Contenu principal

De la rédaction FSEA

Wo der Bund seine Akzente bei der Weiterbildung setzt

Bundesrat Guy Parmelin an der bildungspolitischen Tagung des SVEB. (Bild: Christine Strub/SVEB)

Guy Parmelin sprach anlässlich der bildungspolitischen Tagung des Schweizerischen Verbands für Weiterbildung am 7. Mai in Bern. Trotz vielem Lob für die Weiterbildungsbeteiligung und den Weiterbildungsmarkt sieht auch der Bundesrat bei bestimmten Personengruppen noch Nachholbedarf.


Nouvel organe romand : le Forum de la FSEA remplacera la Commission romande

Le nouveau Forum romand de la FSEA espère lancer une nouvelle dynamique entre les membres de la FSEA et la fédération faîtière de la formation continue.


Nouvelle étude sur la numérisation dans la formation continue

Ein Jahr nachdem die Weiterbildungsstudie 2017/2018 das Thema "Digitalisierung in der Weiterbildung" aus Sicht der Institutionen beleuchtet hat, wurden im Herbst 2018 auch die Ausbildenden zu diesem Thema befragt.


L'Agenda Intégration Suisse entre en vigueur

Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de l'Agenda Intégration Suisse au premier mai 2019 (Communiqué de presse). La Confédération et les cantons se sont entendus, au printemps 2018, sur un agenda commun en matière d’intégration.

Le but de l'Agenda Intégration est de permettre aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire de s’intégrer rapidement et durablement sur le marché du travail. Pour ce faire, le Conseil fédéral a...


Promotion des compétences de base : Effet limité de la loi sur la formation continue (LFCo)

La loi sur la formation continue n'a pas donné aux cantons l'impulsion espérée pour la promotion des compétences de base des adultes. C'est ce qui ressort du premier rapport de monitorage de la communauté d’intérêts pour les compétences de base (CI). De nombreuses mesures devront encore être prises.


Un quatrième pilier pour la formation continue

Le conseil national Claude Béglé du canton de Vaud (PDC) a déposé une interpellation concernant la possibilité de mettre en place un quatrième pilier pour la formation continue. Ce quatrième pilier serait un compte alimenté par les employés et les employeurs, qui pourraient être utilisé pour financer des activités spécifiques de formation continue tout au long de la vie.

Son objectif est d'encourager la population suisse à se consacrer à des...


Le conseiller fédéral Guy Parmelin prend position sur la formation continue

Guy Parmelin participera à la journée politique de la formation continue organisée par la FSEA, le 7 mai 2019. Le nouveau conseiller fédéral de la formation communiquera pour la première fois sur la politique de la formation continue du Conseil fédéral.


"Comprendre pour contrôler sa transformation digitale": Brochure à l'intention des entreprises

Cette brochure de la Banque cantonale de Genève permet de percevoir plus clairement ce que signifie la numérisation et comment les entreprises peuvent - grâce à beaucoup d'exemples et témoignages - mener une réflexion sur ce sujet, en bonne connaissance de cause.

En partant d'une bonne base, les auteurs clarifient les termes techniques, donnent plusieurs exemples et des rapports d'expérience très riches et intéressants. Aussi et surtout, ils...


Newsletter de la FSEA

Informations autour de la formation continue, once fois par an:

S'abonner à la Newsletter de la FSEA

La communauté FSEA

Réseaux sociaux

Nous sommes présents sur Linkedin (FSEA romande), Twitter et YouTube. Rejoignez la communauté FSEA! Nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.

Section spécialisée

Connaissances spécialisées

Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications

La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques: Publications.