Contenu principal


De la rédaction FSEA

Prochains salons des métiers et Swiss Skills - Exposition « Au cœur de l’apprentissage »

Le public des prochains salons des métiers et Swiss Skills pourront se plonger dans les coulisses et enjeux de la formation professionnelle duale, à travers une exposition ludique et immersive.


Apprentissage mobile : webinaires de la FSEA pour soutenir les formateurs en langues

La FSEA, en partenariat avec le secrétariat Fide, a été mandaté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour concevoir et mettre en œuvre 3 webinaires sur l’apprentissage mobile comme complément à l’enseignement en présentiel dans le cadre de l’encouragement de l’apprentissage de la langue et des compétences de bases dans le domaine de l’intégration.


Mme Isabelle Chevalley est la nouvelle présidente de la CRFC

La Conférence romande pour la Formation continue (CRFC) a élu à l'unanimité sa nouvelle présidente : Isabelle Chevalley, Conseillère nationale et vice-présidente du parti Vert'libéral.


SAVE THE DATE : FORUM ROMAND de la FSEA romande

Cette seconde journée du Forum romand de la FSEA portera sur le centre de formation de demain, son rôle et les compétences essentielles attendues des formateurs.


L'éthique comme composante de la formation continue

La philosophe Barbara Bleisch interviendra lors de la prochaine journée d'échanges FFA. Nous voulions savoir quelles questions éthiques se posaient dans le cadre de la formation continue.

 


Coronavirus : nouvelle distance minimale de 1,5 mètre

Le Conseil fédéral a adapté les mesures de lutte contre le coronavirus. À partir du lundi 22 juin, une distance minimale de 1,5 mètre est appliquée. Il peut être réduit dans le cadre de la formation continue, à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées.


Message FRI au Conseil des États : bonnes et mauvaises nouvelles pour la formation continue

Le Conseil des États approuve une augmentation substantielle des fonds destinés à la promotion des compétences de base et à des projets dans le domaine de la formation professionnelle continue. Cependant, il rejette une augmentation des contributions pour les organisations de formation continue, dont le besoin est urgent.


Apprendre ce qui compte vraiment - exemple dans des cours d'allemand axés sur l'emploi

Dans l'établissement de soins "pflegimuri" dans le canton d'Argovie, même ceux dont la langue maternelle n'est pas l'allemand doivent participer à la communication. Pour cette raison, l'institution a permis à ses employés des services de nettoyage, de blanchisserie et de cuisine de suivre un cours d'allemand de base. Les résultats du cours sur le lieu de travail sont impressionnants.


L'OCDE recommande à la Suisse d'investir dans la formation continue

Dans ses perspectives économiques, l'OCDE prévoit des temps difficiles après le confinement lié au Coronavirus. Des mesuresont nécessaires, selon le rapport actuel. Pour la Suisse, l'OCDE recommande avant tout d'investir dans la formation continue.


Message FRI : Les organismes de formation continue font appel au Conseil des Etats

Palais fédéral

Le mercredi 17 juin, le Conseil des États discutera du message sur la "Promotion de la formation, de la recherche et de l'innovation" (message FRI) pour les années 2021 à 2024. La formation continue sera un sujet important dans ce contexte.

 


Assouplissement des règles de distanciation dans la formation continue

À partir du 8 juin, il sera possible, dans le cadre de la formation continue, de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence. La FSEA a adapté en conséquence son concept général de mesures de protection dans le cadre de la formation continue.


Étude actuelle sur l'activité de conseil dans la formation continue

L'activité de conseil est importante. Personne ne le conteste, surtout dans le domaine de la formation continue avec ses innombrables offres et diplômes. Si on analyse les différentes formes que peut prendre le conseil, il est aussi polyvalent, vaste et différencié que la formation continue elle-même. Cette étude présente pour la première fois des chiffres sur ce domaine.


L’essence d’un entrepreneur de la formation

Jakob Limacher

Jakob Limacher quitte le comité national de la FSEA après 20 ans. Un bref hommage, accompagné de nombreux remerciements et de meilleurs vœux pour l'avenir.


La Confédération publie les principes de base régissant la reprise de l’enseignement présentiel

La condition préalable à la reprise des cours présentiels est la mise à disposition d’un concept de protection. La Confédération a publié le 13 mai les principes fondamentaux nécessaires à cette fin. Le concept de base de la FSEA s'inscrit dans cette ligne.


La FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. En tant qu'organisation faîtière, la FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l'élaboration des concepts de protection spécifiques.


Assurer la pluralité de la formation continue après la crise du COVID19

Dans un article publié dans Ticinonews, Paolo Ortelli, président de la Conférence cantonale pour la formation continue (CFC), exprime les préoccupations du secteur de la formation continue au Tessin et en Suisse, concernant la situation d'urgence provoquée par la pandémie.


La participation à la formation continue reste limitée parmi les personnes ayant un faible niveau de formation

Les données sur la participation à la formation continue en 2019 sont disponibles depuis le 7 avril. Les chiffres sont restés constants depuis l'année dernière. Il n'y a pas de tendance à la hausse parmi les groupes de personnes présentant un niveau un faible niveau de formation.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


Le Conseil fédéral renforce la formation continue

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour la période 2021-2024, à l'intention du Parlement. Les fonds destinés à la formation continue seront augmentés.


La formation continue comme outil de développement de carrière ne doit pas être réservée à une élite

La formation continue est devenue un outil important pour faire carrière. Elle devrait donc être accessible à un maximum de personnes.


Offensive pour la formation continue : lancement d’un programme de soutien aux services sociaux

Grâce à l’offensive pour la formation continue de la FSEA et de la CSIAS (Conférence suisse des institutions d'action sociale), 70 000 bénéficiaires de l’aide sociale pourraient être durablement intégrés au marché du travail. L’offensive est mise en œuvre dans le cadre d’un projet national, afin de soutenir et d’accompagner dix services sociaux de manière ciblée.


Relancer la machine de la formation de rattrapage des adultes

En Suisse, le système de formation duale continue à être un succès exemplaire. La formation professionnelle de base est cependant totalement conçue pour les jeunes. De nos jours, la révolution numérique, le vieillissement de la population et le manque de main-d’œuvre spécialisée remettent en question ce système.


Formation continue et upskilling

La grande majorité de la population active est composée d’adultes qui ont terminé leur formation depuis longtemps. Pour faire face aux exigences croissantes sur leur lieu de travail, ils se tournent principalement vers la formation continue.


L’agilité – nécessité de l’heure ou simple buzz ?

La mutation numérique a depuis longtemps atteint également le marché de la formation continue. Les institutions de formation doivent-elles y réagir par une transformation de leur structure organisationnelle ? Les avis divergent.


Dans de nombreux pays, la formation continue atteint moins de 5 %

Le quatrième rapport de l'UNESCO sur la formation des adultes étudie la participation aux formations continues dans 159 pays. Le bilan dressé est en partie décevant.


Les résultats de l’étude PISA donnent un signal important pour la formation continue

Les élèves suisses lisent de plus en plus mal. Les jeunes de quinze ans devront probablement rattraper à l’âge adulte ce qu’ils ne savent pas faire actuellement. C’est un défi pour la formation continue.


Simon Franzen élu premier président du Forum romand

Le Forum romand, qui a pris la succession de la Commission Romande, s’est réuni pour la première fois le 7 novembre à Morges, sous les auspices la FSEA. Le premier président et le premier vice-président ont été élus, par une cinquantaine de personnes environ.


Les employeurs pourraient faire mieux

En Suisse, toutes les personnes actives ne suivent pas une formation continue au cours de l'année, loin de là. Une des raisons pour cela est probablement le manque de soutien des employeurs. C’est ce que met en lumière la nouvelle enquête « Baromètre Conditions de travail » du Travail Suisse et de la haute école spécialisée bernoise.


Des annonces de cours transparentes ont un effet positif sur la satisfaction de la clientèle

Pour les participants, une sélection rigoureuse de la formation est le meilleur outil pour éviter l'insatisfaction à l'égard du cours. La transparence dans les annonces de cours* est donc une évidence, explique Isabel Sauter de la ZHAW. Ce que cette institution continue de faire pour la satisfaction de ses participants au cours est dit par la responsable du département de la formation continue lors d'un entretien.


« Rendre son cours intéressant ne suffit plus »

Frank Kerstens

Frank Kerstens est coordinateur de projet et responsable d’examen au niveau international au centre de formation continue pour adultes « Curio ». Comme la FSEA, Curio est partenaire dans le projet européen « DIDO – dropping in the dropouts » qui vise à réduire le nombre d’abandons de la formation continue.

 


Formation modulaire de formateurs également en Serbie

Comment la FSEA travaille-t-elle avec la Société pour la Formation des Adultes (Adult Education Society, AES) et l’association SERTO (professionnalisation et qualité en éducation des adultes), afin d’aider à implanter la formation de formateurs-trices d’adultes et professionnaliser ce champ sur place?


Président du Forum romand de la FSEA élu

Le premier Forum romand de la FSEA a eu lieu à Morges le 7 novembre avec pour objectif d'élire un nouveau président et un vice-président afin de travailler sur une vision de la formation continue pour l'avenir.


Gestion agile de la qualité dans les organismes de formation ?

La gestion classique de la qualité repose sur des structures opérationnelles caractérisées par des organisations de processus stables et a donc souvent le caractère d'une gestion de la stabilité. A une époque où les structures organisationnelles sont de plus en plus agiles - en plus et à la place des processus d'entreprise - il est également nécessaire de mettre en place une gestion agile de la qualité, axée sur l'équilibre entre la stabilité et...


12e journée d’échanges FFA : « Nous allons tenir compte de tous les commentaires, et les intégrer dans la mesure du possible lorsqu’ils sont vérifiés et nécessaires. »

Environ 80 personnes se sont réunies le 26 septembre à Berne afin de mener une réflexion critique sur l’état actuel de la révision de la FFA. Pour Andreas Schubiger, spécialiste en soutien pédagogique professionnel et modérateur de la journée, tous les commentaires sont importants et leur contenu va être pris en compte dans la mesure du possible. Ils seront aussi intégrés dans la suite du processus de révision du Brevet fédéral de formateur/trice...


Annonces transparentes des cours – peu de réclamations auprès de la Fédération des consommateurs

Grâce à des annonces de cours transparentes, les personnes intéressées peuvent trouver les informations dont elles ont besoin pour prendre une décision en matière de formation continue. Ceci est exigé par la Charte pour des annonces de cours transparentes de la FSEA*. Comment les objectifs de celle-ci atteignent réellement les participants ? Nous avons posé la question à la Fédération des consommateurs.


Brainstorming sur l’avenir de la formation continue : Think Tank TRANSIT

Cet événement fait suite au Think Tank TRANSIT organisé par la FSEA à Zurich. Venus de toute la Romandie, les nombreux participants se sont focalisés dans les discussions, par ailleurs animées, sur ce qui est important pour la formation continue des adultes au cours des 10 prochaines années. Trois dimensions ont été abordées :

Innovation pédagogique
Classes inversées, enseignement à distance, intégration de nouvelles technologies d’apprentissage,...


Retour sur la journée de la CRFC : fracture numérique, fracture sociale?

La conférence thématique sur le thème « La fracture numérique ne pèse-t-elle pas sur une éventuelle fracture sociale ?» organisée par la Conférence Romande de la Formation Continue (CRFC) et par la Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) a réuni plus de 65 personnes le 20 septembre 2019 à Lausanne. La CRFC a émis un communiqué de presse suite à cette journée riche en échanges.


Les vecteurs de la professionnalisation des métiers de la formation continue

La professionnalisation, concept vastement utilisé, dont la signification varie souvent d'une personne à l'autre. Dans le contexte de la formation des adultes, la FSEA romande et l'ARFOR ont souhaité brossé un constat actualisé tout en relevant l'importance de la reconnaissance des certificats de branche pour la professionnalisation des métiers de la formation continue.


Les micro-entreprises se forment toutes seules

Une nouvelle étude de la FSEA montre que les micro-entreprises considèrent que la formation continue est très importante mais qu’elles ne font que très rarement appel aux cours standardisés ou aux instituts de formation continue.


L'orientation de carrière au niveau cantonal atteint trop peu d'adultes

L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) joue un rôle important dans le processus stratégique « Formation professionnelle 2030 ». Une nouvelle étude a mis en lumière le besoin de développer les offices d'orientation professionnelle et pointe particulièrement sur les insuffisances dans le domaine de l'orientation de carrière des adultes.


La transparence dans les annonces de cours vaut la peine

L'école-club Migros est l'un des signataires de la Charte* pour des annonces de cours transparentes. Nous nous sommes entretenus avec Regula Umbricht, directrice des ventes / secteur entreprises, direction des écoles Migros de Suisse orientale, à propos de clients insatisfaits et des mesures prises pour éviter ces problèmes.


Ensemble pour plus de transparence

La FSEA a lancé une charte pour plus de transparence dans la formation continue. Cette charte peut être signée par toutes les institutions qui veulent envoyer un signal avec nous.


Les mathématiques de tous les jours dans une perspective internationale - retour sur la conférence Adults Learning Mathematics 2019

La conférence annuelle du forum international Adults Learning Mathematics (ALM) donne l'occasion aux chercheurs et aux enseignants des différents domaines de formation de présenter les résultats de leur recherche, de partager leurs expériences, de discuter et d'échanger sur le sujet. Martina Fleischli, responsable de projet à la FSEA et auteur de ce texte, a participé à la conférence et a ramené quelques pistes de réflexion pour la communauté de...


La formation continue sur la scène internationale

La politique de la formation relève de la responsabilité de chaque État. Cependant, il existe également des accords et des objectifs internationaux dans le domaine de la formation continue. Vous découvrirez ici comment cette coopération fonctionne et ce qu'elle peut accomplir.


Un avenir numérique à moitié-prix

La numérisation n’a pas peur de la hauteur. Elle est déjà depuis longtemps un sujet d'actualité dans les régions de montagne suisses. Afin d'aider l'économie locale à suivre le rythme de ce développement, l'Aide suisse aux montagnards et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé il y a six mois un projet qui permet de suivre une formation continue à moitié prix. Trois exemples montrent que ce projet a un impact.


« Axer les mathématiques sur les besoins de tous les jours »

Quelle est l'influence des technologies numériques sur l'apprentissage en mathématiques des adultes ? C'est une des questions qui sera étudiée par des experts et chercheurs le week-end prochain, lors de la 26ème édition d'Adults Learning Mathematics Conference ALM26. La FSEA sera représentée par Martina Fleischli.


Un nouveau groupe parlementaire fait de la formation continue l’une des principales revendications de la politique en matière de formation

Bundeshaus Bern

Le groupe parlementaire consacré à la formation continue doit permettre aux thèmes de la formation continue d’acquérir plus de poids et faire avancer les décisions politiques importantes.


La Confédération crée des conditions-cadres, et les résultats sont satisfaisants

Lors de la préparation de la journée politique de la formation continue de la FSEA, nous avions demandé à nos membres de poser des questions au Conseiller fédéral Guy Parmelin. Malheureusement, ce n'était pas possible de répondre à toutes les questions pendant la journée. Nous les avons donc résumées et soumises au Conseiller fédéral sous forme d'un entretien.


Faible littératie : 12 pour cent des adultes sont concernés en Allemagne

Selon une étude récente, plus de six millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés à lire et écrire. Cäcilia Märki, responsable du domaine des compétences de base à la FSEA, constate que la Suisse a aussi besoin d'agir.


Certificats de branche: un modèle à succès pour la formation continue

Les certificats de branche (ou sectoriels) transversaux sont les certificats le plus souvent délivrés dans le domaine de la formation continue en Suisse, après les certificats internes. L'étude "Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail" s'appuie sur cinq études de cas très différentes pour examiner les facteurs qui sous-tendent le succès de ces offres et fournit ainsi des indices pour développer de nouvelles offres.


"Le développement de la qualité fait toujours partie du développement organisationnel."

Depuis le 1er avril, Ueli Bürgi dirige le secrétariat eduQua et est responsable de l'assurance qualité et du développement de la qualité. L'une de ses principales tâches consistera à réviser les normes relatives au label de qualité. Nous avons parlé à Ueli Bürgi de la qualité, de la révision et de la valeur d'un certificat.


Matthias Aebischer confirmé à la présidence de la FSEA

Lors de l'assemblée des délégués de cette année, le conseiller national du PS Matthias Aebischer a été confirmé à l'unanimité à la présidence de la FSEA. Michael Kraft a été élu comme nouveau membre du comité directeur en tant que représentant de la Société suisse des employés de commerce.

 


Là où la Confédération met l'accent sur la formation continue

Le conseiller fédéral Guy Parmelin

Guy Parmelin a pris la parole lors de la conférence sur la politique de formation de la fédération suisse pour la formation continue. Malgré les éloges adressés au taux de participation à la formation continue et au marché de la formation continue, le Conseil fédéral estime qu’il reste des besoins de rattrapage pour certains groupes de personnes.


Wo der Bund seine Akzente bei der Weiterbildung setzt

Bundesrat Guy Parmelin an der bildungspolitischen Tagung des SVEB. (Bild: Christine Strub/SVEB)

Guy Parmelin sprach anlässlich der bildungspolitischen Tagung des Schweizerischen Verbands für Weiterbildung am 7. Mai in Bern. Trotz vielem Lob für die Weiterbildungsbeteiligung und den Weiterbildungsmarkt sieht auch der Bundesrat bei bestimmten Personengruppen noch Nachholbedarf.


Nouvel organe romand : le Forum de la FSEA remplacera la Commission romande

Le nouveau Forum romand de la FSEA espère lancer une nouvelle dynamique entre les membres de la FSEA et la fédération faîtière de la formation continue.


Promotion des compétences de base : Effet limité de la loi sur la formation continue (LFCo)

La loi sur la formation continue n'a pas donné aux cantons l'impulsion espérée pour la promotion des compétences de base des adultes. C'est ce qui ressort du premier rapport de monitorage de la communauté d’intérêts pour les compétences de base (CI). De nombreuses mesures devront encore être prises.


Le conseiller fédéral Guy Parmelin prend position sur la formation continue

Guy Parmelin participera à la journée politique de la formation continue organisée par la FSEA, le 7 mai 2019. Le nouveau conseiller fédéral de la formation communiquera pour la première fois sur la politique de la formation continue du Conseil fédéral.


Communication de la FSEA: Ruth Jermann est décédée

Ruth Jermann, ancienne directrice adjointe de la FSEA et cheffe de projet nationale pour le festival de la formation pendant de nombreuses années, a succombé à sa grave maladie le 17 mars passé.


Formation professionnelle 2030 : le SEFRI lance une newsletter et un site web

Le lancement de deux nouveaux sites web contribue au projet « Formation professionnelle 2030 ». Par ailleurs, le SEFRI lance également une newsletter.


La Principauté du Liechtenstein lance le chèque de formation

La Principauté du Liechtenstein introduit un projet pilote de chèques de formation. Cette action aura lieu jusqu’en décembre. La valeur d'un chèque de formation est de 500 Fr.


Ce que veulent les PME en matière de formation continue

L'article de « Zürcher Wirtschaft » couvre la journée des PME de la FSEA et de l'union suisse des arts et métiers. Constat : Les PME et les prestataires de formation continue ne parlent pas toujours le même langage.


La formation professionnelle supérieure prend appui sur les prestataires de formation continue

Plus de 90% des diplômés d'un brevet ou d'un diplôme fédéral ont pris des cours de préparation pour les aider. Ces chiffres émanent pour la première fois de l'Office fédéral de la statistique. Le rapport répond à la question du choix du prestataire.


Digitalisation du métier de formateur-trice d'adultes

Afin de répondre aux besoins des formateurs-trices d'adultes qui travaillent dans un environnement évoluant rapidement, et afin de suivre l'évolution technologique, deux prestataires lancent ensemble une formation-pilote qui aura lieu à Neuchâtel.


Les bénéficiaires de l'aide sociale veulent se développer

Les bénéficiaires de l'aide sociale sont motivés à travailler. C'est ce que souligne Raphael Golta, directeur du département des affaires sociales de Zurich. En même temps, il met en garde contre le danger d'une réduction des besoins fondamentaux. Une étude récente de la CSIAS fournit les faits.


Succès du programme de promotion des "Compétences de base sur le lieu de travail"

Luca Mauriello

Luca Mauriello du Tessin forme sur les "compétences de base sur le lieu de travail" dans huit entreprises tessinoises. Le SEFRI subventionne environ 19'000 cours pour améliorer les compétences de base en TIC dans le cadre de la priorité nationale de financement.


Guy Parmelin est le nouveau Conseiller fédéral en charge de la formation (continue)

Guy Parmelin (UDC) est le nouveau Conseiller fédéral de la formation et est donc également responsable de la formation continue. La FSEA se réjouit de travailler avec lui.


«Dans le domaine du conseil, on peut constater une véritable "course à la solution"»

Lors de la journée de recherche «Le conseil dans la formation d'adultes et la formation continue» qui se tiendra le 31 janvier 2019 à Zurich, Geri Thomann, chef du service de didactique universitaire et de formation d'adultes à la Haute école pédagogique de Zurich, présentera des concepts et des champs de tension dans le domaine du conseil en formation d'adultes. Dans l'interview, il parle du boom des activités de conseil et des risques qui y...


Le Parlement empêche des coupes budgétaires dans la formation continue

Lors du débat sur le budget 2019, le Parlement a rejeté la proposition du Conseil fédéral de réduire de près de 200'000 francs le budget de la formation continue. Le Conseil national et le Conseil des Etats envoient ainsi un signal positif au débat sur le message FRI 2021-2024.


Le pays a besoin de meilleurs talents - vraiment ?

Robot

La Suisse a besoin de plus de talents de haut niveau pour pouvoir suivre le rythme des autres pays dans la transition numérique. C'est ce que dit Sébastien Kulling, directeur romand de digitalswitzerland. Mais qu'est-ce qu'un grand talent ?


Critères de transparence pour les annonces de cours

Si vous souhaitez participer à une formation, vous devez pouvoir comparer les offres. Ce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi la FSEA a élaboré un catalogue de critères pour des annonces et offres de cours transparentes.


La qualité avant les coûts

Les mandats concernant les services de formation continue sont généralement donnés par le secteur public dans le cadre de procédures d'appel d'offres. L'élaboration de ces procédures est problématique à plusieurs égards. Dans une prise de position, la FSEA demande que la qualité soit une priorité dans ces procédures de soumission.

 


900'000 employés sans formation continue - une bombe à retardement

La numérisation transforme le monde du travail à un rythme rapide. Cela crée également une forte demande de formation continue. Cependant, un groupe économiquement important d'adultes ayant un emploi rémunéré n'est pas encore impliqué dans la formation continue.


L'intégration par la création d'entreprise

La Startup "Capacity" aide les migrants à créer une entreprise en Suisse. L'objectif est également de promouvoir l'intégration des immigrés.

 


BRAMIR : l'intégration des personnes migrantes par les bénévoles

Comment une personne migrante peut-elle mieux s'intégrer avec l'aide d'un bénévole senior afin d'augmenter ses compétences civiques et sociales?


Initiative de formation continue pour les régions de montagne

Les entreprises des régions de montagne suisses ont un accès difficile à la formation continue. Afin d'encourager les activités de formation continue dans le domaine numérique en particulier, l'Aide Suisse aux Montagnards investit CHF 500'000 sur une période d'un an. La FSEA fournit l'infrastructure pour la réservation et le paiement des cours.


Initiative de formation continue pour les régions de montagne

Les entreprises des régions de montagne suisses ont un accès difficile à la formation continue. Afin d'encourager les activités de formation continue dans le domaine numérique en particulier, l'Aide Suisse aux Montagnards investit CHF 500'000 sur une période d'un an. La FSEA fournit l'infrastructure pour la réservation et le paiement des cours.


La numérisation dans la formation continue : L'avis des formateurs

Les formateurs ne se contentent pas de tweeter et de partager. Selon une nouvelle enquête menée auprès de toutes les personnes ayant acquis la qualification de "formateur" depuis 2009, une grande partie de ceux-ci sont également intéressés par le développement de services numériques et des compétences en programmation.


La transformation du numérique exige un engagement plus ferme à l'égard de la formation continue

Dans une étude récente sur la numérisation en Suisse, McKinsey prévoit un bouleversement massif du marché du travail. Jusqu'à 1,2 million d'emplois pourraient être perdus, jusqu'à 1 million nouvellement créés. Mais les nouveaux emplois exigeront des compétences différentes de celles qui existent aujourd'hui. C'est là qu'une formation complémentaire est nécessaire.


Microrecensement : mettre l'accent sur les modèles de participation et l'apprentissage informel

Dans le deuxième rapport sur le "Microrecensement formation de base et formation continue 2016", l'Office fédéral de la statistique donne des précisions sur la participation de la population suisse à la formation continue et à l'apprentissage informel. Cela montre que, bien que l'apprentissage informel soit en léger déclin, il peut également offrir des opportunités à certains groupes de la population.


La formation continue – un champ d’action essentiel dans la lutte contre la pauvreté

Le conseiller fédéral Alain Berset

La formation continue est un élément central de la lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi elle reste un domaine d'action du programme de lutte contre la pauvreté pour la période 2019 à 2024. Des projets innovants sont nécessaires pour que l'impact de la formation continue soit efficace.


Facteur de succès des labels de qualité

La deuxième conférence nationale sur la qualité a eu lieu à la fin août. La question centrale était de savoir comment mieux exploiter le potentiel du système de gestion de la qualité certifié. Parmi d'autres intervenants, l'expert en communication Gaby Neyer, a répondu à cette question.


Caritas encourage une formation continue obligatoire

Caritas veut lutter contre la pauvreté, notamment par la formation continue. Elle fait donc suite à l'offensive de formation continue de la CSIAS et la FSEA.

 


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


Faire le bien, et en parler

Pour que les prestataires de formation puissent bénéficier au maximum de leur système de management de la qualité certifié (SMQ), ils ont besoin de modèles pouvant être intégrés de manière optimale dans l'organisation. Les SMQ sont des directives précieuses pour l'assurance de la qualité et le développement, mais l'étiquette seule ne suffit pas. Une compréhension transversale de la qualité et un langage commun ainsi que des objectifs de qualité...


Rapport sur l’éducation 2018 : possibilités insuffisantes de formation continue pour les personnes peu qualifiées

La formation continue n’égalise pas les niveaux de formation. Au contraire : le fossé entre les personnes qualifiées et peu qualifiées devient même encore plus profond. Voici ce qui ressort du « Rapport sur l’éducation 2018 » qui vient de paraître.


40 millions demandés pour l'offensive de formation

Le conseiller national Kurt Fluri

Dans une motion présentée jeudi, le conseiller national Kurt Fluri (PLR, SO) demande une subvention pour la formation et la formation continue des bénéficiaires de l'aide sociale. Il s'appuie sur l'offensive de formation lancée par la SVEB et la Conférence suisse d'assistance sociale.


L'orientation professionnelle prend de plus en plus d'importance, y compris pour les adultes

Dans son rapport sur l'orientation professionnelle, d'études et de carrière (BSLB pour Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung), Andreas Hirschi, psychologue du travail et des organisations, appelle à un conseil adapté à l'ensemble de la vie professionnelle. Le rapport prévoit également que l'orientation professionnelle, d'études et de carrière sera de plus en plus importante pour le système.


Formation des adultes et démocratie: une tradition négligée?

Le lien entre la démocratie et la formation des adultes n'est pas seulement historique. La formation peut aussi jouer de nos jours un rôle de promotion de la démocratisation de la société.


Désapprendre la démocratie

Szene in einem Belgrader Café.

L'enthousiasme démocratique en Serbie après la guerre a également été porté par la formation des adultes. Désormais, elle se consacre essentiellement à l'aspect purement professionnel. L'éducation à la démocratie, qui serait pourtant aujourd'hui plus urgente que jamais, n'y a pas sa place.


Informations concernant la loi européenne sur la protection des données

Le vendredi 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne est entré en vigueur. Même si en Suisse une loi correspondante se trouve encore en phase d'élaboration, beaucoup d'entreprises suisses sont déjà directement concernées par le RGPD – les prestataires de formation continue également.


La formation professionnelle pour tous - un long chemin reste à parcourir

La formation professionnelle doit être adaptée aux adultes. Tel est le message central de la conférence de cette année sur la politique de la formation de la FSEA. Toutefois, la table ronde a montré que le chemin vers la formation professionnelle pour tous les adultes est encore loin d'être tracé.


Renforcement de la formation continue des réfugiés

Le Conseil fédéral et les cantons se sont mis d'accord sur un programme d'intégration commun appelé "Agenda intégration", et la formation continue joue ici un rôle central.


Formation continue sur le lieu de travail chez Fraisa

Mitarbeiter der Fraisa SA

Fraisa SA a organisé la formation de ses employés selon le modèle GO sur son site de Soleure. Josef Maushart, directeur général, et Adrian Hangartner, directeur de l'usine, font part de leurs expériences en matière de formation continue sur le lieu de travail (vidéo en allemand).


La formation continue comme avantage concurrentiel

Dans le présent numéro de "L'économie zurichoise" de l'Association des PME et du commerce du canton de Zurich, on se concentre sur la formation continue d'un point de vue économique. Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, explique dans un entretien comment la formation continue devient un facteur de compétitivité pour les PME.


Projet FinALE : Regards sur le financement de la formation des adultes

50 Euro

La formation non formelle des adultes conduit sans aucun doute à des améliorations individuelles et sociales. Néanmoins, les dépenses publiques consacrées à la formation des adultes sont très modestes. Le projet FinALE vise à examiner les mécanismes de financement.


Politique internationale en matière de formation continue - Donner et recevoir

Bernhard Grämiger, Directeur de la FSEA

Le 5 avril, une manifestation sur la politique internationale de formation continue aura lieu à Zurich (en allemand). Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, explique les raisons pour lesquelles la Suisse travaille dans des réseaux internationaux.


Formation en milieu de travail: par exemple au centre de soins infirmiers

Le centre de soins infirmiers Bachwiesen à Zurich a organisé une formation interne pour son personnel de cuisine selon le modèle GO. La formation a porté sur l'objectif d'améliorer la coopération entre les membres de l'équipe.


La ville du point de vue des réfugiés

Le groupe "Architecture for Refugees" organise à Zurich des visites guidées d'un genre quelque peu différent. Ils font découvrir la ville du point de vue des réfugiés. Dans le cadre du projet européen "Inclood", qui examine les rôles de l'habitat et de l'apprentissage pour l'inclusion des réfugiés, une telle visite guidée a été organisée à la fin du mois de février pour les professionnels de l'éducation.


Swissmem lance un modèle de reconversion professionnelle

En raison de l'évolution rapide de la technologie, des professions et des champs d'activité entiers disparaissent. Avec un nouveau modèle, l'Association suisse des industries de la machinerie, de l'électricité et des métaux, Swissmem, veut faciliter et rendre plus efficace la reconversion professionnelle des adultes.


Les MOOCs dans la formation continue

Les technologies de l’internet pour l’apprentissage sont de plus en plus employées en complément de l’enseignement présentiel. Depuis peu, un nouvel outil a fait son apparition: les MOOCs dont l’Université de Genève fait déjà grand usage.


Comme un magasin à plusieurs entrées

Peut-on se passer des médias sociaux en tant que formateur d’adultes indépendant? Marc Böhler répond à la question de manière surprenante.


GO-Roumanie: Les centres communautaires comme lieux d'apprentissage tout au long de la vie

Les régions rurales de Roumanie occidentale sont parfois difficiles à atteindre. De nombreux villages n'ont pas accès aux transports publics. En ce qui concerne la formation continue, il s'agit également en grande partie d'un domaine de développement. Avec le projet Go-Rumania, cela devrait changer.


Début hésitant vers l'ère numérique

La numérisation de la formation continue suisse commence à la périphérie: La recherche de cours, le marketing ou les évaluations sont déjà fortement influencés par elle. Dans le cas des possibilités d'apprentissage elles-mêmes, le changement s'opère avec plus de prudence. L'étude actuelle sur la formation continue de la FSEA et de la Haute école pédagogique de Zurich montre que cela pourrait bientôt changer.


La Suisse - un paradis de la formation continue encore imparfait

Du point de vue de pays comme le Nigeria, l'Inde et l'Afghanistan, la Suisse est un paradis en matière de formation continue, notamment en raison du cadre juridique. Cependant, le paradis est loin d'être parfait et le plan d'action de l'UNESCO pour le développement de la formation continue est également justifié pour nous.


Un emploi grâce à une formation – Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale

75'000 adultes à l'aide sociale ont une chance d'insertion professionnelle à condition qu'ils puissent suivre une formation continue ciblée. C'est pourquoi la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) lancent une offensive de formation continue dans le but d'ouvrir aux personnes concernées la voie vers le marché du travail.


"Tant que vous êtes coincé dans le sillon administratif, il ne se passe rien."

Les cantons jouent un rôle décisif dans les formations de rattrapage. Ils peuvent en particulier être une source importante d'impulsion pour les organisations du travail (OrTrA) afin qu'elles lancent des activités de formation continue dans les différents secteurs. Dans le canton de Soleure, ce succès est surprenant. Renato Delfini, responsable du Bureau de l'enseignement et de la formation professionnelle, en explique les raisons.


Jalon dans la promotion des compétences de base des employés

Le Conseil Fédéral a décidé aujourd’hui de lancer un programme de promotion de la formation continue des personnes en emploi dans le domaine des compétences de base. Le programme prévoit, sur la base de la loi sur la formation professionnelle, des mesures concrètes, limité à trois ans. On table sur des contributions fédérales d’un montant total d’environ 13 millions de francs.


De l’importance pratique des offres scientifiques

Une question semble devoir être clarifiée: alors qu’en Suisse, une formation d’au moins trois ans est nécessaire pour devenir enseignant, les personnes ayant acquis un diplôme de formateur d’adultes constituent une exception parmi le personnel œuvrant dans la formation des adultes. Comment cette situation s’explique-t-elle?


«De la pratique pour la pratique»

Théorie ou pratique? Les différents cycles de formation menant aux deux diplômes du niveau III du système modulaire FFA, le diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF) et le diplôme de formateur/formatrice d’adultes d’école supérieure (ES), allient d'une part théorie et pratique; d’autre part, ils enrichissent la pratique avec des connaissances théoriques et une réflexion personnelle.


La participation à la formation continue reste inégale

L'office fédéral de la statistique (OFS) a publié fin octobre les nouveaux chiffres sur la formation continue en Suisse. Ceux-ci révèlent comment la formation continue s'est développée sur les thèmes de la participation, du type et des thèmes de formation. Par rapport à la dernière enquête de 2011, on observe que la formation continue gagne lentement mais sûrement en importance.


Formation professionnelle 2030 – sur la bonne voie

Dans le cadre de la consultation, la FSEA a donné un avis sur le projet du processus «Formation professionnelle 2030 ». Elle salue les efforts entrepris pour développer la formation professionnelle en tenant compte du contexte dynamique, social et économique.


Première journée nationale sur la qualité dans la formation continue

La qualité dans la formation continue est un sujet qui touche beaucoup de monde. C'est ainsi que près de 100 personnes ont participé à la première journée nationale sur la qualité dans la formation, qui s'est tenue le 3 octobre à Berne.


La loi suisse sur la formation continue comme modèle de promotion pour l'apprentissage tout au long de la vie

Le bilan à mi-parcours de la Conférence Internationale sur l'Éducation des Adultes, CONFINTEA, se tiendra du 25 au 27 octobre à Suwon, en Corée du Sud. Ce bilan à mi-parcours vérifie la mise en œuvre du cadre d'action décidé lors de la CONFINTEA VI 2009 à Belém. Il a été signé par 144 pays participants, dont la Suisse. En développant une vision pour l'horizon 2030, la conférence à mi-parcours jette les bases de la CONFINTEA VII de 2021.


Formation professionnelle supérieure : La FSEA critique le renoncement du Conseil fédéral à l’assurance de la qualité pour les cours préparant aux examens fédéraux

À partir du 1er janvier 2018, les personnes accomplissant des cours préparant à un examen fédéral bénéficieront d’un soutien financier direct de la Confédération. Pour avoir droit à un soutien financier, les bénéficiaires d’une telle contribution doivent avoir suivi un cours préparatoire figurant dans une liste de la Confédération.


Erasmus ? Pas que pour les jeunes.

Saviez-vous qu'il existe des possibilités de subvention suisses pour des projets de mobilité destinées aux organisations actives dans le domaine de la formation? La FSEA coopère avec la nouvelle agence nationale suisse MOVETIA pour promouvoir les échanges et la mobilité parmi les adultes travaillant dans la formation.


Salaires et honoraires dans la formation d'adultes

Dans le domaine de la formation d'adultes, la tentation de se mettre à son compte est grande. La question se pose alors à combien devraient s'élever les salaires et honoraires ? Ce qui compte ici, c'est que le client trouve le prix réclamé équitable par rapport à la prestation fournie.


La formation continue dans «la dernière dictature d'Europe»

Martina Fleischli

L'association Life-Long Learning and Enlightenment (ADOiP) est la fédération faîtière de la formation continue biélorusse - l'équivalent de la FSEA, sous d'autres circonstances politiques toutefois. Depuis l'année en cours et dans le cadre du contrat de prestations entre la FSEA et le SEFRI, il est prévu un projet de coopération entre les deux fédérations faîtières, dont le but est le transfert d'expertise dans l'assurance qualité et la...


"Campagne d'éducation digitale" : grande nécessité auprès des adultes

Tastatur

Le conseil fédéral a approuvé le 5 juillet le rapport et le plan d’action „éducation digitale“ du ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann. Une décision sur les investissements jusqu’à hauteur de 200 milions de francs pour les années 2019/2020 sera prise en automne. La FSEA demande qu’une partie importante des investissement soit destinée à la formation continue. Elle souligne le grand retard de formation des adultes.


La communauté FSEA

Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin (FSEA romande), Twitter et Xing. Rejoignez la communauté FSEA ! Si vous en faites déjà partie, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.


Section spécialisée

Connaissances spécialisées
Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications
La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques.