Contenu principal

De la rédaction FSEA

Poursuite du programme de prévention de la pauvreté

En Suisse, 7,5 % de la population résidente permanente, soit 615 000 personnes, sont actuellement touchées par la pauvreté. Parmi eux, 108 000 enfants. Au cours des cinq dernières années, la Confédération, en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et les organisations non gouvernementales, a mis en œuvre un programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. L'objectif était d'améliorer les mesures de prévention de...


Formation continue sur le lieu de travail chez Fraisa

Mitarbeiter der Fraisa SA

FRAISA SA a organisé la formation de ses employés selon le modèle GO sur son site de Soleure. Josef Maushart, directeur général, et Adrian Hangartner, directeur de l'usine, font part de leurs expériences en matière de formation continue sur le lieu de travail (vidéo en allemand).


La formation continue comme avantage concurrentiel

Dans le présent numéro de "L'économie zurichoise" de l'Association des PME et du commerce du canton de Zurich, on se concentre sur la formation continue d'un point de vue économique. Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, explique dans un entretien comment la formation continue devient un facteur de compétitivité pour les PME.


La Suisse participe au PIAAC

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). C'est ce qu'a annoncé le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).


Projet FinALE : Regards sur le financement de la formation des adultes

50 Euro

La formation non formelle des adultes conduit sans aucun doute à des améliorations individuelles et sociales. Néanmoins, les dépenses publiques consacrées à la formation des adultes sont très modestes. Le projet FinALE vise à examiner les mécanismes de financement.


Politique internationale en matière de formation continue - Donner et recevoir

Bernhard Grämiger, Directeur de la FSEA

Le 5 avril, une manifestation sur la politique internationale de formation continue aura lieu à Zurich (en allemand). Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, explique les raisons pour lesquelles la Suisse travaille dans des réseaux internationaux.


La formation professionnelle également pour les personnes avec un handicap

La formation professionnelle devrait également être ouverte aux personnes avec un handicap. Le Conseil fédéral le souligne dans sa réponse à l'interpellation de Christine Häsler du parti des Verts. Elle a omis de mentionner les opportunités, les droits et les besoins des personnes avec un handicap dans les Visions de la formation professionnelle et les Orientations stratégiques 2030 ainsi que le rapport qui l'accompagne.

Dans sa réponse, le...


Formation en milieu de travail: par exemple au centre de soins infirmiers

Le centre de soins infirmiers Bachwiesen à Zurich a organisé une formation interne pour son personnel de cuisine selon le modèle GO. La formation a porté sur l'objectif d'améliorer la coopération entre les membres de l'équipe.


Newsletter de la FSEA

Informations autour de la formation continue, once fois par an:

S'abonner à la Newsletter de la FSEA

La communauté FSEA

Réseaux sociaux

Nous sommes présents sur Linkedin (FSEA romande), Twitter et YouTube. Rejoignez la communauté FSEA! Nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.

Section spécialisée

Connaissances spécialisées

Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications

La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques: Publications.