mesures ne suffiront pas à assurer leur existence. La FSEA s'adresse donc au gouvernement fédéral avec des demandes concrètes.


Update : effets sur le système FFA

La propagation du coronavirus a des effets concrets sur la formation continue. Le système FFA est également touché.


Crise du Coronavirus : Prêts jusqu'à 500 000 CHF sans frais ni intérêts

Le mercredi 25 mars, le Conseil fédéral a fourni des informations complémentaires sur les mesures prises pour atténuer les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Par exemple, des prêts allant jusqu'à 500'000 CHF peuvent être obtenus à un taux d'intérêt de 0 % et sans frais.


Coronavirus : nouvelles mesures drastiques pour les prestataires de formation

Avec la proclamation de la "situation extraordinaire", les prestataires de formation continue doivent également restreindre davantage leurs activités. Même les petits groupes ne peuvent plus assister aux cours.


Coronavirus : interdiction de la formation en présentiel pour les prestataires de formation continue

Vendredi, le Conseil fédéral a interdit la fréquentation des écoles, universités et autres établissements d'enseignement jusqu'au 4 avril. Cela s'applique également aux prestataires de formation continue publics et privés. La FSEA interviendra auprès de la Confédération concernant les conséquences économiques attendues.


Coronavirus : de nouvelles aggravations sont à prévoir

La propagation du coronavirus en Suisse et la menace particulière qui pèse sur les générations plus âgées sont une raison urgente pour tous les prestataires de formation de revoir la planification et la mise en œuvre de leurs manifestations et les mesures d'hygiène de leurs infrastructures.


Coronavirus : le canton du Tessin ferme des écoles secondaires

Comme cela a été annoncé mercredi après-midi, le canton du Tessin ferme toutes les écoles secondaires du canton, en raison de la poursuite de la propagation du virus corona.