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De la rédaction FSEA

La participation à la formation continue diminue toujours

Alors qu'il y a cinq ans, 62% des adultes, en moyenne, se formaient au cours de l'année, ils ne sont maintenant plus que 45%. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de l'Office fédéral pour la statistique (OFS). Selon l'OFS, ce recul massif de la participation à la formation continue s'explique par la pandémie. Il est encore difficile à dire si la participation va remonter après la pandémie. La FSEA demande la mise en œuvre de mesures pour...


EP 2022-1: Besoins d’apprentissage

La dernière édition d'«Education Permanente» vient de paraître. Celui qui conçoit des offres se doit de faire des hypothèses au sujet des attentes de ses groupes cibles. Comment les notions des besoins d'apprentissages et des demandes de formation continue sont elles liées ?


Partir de l’impact pour penser la flexibilité autrement

La «flexibilisation» est le thème principal du think tank TRANSIT du 13 juin 2022 à Yverdon qui accueillera Assaad El Akremi, chercheur de l’Université de Toulouse.


Premier bilan cinq ans après l’introduction de la loi sur la formation continue

Le 5 mai dernier, la loi sur la formation continue (LFCo) était au cœur de la «Journée politique de la formation continue» organisée par la FSEA. Le bilan sur l’efficacité de la LFCo jusqu’à présent est mitigé. Tandis que l’on enregistre des effets positifs dans certains domaines, la loi, cinq ans après son introduction, n’a eu qu’une efficacité modérée et doit être perfectionnée selon la FSEA.


Nouvelle phase dans le projet de transfert avec la Hongrie

Depuis de nombreuses années, la FSEA œuvre au perfectionnement du système de formation continue en Hongrie, en collaboration avec un partenaire local. Le nouveau projet dédié à la professionnalisation et à l’assurance qualité de la formation continue en Hongrie a été lancé en janvier 2022. Il est financé par le SEFRI.


Le projet E4E en Macédoine du Nord entre dans sa deuxième phase

Depuis 2017, la FSEA s’engage en qualité de mandataire dans un projet en Macédoine du Nord dirigé par HELVETAS et financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le projet intitulé Education for Employment in North Macedonia (E4E@mk) entrera dans sa deuxième phase à l’été 2022.


Rôle des formateurs dans l'enseignement des TIC pour les personnes âgées

Dans le cadre du projet de l’UE e-Protect, un ensemble d’outils pour la formation des formateurs est en cours de développement et les soutient dans l’application du programme e-Protect. Un aspect important est le rôle des formateurs dans leur travail éducatif auprès des personnes âgées. Dans cet entretien, la technopédagogue Tatiana Armuna relate ses expériences dans l’enseignement pour les seniors.


Nouveaux projets de la FSEA orientés vers la pratique

Avec des projets de développement orientés vers la pratique, la FSEA veut contribuer au développement et à l'innovation dans la formation continue. Actuellement, trois projets de ce type sont en cours de réalisation. Ils concernent les thèmes de la transformation numérique, des micro-crédits et des bons de formation.


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