Contenu principal


De la rédaction FSEA

La transformation du numérique exige un engagement plus ferme à l'égard de la formation continue

Dans une étude récente sur la numérisation en Suisse, McKinsey prévoit un bouleversement massif du marché du travail. Jusqu'à 1,2 million d'emplois pourraient être perdus, jusqu'à 1 million nouvellement créés. Mais les nouveaux emplois exigeront des compétences différentes de celles qui existent aujourd'hui. C'est là qu'une formation complémentaire est nécessaire.


Microrecensement : mettre l'accent sur les modèles de participation et l'apprentissage informel

Dans le deuxième rapport sur le "Microrecensement formation de base et formation continue 2016", l'Office fédéral de la statistique donne des précisions sur la participation de la population suisse à la formation continue et à l'apprentissage informel. Cela montre que, bien que l'apprentissage informel soit en léger déclin, il peut également offrir des opportunités à certains groupes de la population.


La formation continue – un champ d’action essentiel dans la lutte contre la pauvreté

Le conseiller fédéral Alain Berset

La formation continue est un élément central de la lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi elle reste un domaine d'action du programme de lutte contre la pauvreté pour la période 2019 à 2024. Des projets innovants sont nécessaires pour que l'impact de la formation continue soit efficace.


Facteur de succès des labels de qualité

La deuxième conférence nationale sur la qualité a eu lieu à la fin août. La question centrale était de savoir comment mieux exploiter le potentiel du système de gestion de la qualité certifié. Parmi d'autres intervenants, l'expert en communication Gaby Neyer, a répondu à cette question.


Caritas encourage une formation continue obligatoire

Caritas veut lutter contre la pauvreté, notamment par la formation continue. Elle fait donc suite à l'offensive de formation continue de la CSIAS et la FSEA.

 


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


Faire le bien, et en parler

Pour que les prestataires de formation puissent bénéficier au maximum de leur système de management de la qualité certifié (SMQ), ils ont besoin de modèles pouvant être intégrés de manière optimale dans l'organisation. Les SMQ sont des directives précieuses pour l'assurance de la qualité et le développement, mais l'étiquette seule ne suffit pas. Une compréhension transversale de la qualité et un langage commun ainsi que des objectifs de qualité...


Rapport sur l’éducation 2018 : possibilités insuffisantes de formation continue pour les personnes peu qualifiées

La formation continue n’égalise pas les niveaux de formation. Au contraire : le fossé entre les personnes qualifiées et peu qualifiées devient même encore plus profond. Voici ce qui ressort du « Rapport sur l’éducation 2018 » qui vient de paraître.


La communauté FSEA

Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin (FSEA romande), Twitter et Xing. Rejoignez la communauté FSEA ! Si vous en faites déjà partie, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.


Section spécialisée

Connaissances spécialisées
Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications
La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques.