Contenu principal

De la rédaction FSEA

La crise le montre : sans formation continue, rien ne va plus

Avec l'apparition de la pandémie Covid-19, le secteur de la formation continue a connu une énorme poussée de numérisation. Pour les prestataires, il s'agit d'un défi de taille, mais qui stimule également leur esprit d'innovation. Quant aux personnes désireuses d'apprendre, cette évolution leur apporte une grande flexibilité et de nouvelles possibilités.


eduQua:2021: Présentation de la norme de qualité révisée

A partir de février 2022, les prestataires de formation continue pourront se faire certifier selon la nouvelle norme eduQua:2021. Afin de faciliter le changement, le secrétariat eduQua propose des évènements d'introduction dans toutes les régions linguistiques. Vous pouvez vous inscrire à la manifestation qui vous convient.


Recommandations de la FSEA concernant la conception de procédures d’appels d’offres dans la formation continue

La conception de nombreuses procédures d’appels d’offres dans la formation continue entraîne une pression sur les prix dans la branche. Celle-ci crée de fausses incitations en ce qui concerne la qualité de la formation continue et a des répercussions négatives sur les conditions de travail des formatrices et formateurs. La FSEA a déjà rédigé plusieurs prises de position à ce sujet et a maintenant élaboré des « Recommandations pour la conception...


Cours modulaires FFA : nouvelle réglementation des temps de présence

Le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2022 les mesures Covid adoptées le 17 décembre 2021. C'est pourquoi, dans tous les cours modulaires FFA – à l'exception du module 2 (processus de groupe) – le temps de présence net peut désormais être remplacé jusqu'à 100% par de l'apprentissage à distance. Ceci est valable jusqu'au 31 mars 2022.


Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge les mesures jusqu'à fin mars

Lors de sa séance du 19 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger provisoirement jusqu'à fin mars les mesures actuellement en vigueur pour la formation continue. Le Conseil fédéral examine toutefois en permanence si l'évolution de la pandémie permet d'assouplir les mesures plus tôt.


Rémy Hübschi nouveau directeur suppléant du SEFRI

Rémy Hübschi est le nouveau directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) depuis le 1er janvier 2022. Son prédécesseur, Josef Widmer, a quitté ses fonctions fin 2021.


Que sont les projets de mobilité et comment postuler pour obtenir des subventions ?

Movetia, l’agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité, accorde des subventions pour des projets de mobilité dans la formation des adultes. Un webinaire organisé avec la FSEA a permis d’apporter toutes les réponses aux questions fréquemment posées.


Nouvel agenda européen pour la formation continue

En décembre 2021, le Conseil de l'Union européenne a publié le nouvel agenda européen de l'éducation des adultes 2021–2030 (NEAAL 2030). Cet agenda définit les priorités de la politique de formation continue jusqu'en 2030. Il constitue également un cadre d'orientation important pour la Suisse.


Newsletter de la FSEA

Informations autour de la formation continue, once fois par an:

S'abonner à la Newsletter de la FSEA

La communauté FSEA

Réseaux sociaux

Nous sommes présents sur Linkedin (FSEA romande), Twitter et YouTube. Rejoignez la communauté FSEA! Nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.

Section spécialisée

Connaissances spécialisées

Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications

La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques: Publications.