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De la rédaction FSEA

Enquête en ligne sur l’e-inclusion des personnes handicapées dans la formation

La Haute école du travail social étudie actuellement les opportunités et les défis de la numérisation pour les personnes handicapées dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique : comment les prestataires de formation continue évaluent-ils la « numérisation », l' « inclusion » et la « participation des personnes handicapées »? – participez également à l’enquête en ligne et contribuez ainsi à...


Set de cartes TRANSIT sur des questions d’avenir

Le set de cartes élaboré par le think tank TRANSIT inspire des discussions et des réflexions sur des questions d’avenir de la société. Il peut à présent être commandé dans le shop de la FSEA.


19. L’EAEA a décerné les Grundtvig Awards pour l’éducation des adultes

Fin mai 2022, l’Association européenne pour l’éducation des adultes EAEA a à nouveau décerné les Grundtvig Awards pour des projets d’excellence dans l’éducation des adultes. Les projets distingués portent sur l’apprentissage transformateur et les valeurs.


La participation à la formation continue diminue toujours

Alors qu'il y a cinq ans, 62% des adultes, en moyenne, se formaient au cours de l'année, ils ne sont maintenant plus que 45%. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de l'Office fédéral pour la statistique (OFS). Selon l'OFS, ce recul massif de la participation à la formation continue s'explique par la pandémie. Il est encore difficile à dire si la participation va remonter après la pandémie. La FSEA demande la mise en œuvre de mesures pour...


EP 2022-1: Besoins d’apprentissage

La dernière édition d'«Education Permanente» vient de paraître. Celui qui conçoit des offres se doit de faire des hypothèses au sujet des attentes de ses groupes cibles. Comment les notions des besoins d'apprentissages et des demandes de formation continue sont elles liées ?


Partir de l’impact pour penser la flexibilité autrement

La «flexibilisation» est le thème principal du think tank TRANSIT du 13 juin 2022 à Yverdon qui accueillera Assaad El Akremi, chercheur de l’Université de Toulouse.


Premier bilan cinq ans après l’introduction de la loi sur la formation continue

Le 5 mai dernier, la loi sur la formation continue (LFCo) était au cœur de la «Journée politique de la formation continue» organisée par la FSEA. Le bilan sur l’efficacité de la LFCo jusqu’à présent est mitigé. Tandis que l’on enregistre des effets positifs dans certains domaines, la loi, cinq ans après son introduction, n’a eu qu’une efficacité modérée et doit être perfectionnée selon la FSEA.


Nouvelle phase dans le projet de transfert avec la Hongrie

Depuis de nombreuses années, la FSEA œuvre au perfectionnement du système de formation continue en Hongrie, en collaboration avec un partenaire local. Le nouveau projet dédié à la professionnalisation et à l’assurance qualité de la formation continue en Hongrie a été lancé en janvier 2022. Il est financé par le SEFRI.


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